15 jours avec le SIMpad: Ansyr Primer PDFViewer2.3

| 0 Commentaires

Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique.
Pour télécharger, cliquez ici (467 Ko non zippé)

Ansyr est de longue date, un éditeur de logiciel pour plateformes embedded qui attire la convoitise des internautes: Il est le premier à avoir conçu un logiciel de visualisation de fichier PDF, certes payant, mais fonctionnel et du temps de WindowsCe v2.0. Sur sa lancée il a continué d’améliorer les performances de son produit et de l’adapter à toutes les déclinaisons ou sous-ensemble WindowsCE, que ce soit les HPC, les PalmSizePC ou les PocketPC.

La version testée ici n’est pas la dernière version disponible sur internet et pour cause, c’est la version qui est livrée d’office en RAM préinstallée sur le SIMpad SL4 HPC2000: Ansyr Primer PDFViewer 2.3

Nous en sommes maintenant à la version 3.1 qui doit être certainement plus peformante et avec plus d’options. Néanmoins cette review se base sur la version 2.3, disponible gratuitement avec le SIMpad.
Comme le logiciel est livré préinstallé, pas de manipulation ni de fichier à télécharger, la lecture PDF est directement activée.

l’interface du logiciel est d’ailleurs assez frustre: une simple barre d’icones en bas du logiciel permet de commander entièrement la lecture de fichiers PDF: boite de dialogue d’ouverture de fichiers, propriétés des documents, visualisation ou disparition de la colonne de gauche (bookmark simplement et pas de fonctions miniatures), boite de dialogue about, gestion des zoom d’affichages …
C’est finalement simple et très fonctionnel.
Pour l’essai j’ai pris simplement la fiche technique du Siemens SIMpad publiée sur le site WEB de Siemens et je l’ai ouverte.

Ansyr Primer PDFViewer 2.3

comme vous pouvez le voir sur la photographie, la qualité du rendu du fichier PDF est excellente, permettant par diverses tailles de zoom d’accèder à l’information inscrite dans le document.
Le zoom est assez simpliste: il ne permet pas d’afficher deux pages cotes à cotes; pour cela il faut naviguer entre les pages grace à la barre de menu du logiciel qui permet de changer de pages.

Ansyr Primer PDFViewer 2.3

La boite de dialogue About, comme toutes les autres boites de dialogue se superposent les unes sur les autres, sans occulter la visualisation du document, cela étant du à la grande taille et à la résolution du SIMpad SL4.

Ansyr Primer PDFViewer 2.3

Bien entendu, l’utilisation du zoom pour visualiser par exemple, une page dans son entier rend impossible la lecture du document; cela permet par contre de visualiser d’un coup d’oeil la structure d’un document pour faire par la suite un zoom sur la partie qui est susceptible de vous interesser. Par contre, je n’ai pas réussi a faire une selection du document avec le stylet pour faire un zoom automatiquement, ce que je trouve dommage.
Chose interessante par ailleurs, c’est la visualisation des propriétés des documents. j’adore faire un tour dans ces informations, cela done souvent des éléments sur la langue de l’ordinateur utilisé pour produire un document et parfois même le logiciel de mise en page. Dans notre cas, le document à bel et bien été produit en allemagne ;) et directement sous PowerPoint (la je suis un peu bluffé).

Maintenant parlons plus des choses qui fachent. C’est la lenteur des diverses opérations sous ce logiciel. En effet que ce soit de l’ouverture des documents à la moindre opération de Zoom, l’opération prend un certain laps de temps allant de la seconde à la dizaine de secondes. Juste au dessus de la barre d’outils, une barre de progression vous indique le temps restant avant la réalisation de l’action commandée.
Alors c’est simple, soit la page PDF visualisée était trop lourde et bien sur le logiciel se traine, soit le logiciel se traine tout court.
Après avoir testé avec d’autres pages plus simples et plus lourdes, plusieurs facteurs rentrent en jeux: tout d’avord la taille du fichier qui se charge en mémoire: visualiser un fichier PDF de 200 Ko et un de 2 Mo ce n’est pas la même chose: ce sera bien sur plus lent avec ce dernier.
Enfin la structure meme du document rentre en compte: visualiser un PDF de 1 mo avec 40 pages de textes et de 1 Mo avec 2 pages de graphiques, ce n’est pas la même chose. Le moteur de rendu étant moins performant avec les graphiques et c’est normal.
Bien sur ma seule source de comparaison est mon pocketPC 2002 avec un ARM à 206 Mhz et Acrobat reader v1.0 pour PocketPC. La aussi en fonction des documents, la lenteur d’affichage existe. Mais peut être un peu moins qu’avec Ansyr Primer PDFViewer. je n’ai pas voulu faire des benchs de vitesse d’affichage et de traitement, les deux machines étant trop dissemblables.
Toujours est il que pour visualiser du PDF, les ressources demandées sont conséquentes.

Ansyr Primer PDFViewer 2.3

Une seule option: utiliser un utilitaire d’overclock qui améliore sensiblement les performances du logiciel mais en général de la tablette aussi… Jimmy Overclock (mais nous y reviendrons), réglé au maximum et octoryant un gain de 15% de performances processeur(vérifié) permet de voir les pages PDF s’ouvrir plus vite. Palliatif sommaire, et intellectuellement non satisfaisant pour ce type de produit.

En Conclusion

Finalement que dire de ce Ansyr Primer PDFViewer 2.3, qui, sans avoir la patte de Adobe, est plaisant d’emploi et fait la part belle, encore une fois, à l’écran du SIMpad. Son mode plein écran permet la lisibilité sans faille d’un fichier PDF, sans avoir recours à des artifices tels que proposé dans la version PocketPC de adobe Acrobat (fonction Reflow qui optimise l’affichage des pages à la taille d’un écran de PocketPC). On déplorera par contre la lenteur de traitement et d’affichage de la version 2.3 ce qui est dommage sur une machine de ce type. Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique. Pour télécharger, cliquez ici (467 Ko non zippé)
Les Plus:
  • Qualité de restitution du PDF lu
  • Gestion des bookmarks, des propriétés
  • Interface modifiable
  • Gratuit dans le package du SIMpad
Les Moins:
  • Lenteur à l’ouverture de documents complexes
  • Prix si achat de la version complète
  • Place lors de l’installation (>3 Mo)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com