La technologie Anoto arrive chez Logitech

| 0 Commentaires

Depuis plus de 20ans que se débat l’industrie de la micro-informatique à tenter de nous améliorer le quotidien, la révolution pourrait venir, à contre courant, de l’utilisation de l’écriture manuscrite. Nombre de systèmes et d’artifices ont été crées pour aider les utilisateurs à utiliser l’outil informatique : en passant des interfaces graphiques et aux divers périphériques de pointage tels que la souris ou la synthèse vocale, les ingénieurs des grands centres de recherche (IBM, Xerox, Microsoft, Apple) redoublent d’idées pour rendre l’utilisation de l’informatique au quotidien, la plus simple possible. Il faut avouer que le mariage est contre nature, car aucune méthode n’est réellement naturelle et elle met en avant une phase d’apprentissage de l’utilisateur, ou plutôt de formatage intellectuel à l’utilisation de telle ou telle technologie d’accès.
La solution, elle était simple mais difficile à apprécier jusqu’à présent technologiquement, était d’utiliser les principes culturels de communication classique qu’est le langage et l’écriture manuscrite pour donner une nouvelle dimension à l’accessit de la quintessence de l’outil informatique…

Le TabletPC, est certainement l’ébauche de cette révolution et, qui voit dans la technologie ANOTO, une des autres réprésentations possibles, voire même, un composant optionnel à envisager !.

La société ANOTO, a développé un stylo caméra qui, associé à son papier spécial, permet de retranscrire l’écriture manuscrite sur un support informatique, tant et si bien qu’il peut être interprété, selon le contexte, en une suite d’ordres informatiques entraînant par exemple la validation d’un formulaire après sa simple saisie sur papier.
Finalement qu’y a-t-il de plus naturel que l’écriture manuscrite sur papier ? acquise dès l’enfance, elle échappe a tous les concepts de formatage et de conceptualisation qui font la lourdeur et souvent l’inaccessibilité de l’informatique.

Le système ANOTO s’appuit sur deux composants : tout d’abord un stylo spécial équipé d’une pointe à bille classique secondée par un capteur vidéo infrarouge, le tout relié à une informatique embarqué classique ( microprocesseur, mémoire et un émetteur radio). Les exemplaires du stylo sont de taille modeste, certes plus gros qu’un stylo bic. Ce stylo assure une prise de vue (100 images par secondes), le traitement et le stockage des informations écrites numérisées ; ces dernières peuvent être transmisses grâce au protocole BlueTooth intégré, à un ordinateur ou à une téléphone portable.

Sony-Ericsson a annoncé de longue date la production d’un produit nommé ChatPen, incarnation des recherches de Anoto.
Finalement c’est Logitech qui sortira, certainement avant la jointventure, le concept Anoto et le livrera à la commercialisation.
le prix annoncé est d’environ $200 le stylo auquel il faudra rajouter le cout du média (papier post-it ou carnet de prise de notes (environ 12 euros les 200 pages donc interdit de faire des avions en papier).

je vous invite donc à aller voir les photos et les détails sur le site WEB de logitech, ainsi que d’imaginer le même stylo dans la gamme Montblanc … Luxe ultime que je n’hésiterais pas, au moins, à demander au Papa Noel :)

le communiqué de presse de logitech
Le sie web de logitech que le IOPen
L’information originale chez forbes
Le site WEB d’Anoto
le Sony-Ericsson ChatPen CHA-30

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com