EBooks I – Zinio Reader: les ebooks multimédia

| 0 Commentaires

Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique.
Pour le télécharger, cliquez ici (872 Ko non zippé)

Le Tablet PC est il le lecteur de ebooks ultime, c’est à dire la plateforme de choix pour faire réellement décoller le concept du livre numérique ?
C’est une question qu’il faut effectivement se poser, tant le monde l’édition électronique tatonne sur le modèle économique de ce concept depuis de nombreuses années annoncée, etque les initiatives d’appareil électronique se sont parralèlement soldées par des échecs.

TabletPC’Corner vous propose aujourd’hui de faire une petit périple dans le monde du livre électronique sur un TabletPC. dans le cadre de 3 articles, nous allons essayer de passer en revue 3 logiciels majeurs de la plateforme qui vous proposent de lire des livres électroniques, et les 3 à leur façon. Dans un premier temps (aujourd’hui) nous nous attarderons sur Zinio Reader. dans un second temps, nous utiliserons la dernière mouture de Microsoft Reader (version 2.5); enfin le désormais classique Adobe Reader (récemment upgradé dans sa version 6.0) retiendra toute notre attention. 3 Logiciels pour 3 approches différentes en terme de restitution de contenu et donc potentiellement de public ciblé, voila un constat qui n’arrangera pas un choix potentiel … si choix il doit y avoir !

La technologie Reader de Zinio montre que les moyens techniques sont maintenant matures et que l’adoption par le public de la diffusion OnLine est peut être une affaire de culture ou d’accès à la technologie proprement dite.

{mospagebreak title=Rappel: qu’est ce qu’un ebook ?}

Rappel: qu’est ce qu’un ebook ?

Les livres numériques ou ebooks sont des livres virtuels diffusés en fichiers informatiques. Ces livres peuvent être lus sur différents supports électroniques : ordinateurs, PDA (Pocket PC, Palm, PSion …), lecteurs électroniques spécifiques et notamment distribvués sur le réseau Internet. Selon le format du livre numérique, ils sont produits en première intention pour être lus sur un écran, sinon ils peuvent être imprimés sur un imprimante.

Les avantages par rapport aux livres papier sont nombreux:
– diffusés sur Internet donc disponibles dans une bibliothèque virtuelle 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
– accesibles de n’importe ou
– téléchargés rapidement en quelques minuites
– vendus moins chers que les livres papiers
– mise en page du document adaptative (en fonction du logiciel)
– restitution intégrale de l’oeuvre originale tout en rapellant les droits d’auteurs

Les logiciels de lecture de livres numériques disposent de fonctionnalités de lecture innovantes qui n’existent pas avec des livres en papier:
– agrandir la taille des caractères pour une lecture facilitée en fonction des écrans
– rechercher des mots dans tout le texte
– utiliser des fonctions de navigation hypertexte, dans le livre ou vers des sites annexes
– ajouter des notess ou des signets sans abimer le support

Le livre devient un objet interactif et ouvert, qui, par ailleurs peut se trouver enrichi par l’éditeur par des images, des animations et des liens vers des sites web complémentaires.

{mospagebreak title=Zinio Reader: Une idée proche de la publication classique}

Zinio Reader: Une idée proche de la publication classique

Zinio Reader

Zinio Reader, qui est l’objet de ce document, est le logiciel publié gratuitement par la société Zinio qui permet exclusivement d elire les livres électroniques au format Zinio. Autant vous le dire tout de suite, il n’est pas possible de créer soit-même des livres à ce format. après avoir faire une demande à la société Zinio, il se trouve que l’engagement dans la publication de livres au format ZInio coute environ 5000USD par mois et que l’intégralité de la trabsformation d’un périodique au format Zinio soit géré par les équipes de Zinio, en collaboiration avec les équipes techniques de publication du périodique (l’imprimeur). C’est donc bien un système professionnel qui exclut d’emblée les possibilités pour les particuliers et pour les associations par exemple.
Ainsi, vous ne pourrez trouver des livres au format Zinio que sur le site de Zinio, et bien entendu, les périodiques disponibles sont accessibles, outre les phases d’essai (un magasine) par abonnement: vous payez un abonnement, comme vous vous abonnez ) une revue papier, sauf qu’au lieu d’en disposer dans sa boite à lettres, vous le téléchargez sur votre ordinateur.
Les seules revues disponibles sont de grandes revues américaines. rien en français n’est disponible.
Après s’être enregistré sur le site de Zinio, vous pouvez vous abonner, c’est à dire acheter sur une période donnée, les périodiques particuliers. Une grande partie des périodiques disponibles sont informatiques, mais on trouve aussi par exemple l’édition américaine de National Geographic Traveler, preuve que l’engagement dans ce type de publication est plus une affaire de cible de lecteur dans une classe sociale que d’une volonté « technique ».

Zinio Reader


Bien sur il y a des versiosn d’essai, c’est à dire des périodiques qui mettent en libre téléchargement une version éléectronique Zino sur un mois, les périodiques représentés étant au minimum des mensuels.
L’abonnement et l’enregistrement étant simple, ilsuffit par la suite d emettre dans le panier le ou les périodiques que vous désirez télécharger.

Zinio Reader


Zinio Reader

Pour pouvoir télécharger ces documents il est impératif que Zinio Reader soit installé car il inclut le gestionanire de téléchargement spécifique. Une fois le périodique choisi,le gestionanire de téléchargement se charge de la récupérer, gérant la récupération en différée, et en plusieurs fois.
Les documents Zinio sont voluminueux et pèsent entre 7 et 20 Mo. Les ebooks Zinio sont riches en couleurs et images, voire en documents video: ce sont de véritables documents multimédia, qui doivent être complexes à produire.

Zinio Reader

Ils sont stockés dans le répertoire ‘My Magazines’ qui est dans le répertoire ‘Mes Documents’. Lors du téléchargement d’un de ces documents sur un ordinateur, il semble introduire un cryptage spécifique qui fait qu’il n’est pas lisible sur un autre ordinateur ou un autre compte utilisateur (je n’ai pas réussi à savoir ou était la limitation)
Les téléchargements terminés, il suffit de cliquer sur l’icone de Zino reader et d’utiliser la fonction ‘Ouvrir’, ou de double cliquer directement sur un des documents pour le lire.

Zinio Reader

Zinio Reader

Zinio Reader présente donc les documents sous forme d’un deux pages en mode paysage ou sous forme d’une page dans un mode protrait possible sur un TabletPC. le mode portrait doit vraiement être privilégié sur un écran de TabletPC pour que la lecture soit possible. en mode paysage avec deux pages, les caractères sont trop petits pour pouvoir lire le document sans utiliser la loupe. En mode portrait c’est presque possible en jouant sur les zooms: une page peut, en fonction de la présentation et de la typographie employée sur la page, être tout à fait lisible.

Zinio Reader

Zinio Reader

Comme on peut le remarquer dans la copie d’écran précédente, le format des pages n’est pas exclusivement standardisée: il est possible ainsi de retrouver à l’intérieur d’un ebook, un ‘encart’ publicitaire comme dans un magasine classique. Le changement des pages se fait d’un clic de souris ou d’un clic de stylet, ou en utilisant les boutons up / down de la tablette.
La navigation dans le ebbok est simple, aussi simple que lorsque l’on tourne les pages du même magasine mais au format papier.
De nombreux enrichissements sont disponibles dans ce logiciel. On notera par exemple des changements de l’icone de la souris ou du stylet en fonction de l’endroit ou il se trouve dans la page.

Zinio Reader


L’icone du stylet se transforme en main avec un livre qui efeuille les pages lorsque l’on passe dans sur un hyperlien. un click dessus permet de lancer le navigateur Internet et d’ouvrir une page web, celle paramétrée dans le document.

Zinio Reader


Dans ce cas, l’outil surlignage est activé et permet de surligner une partie de la page pour la mettre en relief.Tout ou partie de la page, photos incluses peuvent être surlignées.

Zinio Reader


Le passage sur une photographie du document peut permettre l’activation de l’outil loupe pour regarder en zoomant la photo (ici une copie d’écran).

Zinio Reader Zinio Reader


Sur les bords des pages, la souris change de forme pour indiquer qu’en cliquant sur ces endroits, il est possible de changer de page.

Zinio Reader


Bien entendu l’utilisation de Zinio Reader est optimale sur un TabletPC de part son mode paysage mais aussi grace à l’implémentation des enrichissements typographiques de ink, citons entre autre le rajout de notes manuscrites, le surlignage de texte, l’ajout de notes dactylographiées dans une boite de dialogue spécifique; cette boite de dialogue comporte la date de l’ajout et le nom du compte utilisateur (sens Zinio) qui l’a ajouté.

La barre d’outils de Zinio Reader permet d’accèder directement à certaines fonctions, telles que d’aller directement à la table des matières du document, ou encore de cacher / faire apparaître toutes les annotations portées sur un document, de vérifier les mises à jour du lecteur, d’activer les outils loupe ou de recherche d’un mot sur un document, de surlignage ou d’écriture sur le document…


Une des autres icones « importantes » est bien entendu celui qui permet d’acheter directement en ligne des magasines…



Le lecteur est très configurable dans de nombreuses options, notamment le passage d’une page à une autre ou lors de l’ouverture des documents: cela permet d’avoir un affichage plus rapide par exemple, ou de ne pas surcharger l’affichage

Zinio reader est un lecteur de ebooks convainquant qui ne permet de lire exclusivement des publications ‘contrôlées’ c’est à dire payantes (généralement issues de la presse écrite) et reproduit à l’identique une publication papier sur un ordinateur. Pour se faire de nombreuses technologies sont mises en oeuvre comme les zooms, le lissage des caractères en temps réel. Pour se faire, les documents téléchargés sont de grande taille (jusqu’à 20 Mo) mais offrent aussi des possibilités multiples: images intégrées de grande qualité, publicité ‘intéractive’, liens hypertextes, ect ect …
Convainquant, mais limité a de la consultation sans possibilités de création, j’espère sincèrement que des publications en langues françaises pourront apparaître sous ce format, lui donnant une réelle utilité sur un TabletPC.
{mospagebreak title=En conclusion}

En Conclusion

Le véritable décollage du livre électronique est, à mon avis, fortement lié à l’utilisation d’un outil électronique grand public dans le quotidien, une plateforme de lecture efficace (écran très lisibles et sans fatigue occulaire), autonome (plus de 10 heures d’autonomie), et facile à transporter (500 grammes), doublé de la mise à disposition d’un contenu sans cesse renouvelé, localisé (en français) et quotidiennement facilement téléchargeable (quotidiens ou hebdomadaires). Les spéculations des années 2000 et le tassement des travaux vers l’uniformisation d’un format et d’un mode de diffusion montrent que l’industrie du livre électronique ne croit pas elle-même à ce type de diffusion (tout du moins en France), cumulant pourtant les avantages avec des possibilités techniques aujourd’hui matures. Zinio reader prouve que le passage d’une forme de publication papier vers une forme électronique n’a peut être pas besoin d’une transformation et d’une présentation spécifique (et qui est différente de la création du format papier): Zinio Reader restitue intégralement l’édition papier en format électronique, optimisant le travail de l’équipe rédactionnelle et éditoriale, et le travail de la PAO. A un seul travail, deux publications: une papier et une électronique, en tout point identiques. Un bon point pour ce format qui réduit considérablement les réflexions sur la conception d’une édition électronique spécifique, et offre une solution simple d’emploi et facile à mettre en oeuvre (aussi bien dans la conception que dans la publication / diffusion). Zinio Reader est un outil de choix pour les périodiques et publications qui conservent leurs identités visuelles (papier) dans le format électronique. Le TabletPC se révèle alors une plateforme plaisante et de grande valeur pour la visualisation de ebooks et le travail au quotidien sur la presse. Zinio Reader est disponible sur PC Windows et sur Macintosh Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique. Pour le télécharger, cliquez ici (872 Ko non zippé)

 

Les Plus:
  • efficace
  • rapide
  • lissage des caractères
  • véritable format de ebooks reprennant une publication papier
  • navigation plaisante entre les pages
  • enrichissements des documents efficaces
Les Moins:
  • création de ebooks au format zinio impossible
  • restreint à des publications anglophones
  • poids des documents importants (téléchargements)
  • gestion des documents frustre et inefficace (simple boite de dialogue Ouvrir)
  • un écran 10.4 pouces est parfois un peu limite pour une page visualisée en intégralité

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com