Un webpad pour le moins étrange: le G-FORCE 850

| 0 Commentaires

G-FORCE chez moi ca évoque une carte video mythique qui est restée longtemps à demeure dans un de mes anciens PC …
Et la ce n’est plus du tout cela: c’est un concept industriel, plutot un Webpad, basé sur une plateforme à base de processeur Transmeta (Transmeta Crusoe TM6400 à 600 MHz), avec une RAM comrpise entre 64 et 256 Mo de RAM, un écran SVGA (800×600) de 8.4 pouces Transflective (ou transréflective), deux slots CF type II dont un est équipé d’une CF de 256 Mo préchargé avec Microsoft Windows XP Embedded tabletPC edition !!!
Le produit pèse 1.35 kg et je vous laisse découvrir les specifications par les liens suivants

La Press Release
Les specs du produit

Je veux profiter surtout de l’occasion pour parler de la méconnaissance chronique, volontaire ou non, de l’emploi abusif du terme TabletPC.
Je suis en train de préparer un article sur le lexique des ardoises électroniques, et sur l’emploi à bon escient des termes webpads, internet appliance, tablet pc, pen tablet, ect ect …
Futurs acheteurs ou consommateurs, méfiez vous de l’emploi abusifs de termes techniques par les vendeurs ou revendeurs, qui parfois sont utilisés par meconnaissance de la réelle signification couplée à une volonté commerciale de démarquer le produit pour lui offrir une audience plus large.
Le produit présenté dans cette news, le G-Force 850, malgré l’utilisation d’un processeur compatible x86, l’architecture matérielle proche d’un PC, n’est pas un Tablet PC. Car il utilise une version de Windows XP qui est la version Embedded (une version spécifique pour environnement nomade industriel basé sur des briques logicielles proches du code de Windows XP) et qui à ma connaissance ne dispose pas de version spécifique ardoise électronique « tablet PC »
C’est donc un abus de langage, une erreur technique et commerciale.

Définition de Tablet PC (issu de l’article en cours de rédaction)
Un Tablet PC est une PenTablet (une ardoise électronique de type PC Windows équipée, entre autre, d’un dispositif de pointage électronmagnetique sur l’écran) qui suit les recommandations techniques de Microsoft pour les spécifications de la plateforme Tablet PC et qui dispose de la licence d’exploitation Tablet PC. Microsoft Tablet PC est un surensemble de Microsoft Windows XP. La liste des recommandations matérielles de Tablet PC est assez frustre :
– utiliser obligatoirement un digitaliseur actif (cad électromagnétique) plutôt qu’une dalle tactile.
– Le BIOS doit être “legacy-free” c’est à dire ne pas prendre en charge ni les ports Series, ni les ports parallèles ou PS2
– la rotation de l’écran (son changement d’orientation) doit se faire sans redemarrer la tablette
– la fonction resume doit permettre d’arriver sur un matériel et un système fonctionne en 2 secondes
– le produit doit pouvoir supporter une mise en veille de plus de 72 heures (batterie pleine au début)
– mise en hibernation automatique lors d’alertes batteries
– supporter la desinsertion à chaud d’un dock, ainsi que la réinsertion
Peut prétendre à l’appellation Tablet PC, partout ou la marque est déposée, un appareil électronique qui suit les recommandations de Microsoft ET qui dispose de la licence OEM d’utilisation du Système d’exploitation TabletPC

Exemple:
Les Produits Fujitsu Stylistic ST4100 équipés de Windows 2000 sont des Pen tablet
Les produits Fujitsu Stylistic ST4100 équipés de Windows XP tabletPC edition sont des Tablet PC

PS: rassurez vous, je fais moi aussi l’erreur.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com