Anoto Pen Bluetooth

| 0 Commentaires

Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique.
Pour le télécharger, cliquez ici (383 Ko non zippé)

Nous vous rappelons que ce produit n’est pas encore compatible avec les PocketPC, mais son intérêt et son originalité (avec les PocketPC) nous donnaient envie de vous proposer ce test ici.
Ce test est également publié sur PPCReviews.net et bien sur Akihabara News

Anoto la révolution en marche

Ce matin j’ai eu la chance de rencontrer le Product Manager d’ANOTO Japan, et de profiter de leur gentillesse afin de pouvoir tester leur stylo Bluetooth.
Je tiens tout d’abord à remercier encore une fois Ms Yukiko pour m’avoir permis de tester ce stylo et m’avoir laissé prendre des photos pour compléter cet article.

Tout d’abord le stylo ANOTO, qu’est-ce que c’est ?

ANOTO est un stylo électronique qui possède la capacité surprenante de pouvoir lire ce que vous écrivez afin de le retranscire sur votre téléphone portable ou votre ordinateur. Il est doté pour cela d’une puce Bluetooth pour communiquer. Pour communiquer avec les PDA, il faudra encore attendre un peu, dommage pour nous.

Comment ça marche ?

En fait le stylo ANOTO seul ne vous servira pas à grand chose. Pour que vous puissiez utiliser cette merveille il vous faut 4 éléments différents :
– le Stylo ANOTO (ça paraît bête comme ça mais j’ai essayé avec mon doigt… marche pas),
– un papier spécialement conçu pour le stylo,
– un logiciel à installer sur votre PC pour communiquer avec le stylo,
– un PC ou un téléphone (et bientôt un PDA) équipé de la technologie Bluetooth.

Stylo Anato

Le Stylo

Comme le montre le schéma ci-dessous, ce stylo est bourré de haute technologie! Le principe est qu’une caméra enregistre ce que vous écrivez et stocke les informations dans une mémoire de 1.5 Mo (40 pages d’écriture !). Une fois que vous voulez envoyer votre texte, la partie communicante du stylo, ici un puce Bluetooth, transmet la totalité de vos textes soit à un PC (Word, PowerPoint, Outlook, …) soit à un téléphone portable (SMS, Email, …).

Stylo Anato


Stylo Anato

Le Papier

En fait, ce n’est que du vulgaire papier! La seul grande différence c’est qu’il est préimprimé avec un motif spécifique qui permet à la caméra du stylo de comprendre votre écriture. Ces motifs permettent au stylo de définir ce qu’il doit lire (scanner votre écriture ou bien la reconnaître à la façon de Calligrapher sur un PPC) ou bien de mener une action (Nouvelle page, Note, Envoyer…)

Stylo Anato


Stylo Anato
Stylo Anato

Cette image est le grossissement à la loupe d’une page ANOTO :

Stylo Anato

Le papier ANOTO existe sous divers formes, comme un simple cahier, petit bloc-note, Post-it, Agenda (FranklinCovey iScribe), carte postales….

Stylo Anato
Stylo Anato

Le Soft

Une fois que vous avez écrit votre message vous voulez donc le sauvegarder sur un support électronique. C’est un software installé sur votre PC qui va prendre en charge cette fonction et qui va se charger de retranscrire vos notes sur Word, PowerPoint, Outlook ou un Post It électronique (3M).

Stylo Anato
Stylo Anato


Stylo Anato
Stylo Anato

Un appareil équipé de la technologie Bluetooth

ANOTO utilise la technologie Bluetooth pour communiquer avec le monde extérieur. Il vous faut donc un PC ou un téléphone qui possède cette fonction ou, sinon, qui peut la supporter avec un accessoire (dongle USB ou carte PCMCIA Bluetooth pour les PC)

Maintenant passons au test : essayons la bête.

Tout d’abord je tiens à préciser que le stylo que j’ai testé est un CHAT PEN de chez SONY ERICSSON, disponible dès maintenant en Suède, Angleterre, Danemark, Italie pour les versions Bluetooth et aux USA pour la version USB. Le Stylo ANOTO sortira au Japon au 2ème ou au 3ème trimestre 2003 et seulement pour les enterprises au début. Par la suite tout le monde pourra l’acheter. Néanmoins la version japonaise sera assez différente et devra être beaucoup plus petite que la version européenne (les japonais n’ont pas la même taille de main qu’un grand gaillard suédois). Au Japon c’est une alliance Hitachi-Maxell qui se chargera de la fabrication du produit (Europe SONY Ericsson, USA Logitech)

La première surprise pour moi fut la taille, il est gros, très gros, aussi gros qu’un feutre pour les white board. Mais, malgré cela, la prise en main est parfaite, et il reste très léger.

Stylo Anato
Stylo Anato

L’utilisation est ultra simple…. Lorsque le stylo a son capuchon sur la tête, il est éteint. Si vous retirez la capuchon, il passe en mode veille et une lumière verte clignote, vous pouvez alors écrire : le stylo reconnaît le papier Anoto et commence à “scanner”. Avant de commencer à écrire, vous auriez pu sélectioner la couleur de votre encre, celle qui apparaitra à l’écran.

Une fois votre travail terminé, cochez la case correspondant au software vers lequel vous voulez envoyer (Word, PowerPoint, Outlook) et cochez Send pour que le tout soit envoyé !
Un module a été rajouté pour la reconnaissance d’écriture pour les adresses E-mail. Et voila, c’est fFini… Rien d’autre à faire!

Stylo Anato
Stylo Anato


Stylo Anato
Stylo Anato

Une fois votre message sur le PC il vous est possible de sauver votre document Word et de l’envoyer à qui vous voulez.

Il faut bien comprendre une chose : ce sytème ne fait pas totalement reconnaissance d’écriture, la majeure partie du temps il ne fait que scanner ce que vous écrivez. Mais si vous le désirez il est possible, dans une certaine limite, de lui faire reconnaître votre écriture afin qu’elle soit tout de suite retranscrite. Pour cela il vous faut vous plier à certaines règles comme le fait d’écrire dans des cases et d’espacer suffisamment chaque lettre. En fait le mode d’écriture est assez comparable à celui de Windows Journal : vous pouvez écrire librement ce que vous voulez ou bien décider de vous plier aux contraintes nécessaires à une reconnaissance parfaite de vos lignes…

Stylo Anato

Ce produit est tout bonnement fabuleux. Si comme moi vous écrivez beaucoup de notes ou que vous avez beaucoup de réunions et que vous voulez hiérarchiser vos notes sur un PC, ce stylo est la solution idéale. Auparavant, pour éviter de me charger tout en disposant de tous mes documents sur mon PC portable ou mon PPC, je scannais mes notes. Avec un outil comme ce stylo, et en un clin d’oeil, tout est sur votre PC. Vous pouvez même partir en réunion ou chez un client avec ce seul stylo et votre bloc-notes… Vous n’avez besoin de rien d’autre, car il peut stocker jusqu’à 40 pages !

Autonomie

Comme je vous l’ai dit il peut stocker 40 pages, mais il faut aussi tenir compte du fait que cet appareil a besoin d’électricité pour fonctioner. Selon ANOTO Japan, avec un usage intensif (recopier la Bible par exemple ;)) le stylo aura besoin d’être rechargé tous les jours. Si au contraire vous en faites une utilisation standard vous pouvez tenir une petite semaine. Il faut juste veiller à bien remettre le capuchon pour qu’il passe du mode veille à OFF.

Le Prix

Comme ce modèle n’existe ni au Japon ni en France je ne peux pas vous donner avec certitude le prix de ce bijou, mais selon ce site web anglais il faut compter 253 livres pour cette merveille… C’est cher, très cher et je pense que ce produit aurait plus de chance de décoller s’il passait sous la barre des 200 livres ou des 300 Euros.

Images en Vracs

Stylo Anato
Stylo Anato


Stylo Anato
Stylo Anato

Le boutton du Soft reset en cas de problème. Sachez que vous ne perdrez pas vos données et que ce reboot ne fait que relancer la connexion Bluetooth :

Stylo Anato

La prise Jack pour le recharger :

Stylo Anato

Stylo Anato
Stylo Anato

En Conclusion

Ce produit est une petite révolution à mon sens et va changer notre façon d’écrire : envoyer un fax, un E-mail ou un SMS devient aussi simple que de prendre une feuille de papier et d’écrire. Imaginez le gain de temps que ce stylo va vous offrir en permettant de sauvegarder d’une manière durable tout vos écrits. Je vois personnellement des millions d’applications à ce genre de produit et pour moi ANOTO est plus révolutionnaire encore qu’un TabletPC, car cette technique est à la portée de tous… de 0 à 99 ans… Si maintenant je devais choisir entre un TabletPC et ANOTO je prendrais sans hésiter ANOTO, (ou mieux, bien sûr, le couple ANOTO et TabletPC… qui est à mon avis un mariage parfait 😉 ) La souplesse d’ANOTO avec la richesse de Windows TabletPC Edition me semble être le couple idéal pour être paré à toute éventualité. Bon il faut tout de même trouver des defauts à ce produit sinon vous allez croire que j’ai reçu 10 stylos gratuits (j’aurais bien aimé juste en avoir un mais …non ;)). Je dirais donc que le stylo est gros, très gros, il fait un peu plastique (enfin, les Mont Blanc sont aussi en plastique…), il manque encore l’intégration avecc les PDA… Selon Anoto Japan, le PDA n’est pas le cible prioritaire et il faudra donc attendre… Je croise les doigts pour que cela soit possible le plus tôt possible ! Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique. Pour le télécharger, cliquez ici (383 Ko non zippé)
Les Plus:
  • Garde tous vos écrits sur un support électronique et archive aisément votre travail
  • Facilite l’envoi des fax, SMS, E-mails où que vous soyez avec un simple stylo !
  • Utilisable de 0 à 99 ans 😉
Les Moins:
  • Il est très gros, aussi gros qu’un feutre pour White board
  • Le design du ChatPen de SONY Ericsson peut ne pas plaire à tout le monde
  • Pas de soft pour PDA en vue

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com