Review de RiteMail pour Tablet PC

| 0 Commentaires

Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique.
Pour le télécharger, cliquez ici (450 Ko non zippé)

Il faut le signaler et ne pas se voiler la face, même si le concept TabletPC est interessant et dispose d’un énorme potentiel, son utilisation n’est pas aisée lorsque les logiciels ne sont pas optimisés.
Prenons par exemple les emails. Pour pouvoir les saisir dans TabletPC, par exemple sous outlook express, vous n’avez pas d’autres alternatives que de passer par le TabletPC input Panel et d’écrire sur les lignes les mots que vous voulez traduire en texte, parfois avec plus ou moins de succès.

riteMail vient combler cette énorme lacune avec plaisir et succès, et c’est ce que nous allons voir maintenant.

riteMail est un logiciel associé à un service WEB: une partie cliente est à installer sur le TabletPC ou PC, et il vous faut par ailleurs un compte sur le site de ritemail pour pouvoir utiliser les services d’échanges de donénes manuscrites. Ceci permet n »anmoins d’utiliser ses adresses emails habituelles et n’impose pas de passer par une adresse email donnée par le service.

riteMail pour Tablet PC

La version que nous avons testée sur un TabletPC est la version 1.5.
L’interface du logiciel est finalement assez simple, et fait la part belle à la surface de saisie, ce qui est non négligeable car on est tout de suite fonctionnel avec l’outil.

une première barre d’outils, en hat, permet de faire de la gestion de fihciers, et d’activer par exemple un outil de reconnaissance de formes écrites (un carré se transforme en carré, …). Les outils classiques de changement de l’écriture (surlignage, épaisseur des traits, couleurs) sont aussi accessibles à cet endroit. sans surcharger l’utilisation du logiciel, les outils sont accessibles et remplisssent leurs offices. A mon avis seule l’icone de choix de la couleur aurait necessité une reflexion plus approfondie, permettant en fait de gérer comme dans Corel Graphico quelques styles prédéfinis permettant de rapidement changer de style d’écriture en un clic sur une icone.

Sous cette première barre d’outils, une seconde constituée par les champs du destinataires (to:) et de l’objet du message (subject:) et du bouton d’envois sont accessibles simplement. A cet endroit, paradoxalement, la saisie des adresses mails passe sur un TabletPC par le TabletPC Input Journal, ou si vous avez des adresses préprogramémes dans votre logiciel habituel de messagerie, elles se linkeront automatiquement. Il est regrettable que cette partie ne permette pas directement d’écrire le email et de faire à la volée une reconnaissance de l’écriture manuscrite.

riteMail pour Tablet PC

Enfin le panneau principal est constitué de deux volets:
– le volet de gauche est le centre de controle des emails envoyés et reçus (boite de reception et d’envois). A savoir que cette partie du logiciel se lie automatiquement avec votre client de emails préconfiguré habituellement sur votre TabletPC et que, par exemple, si ce dernier est Outlook Express, il reprend le contenu des dossiers sus nommés. En aucun cas RiteMail ne gère une base des mails différente de celle installée en standart sur votre TabletPC et ça c’est vraiemnt un point primordial de ce logiciel qui s’intègre à merveille dans uen configuration déjà existante.
– le volet de droite, symbolisée par un quadrillage bleu sur fond jaune représente la feuille de papier sur lequel le email va être saisi.

C’est vraiment d’une simplicité d’utilisation, meme si l’interface est austère et peut enclin à la fioriture mercantile. l’objectif est la productiivité et l’efficacité… et c’est d’ailleurs ce que l’on demande aux TabletPC.

riteMail pour Tablet PC

Comme je vous l’ai signalé plus tôt, l’inscription du sujet et des personnes auxquelles vous voulez envoyer le email, utilise sur le tabletPC le tabletPC Input Journal…
C’est quelque part bien dommage de devoir passer par cet outil et cela me gène, laissant apparaître que le client PC n’est pas strictement conçu pour le TabletPC mais bien pour tous les PC. En effet, il n’y a pas de restrictions à l’utilisation sur un autre PC windows, notamment si vous disposez d’une tablette graphique.
UN effort de développement supplémentaire devra être apporté pour que les certaines spécificités du tabletPc soient mieux intégrées à l’avenir.

riteMail pour Tablet PC

Par contre, quand je parle de certaines spécificités des TabletPC, il faut aussi souligner la merveilleuse intégration de « ink » avec ritemail: la sélection de l’écriture digitale ainsi que les modifications et la manipulation de ce nouveau style d’écriture sont parfaitement intégré dans ritemail, à tel point que c’est un véritable plaisir de pouvoir écrire ses mails. c’est vraiment une nouvelle façon de penser la manipulation de l’informatique, C’est par ailleurs le meilleur exemple pour apprécier la révolution TabletPC.

riteMail pour Tablet PC

Comme vous pouvez le remarquer, le redimentionnement de l’écriture digitale est d’une simplicité enfantine: sélection et agrandissement, au stylet ;)

Enfin un click sur Send et le message est directement envoyé de ritemail.

riteMail pour Tablet PC

Alors on pourrait se demander comment les autres utilisateurs qui ne disposent ni du logiciel client ritemail, ni d’un tabletPC vont recevoir le mail « manuscrit » ?
C’est extrèmement simple en fait: l’abonnement au service permet en fait de lier le mail que vous avez envoyé avec un composant activeX sur votre PC Windows pour que le message s’ouvre dans son format originel d’envoit. En fait, tout client de mail qui supporte les activeX ou Java peuvent ouvrir sans difficultés les emaisl manuscrits envoyés via ritemail. Comme vous pouvez le remarquer ici, Outlook express ouvre donc parfaitement le mail manuscrit ;)
et là c’est du bonheur !

riteMail pour Tablet PC

Pour le plaisir de l’utilisation j’ai fait un renvois du message te donc une réponse au premier email envoyé. le message original passe sur la partie inférieure du email (comme un email classique avec réponse ou le corps du premier message est conservé au bas du message)
et j’ai envoyé une réponse. visualisée dans l’interface de ritemail pour l’écriture, et dans outlook express pour montrer qu’il n’y avait pas de « différences » de visualisation.

riteMail pour Tablet PC

riteMail pour Tablet PC

A noter quelques spécificités du logiciels:

– le volet de gauche dispose d’une barer d’outils permettant de changer de dossiers d’emails (boite des elements envoyés et boite de reception). Par un clic de Stylet, vous changez donc de répertoire de visualisation, sachant qu’en fait, vous navigez dans les emails de outlook express (dans mon cas). Je ne sais pas si cette fonction permet de visualiser des sous répertoires constitués dans outlook express.

riteMail pour Tablet PC

– Comme les clients de mails classiques il est possible de sauvegarder le message composé dans un fichier distinct. Pour cela un ensemble de commandes accessibles apr meial est disponible par l’utilisation d’un menu contextuel sur une sélection d’un email. Les fonctions alors accessibles sont classiques.

riteMail pour Tablet PC

En Conclusion

Alors que penser de ritemail ? je dirai beaucoup de bien car c’est de loin le premier logiciel qui permet ENFIN d’être fonctionnel avec ses emails sur un TabletPC. Ouffffff ! Premièrement il faut comprendre que le dit logiciel est en fait une interface permettant d’utiliser l’écriture manuscrite pour envoyer des emails. pour ce faire il se supperpose avec votre client de mail classique sans altérer ni son fonctionnement, ni sa base d’emails. Enfin avec une interface basique, sobre, presque austère, mais efficace, il replit son office et on prend vraiment du plaisir à écrire ses emails. L’utilisation du TabletPC prend alors tout son sens et c’est, à mon avis, un outil réellement indispensable ! Reste que tout n’est pas parfait dans ce logiciel ! Certaines limitations sont encore contraignantes dans un environnement professionnel telles que: – l’impossibilité de joindre des documents attachés à un email – la non prise en charge des emails dactylographiés classiquement (merci Scroutchmul pour ce détail) A coup sur, l’essai si brillament inscrit par ritemail se verra transformé dans une future version qui espéront le, viendra corriger les limitations relevées. A noter que Scroutchmul de PPCReviews ont réalisé simultanément le test de la version PocketPC de cet étonnant logiciel, montrant la présence de la société sur tous les segments de l’informatique nomade et l’interopérabilité de la solution. Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique. Pour le télécharger, cliquez ici (450 Ko non zippé)
Les Plus:
  • intégration de logiciels mails
  • utilisation de ink
  • multiplateforme
  • simplicité d’utilisation
  • efficacité
  • interface sobre
Les Moins:
  • passage par un enregistrement au service
  • tout le potentiel de TabletPC inutilisé (titre et emails des correspondants)
  • pas de fichiers joins

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com