Certification du Transmeta Crusoe pour WindowsCE.NET

| 0 Commentaires

Cette nouvelle est un peu vieille mais elle a typiquement sa place ici et elle est d’importance !
Le Transmeta Crusoe est un processeur hybride qui est doté de capacités techniques incroyables: outre son fonctionnement tres tres low voltage, il dispose d’une partie logicielle upgradable qui lui permet de traduire des instruction natives x86 par exemple, dans son jeu d’instruction à lui. C’est le code morphing. AInsi tout en étant un processeur RISC, le Crusoe n’en est pas moins x86 compatible grace à cette partie logicielle, entre autre developpée par Linus Torvald.
La certification des puces Crusoe par Microsoft pour leur fonctionnement sur un WindowsCE.NET x86 est de loin une annonce qui a son importance !
Tout d’abord elle ouvre la possibilité technique de réaliser des systèmes Crusoe embarqués avec WindowsCE.NET fonctionnant à des puissances pour l’instant jamais vues. Les qualités intrinsèques du processeur (consommation d’énergie, ne chauffe pas, n’a pas de ventilateur, petite taille, évolution des performances grace au logiciel code morphing, montée en puissance / fréquence), le place en concurrent direct et de qualité devant la puce XScale de intel. Enfin l’expérience des systèmes embarqués de Transmeta commence a devenir conséquente avec l’équipement par exemple de nombreux notebook tels que les Sony C1VE, certains LifeBooks, et autres produits.

Alors ?
Alors transmeta a toutes les cartes en main pour s’imposer dans les produits de type WEBPAD et WEBAPPLIANCES, notamment les futures ardoises électroniques domestiques, les équipements communicants des appareils ménagers domestiques, les autoPC (autoradioPC avec WindowsCE) …
La certification est un grand pas pour Transmeta, mais aussi une plus grande ouverture de Microsoft vers une plateforme qu’il connait mieux que toutes les autres: la plateforme x86.
WindowsCE.NET étant disponible comme son prédécesseur sur plusieurs plateformes (MIPS, ARM, SH, PowerPC, x86), la migration de code x86 Win32 vers un WinCE x86 facilitera la transcription d’application professionnelles sur plateforme embarquée sans s’engager vers des refontes complletes d’applications couteuses.
Vivement les premiers produits …

– What does Windows CE.NET certification mean for Transmeta?
– Transmeta WinCEs sur The Register
– Microsoft certifies Transmeta chip for Windows CE .Net
– Un peu de culture: la liste des processeurs supportés par WindowsCE.NET

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com