Review de Microsoft Windows Journal

| 0 Commentaires

Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique.
Pour le télécharger, cliquez ici (613 Ko non zippé)

Anne Onyme m’a fait parvenir quelques copies d’écran et un bout de texte pour me présenter Microsoft Windows Journal v1.0.
Je reprend donc ses écrits (et je la remercie au passage) pour mettre en page tout cela. Voici donc la review de Windows Journal v1.0, l’utilitaire ultime de prise de notes manuscrites inclus dans Microsoft Windows XP tabletPC edition !

Microsoft Windows Journal est un utilitaire directement intégré dans
Microsoft Windows XP tabletPC edition et sa fonction première et unique est de faciliter la prise de notes manuscrites et exclusivement manuscrites, tout en exploitant au maximum la technologie « ink » intégrée à TabletPC.
Au delà de l’attrait de l’outil, on peut voir par ce logiciel, assez simple d’emploi, l’état de l’Art de ink et une démonstration technologique des possibilités de TabletPC.
Néanmoins, ce produit est totalement fonctionnel et attrayant comme nous allons le voir plus bas.

Windows Journal prend place dans le Menu programmes, et son lancement est assez rapide (1 seconde et demi).
Son interface rappelle une feuille de bloc notes, avec :

Microsoft Windows Journal

En haut deux barres d’outils par défaut, la première permettant de réaliser la gestion des fichiers et des éléments saisis (copier coller), la seconde spécifique à l’écriture (surlignage, sélection, …)
Le plan de travail est constitué par une feuille cadriée à petits carreaux, avec une zone de titre (date incluse) et un corps de texte. remarque: il n’est possible que de saisir par écriture manuscrite dans ce logiciel
Enfin en bas à droite se trouve le curseur permettant de changer de page, sachant que chaque fichier correspond à une prise de notes et que cette prise de notes peut avoir plusieurs pages

Voici un exemple d’écriture réalisée (apparament) avec une souris. et le meme texte surligné à l’aide des outils adéquates.

Microsoft Windows Journal

Microsoft Windows Journal

Pour en revenir sur les outils de prises de notes disponibles il faut regarder la deuxième barre d’outils: on retrouve la possibilité de paramétrer par défaut, la taille du trait et sa couleur avec le premier icône, la taille et al couleur du surlignage avec le deuxième icône, et bien sur disposer de plusieurs grosseurs de gommes gràce à la troisième.

Microsoft Windows Journal

Microsoft Windows Journal

Microsoft Windows Journal

Il est à noter que la gomme efface aboslument tout ce qui a écrit et ne différencie pas un surlignage d’une écriture. Ainsi si vous désirez effacer uniquement le surlignage d’un texte, tout disparaît.

Le icône « lasso » permet de sélectionner les mots écrits: il est agréable et visuellement « cool ». Il est possible de sélectionner simplement une partie d’un mot (quelques lettres), ou tout le mot ou un texte en entier. J’ignore par contre comment fonctionne le fait qu’il ne sélectionne qu’une lettre et pas une partie simplement de le lettre.

Microsoft Windows Journal

Microsoft Windows Journal

Microsoft Windows Journal

Une fois la partie sélectionnée, cette dernière est disposée dans un rectangle de sélection qui permet aussi son déplacement sur une autre partie de la feuille, ou encore son redimentionnement.
La reconnaissance de l’écriture à ce moment la s’obtient en utilisant le Menu Actions et l’option ‘convert Handwritting to text’.

Microsoft Windows Journal

Il est bon de noter à cet endroit là TabletPC vous invite, si ce n’est deja fait de spécifier un moteur de reconnaissance de caractères pour réaliser la conversion. cela lui permet d’initialiser le dictionnaire adéquate et donc le moteur.

Microsoft Windows Journal

La reconnaissance est extrèmement rapide, voire instantannée. Dans le cadre de cet exemple c’est bien entendu plus simple. sur une page de texte, c’est très puissant.
Un cadre s’affiche présentant la proposition de reconnaissance que vous pouvez valider ou améliorer par une fenêtre saisissable.

Microsoft Windows Journal

Deux remarques:
Ce logiciel n’est pas fait pour fairede la reconnaissance de caractèrs en temps réeel, mais bien pour faire de la saisie de notes au kilomêtres et faire de la transcription a posteiori
le moteur de reconnaissance auto-apprend votre écriture et il est possible de l’enrichir par la façon dont vous formez les lettres, ainsi que d’enrichir le dictionnaire de mots que vous etes susceptible d’écrire routinièrement dans votre métier. Comme la reconnaissance vocale et ses dictionnaires liés à des professions (médicales, juridiques), tabletPC pourra être plus performant avec un dictionnaire défini.

Et voici le fantastique :) résultat de la reconnaissance:

Microsoft Windows Journal

Plus sérieusement, prenns un exemple plus conséquent, bien que toujours simple et sélectionnons le

Microsoft Windows Journal

Microsoft Windows Journal

Directement via un menu contextuel (Hold click ou click avec un bouton sur le stylet, ou naturellement click gauche), il est possible de modifier les caractéristiques de l’écriture (couleur, epaisseur du trait) voire meme lancer la reconnaissance pour la copier coller dans le presse papier.

Microsoft Windows Journal

Microsoft Windows Journal

Microsoft Windows Journal

Et le résultat:

Microsoft Windows Journal

Windows Journal dispose de son propre format de fichier, mais peut aussi exporter ce qui est saisi dans deux autres formats:
un format graphique: le TIFF
un format WEB Archive, inconnu au bataillon, mais dont nous devrions reparler un peut plus tard

Microsoft Windows Journal

En Conclusion

Microsoft Windows Journal est réellement une plateforme technologique mais aussi totalement fonctionnelle qui permet d’exploiter les possibilités de ink, et qui finalement offre les fonctionnalités d’un bloc de papier avec une joli trousse de stylos à un prix, comment dire, mille fois supérieur (3 Euros le bloc notes avec 2 stylos BIC et 2 fluos / 3000 euros le TabletPC) Agréable à utiliser, pratique, on remarquera le travail de refonte du « gestionnaire de fichiers » qui présente les fichiers par les inscriptions faites dans la zone titre en mode graphique.

Microsoft Windows Journal

A coup sur une excellent démonstration de ink, doublée d’un logiciel utile pour la saisie de notes au kilomêtres. Un must pour TabletPC dont le principe pourrait être repris directement dans Outlook ou dans Notes pour une intégration sans failles dans un environnement groupware. Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique. Pour le télécharger, cliquez ici (613 Ko non zippé)
Les Plus:
  • intégration de ink
  • saisie au kilometres de notes
  • gestion intégrale sans necessiaté de reconnaissance de caractères
  • possibilités de formatage de ink
  • reprise intégrale des « fonctionnalités » du bloc notes
Les Moins:
  • intégration dans logiciel de groupware ?
  • logiciel indépendant
  • plateforme technologique à voir dans environnement corporate

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com