Présentation rapide du fonctionnement de Seline :

| 0 Commentaires

Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique.
Pour le télécharger, cliquez ici (264 Ko non zippé)

Nicolas RUIZ développe actuellement un concept d’Intelligence Artificielle et de travail collaboratif (c’est actuellement le seul logiciel de ce genre) nommé Seline (Système d’Emulation Linéaire Introduisant des Notions Etendues) qui a pour but d’instaurer de nouvelles méthodes d’entrée d’informations (Un peu comme une base de données à la différence qu’en remplacement du SQL, Seline comprend le langage naturel et créée des tables toute seule).

Le système est prévu pour sortir sur tous les supports PC existants mais les TabletPC sont favorisés du fait de leur puissance (vis-à-vis des PDA) mais aussi de leur autonomie. Le but est de créer une sorte de véritable secréataire virtuelle capable de résoudre des problèmes et en tous cas d’organiser tout type d’information. A terme, la cible visée est évidemment de faire en sorte que le système gagne de plus en plus en autonomie et soit capable d’apprendre par lui-même (c’est-à-dire sans intervention humaine) ou via une communication entre congénères (chose actuellement réalisée), le système ayant évidemment pour principe de ne jamais partager les informations propres à l’utilisateur (elle possède deux bases de connaissances : public et privée).

Nous en avions deja parlé ici et une discussion avait continué ici

Avant de commencer, il est important de savoir ce qu’est Seline ; Seline n’est pas un système d’Intelligence Artificielle + de travail collaboratif : Seline est un système d’IA ET de travail collaboratif, à savoir que les deux systèmes ont été pensés ensemble : vous le remarquerez peut être lors de votre utilisation du système, il existe deux sortes d’IA dans Seline : l’IA explicite, qui répond à vos questions posées en langage courant et l’IA implicite, qui vous aide sans que vous vous en rendiez compte pendant votre utilisation : par exemple, lorsque vous entrez votre nom et votre prénom la première fois, Seline en déduit automatiquement votre sexe : certes, elle peut se tromper mais cela voudra dire que, soit votre nom est à consonance étrangère, soit il est mixte (Dominique, Camille). Un second exemple, lorsque vous tombez sur un site qui vous plaît, si vous cliquez sur « Fichier | Envoyer l’URL à un ami », Seline vous rédige automatiquement un e-mail (qui sera différent à chaque fois).

{mospagebreak title= Et d’un autre côté, nous avons l’IA explicite. }

Et d’un autre côté, nous avons l’IA explicite.

L’IA explicite n’a pas été créée avec comme base le français ; elle a été créé avec comme base que chaque langue possédait des règles : théoriquement, Seline est donc capable de parler et de comprendre n’importe quelle langue (même des langues indiennes très anciennes) mais je me concentre sur le français pour créer une IA importante dans une langue (et le français est la langue que je maîtrise le mieux) : cependant, des petites bases de données en Anglais ou espagnol existent, afin de montrer que c’est possible.

En ce qui concerne la compréhension, c’est la même chose : Seline est capable de comprendre n’importe quelle langue : cependant, il est important de noter que si l’utilisateur commence à apprendre au système des choses en français, il faut qu’il les terminent en français ; cela à l’air logique ainsi, mais encore est-il utile de le rappeler. Une prochaine version pourra peut être comprendre dynamiquement les changements de langues.

En Français:

L

En Anglais

L

On ne le voit pas sur ces captures mais l’agent parle la langue sélectionnée et l’IA fait de même.

{mospagebreak title= Regardons désormais l’IA de Seline en détail }

Regardons désormais l’IA de Seline en détail

– d’un côté, nous avons la base de connaissance générale : elle contient quelques connaissances générales, et elle est public : si vous demandez à Seline « Qui es-tu ?, Seline se servira de cette base.

– d’un autre côté, nous avons la base de connaissance privée : elle varie en fonction de chaque utilisateur. Ainsi, tout ce que vous lui apprendrez atterrira dans cette base. Seline fonctionne un peu comme un SQL en langage courant. Elle possède deux modes : compréhension et requête : en mode compréhension, tout ce que vous tapez sera appris par Seline ; en mode requête, tout ce que vous tapez sera considéré comme une question (une requête) et Seline y répondra.

Voici un exemple :

Mode Compréhension :

Nicolas est employé au CTU
Nicolas est informaticien au CTU
Stéphane est informaticien
Marc est directeur du CTU
Didier est employé au CTU
Un employé a un directeur

Mode Requête :
Vous> Qui est employé ?
Seline> Nicolas ; Didier

Vous> Qui est informaticien ?
Seline> Nicolas ; Stéphane

Vous> Qui est informaticien et employé ?
Seline> Nicolas

Vous> Qui est le directeur de Nicolas ?
Seline> Marc

Cela montre la faculté qu’à Seline à effectuer des parallélismes et à « déduire des connaissances ». Ainsi, elle est aussi capable de déduire des syllogismes :

Mode Compréhension :
Tous les homes sont mortels,
Or Jean est un homme

Mode Requête :
Vous> Donc ?
Seline> Jean est mortel

Seline est aussi capable de répondre à des questions par « Oui » ou par « Non ».

Mode Compréhension :
Jean aime les raviolis
Jean n’aime pas les haricots

Mode Requête :
Vous> Jean aime-t-il les raviolis ?
Seline> Oui

Vous> Jean aime-t-il les haricots ?
Seline> Non

Vous> Qu’aime Jean ?
Seline> Les raviolis

Vous> Que n’aime pas Jean ?
Seline> Les haricots
{mospagebreak title=En conclusion}

En Conclusion

Voilà une présentation rapide de l’IA de Seline : d’autres types de requêtes et de recoupement sont possibles et sont disponibles à l’utilisateur mais cela rejoint ou complète les possibilités ci-dessus expliqués. Vous pouvez télécharger la première version du document des utilisateurs (3 Mo en PDF) et la présentation powerpoint du produit (3 Mo, zip) Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique. Pour le télécharger, cliquez ici (264 Ko non zippé)

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com