Entre TabletPC, Médecine urgentiste et Télémédecine

| 0 Commentaires

News en partie reprise de 01.net – voir la source.

Le SAMU d’Avignon teste cet été « Mobile Urgence Médicale », une solution développée par France Télécom et CardioGap. Objectif : sauver plus de vies en assurant la transmission via GPRS des paramètres médicaux du patient transporté.

De juin à août 2003, le SAMU 84 (Avignon), teste « Mobile Urgence Médicale », une solution pilote mise au point par France Télécom en partenariat avec la société de distribution de matériel médical CardioGap.
Pour la première fois, les services du SAMU peuvent être informés en temps réel de l’état de santé d’un patient embarqué dans une ambulance et de ses conditions de transport pendant son transfert vers les urgences.

Les technologies utilisées sont le Bluetooth, GPRS, et ADSL. Dès la prise en charge du patient, et grâce à un terminal dédié (Mobimed 300 – terminal de controles de paramêtres mécidaux), des capteurs et des électrodes permettent de visionner et d’enregistrer des données vitales : électrocardiogramme, pression artérielle…
Ces données ainsi que des renseignements sur les antécédents médicaux du patient ou les conditions de l’accident sont ensuite transmis via Bluetooth à un Tablet PC (une version rugged dont le modèle n’est pas connu). Avant d’être acheminées, par le GPRS puis l’ADSL, vers le centre hospitalier le plus proche.
La confidentialité des données semble être préservée par l’utilisation d’un VPN, un réseau privé virtuel, qui permet de crypter les informations et d’authentifier les intervenants. Ceux-ci ont également la possibilité de communiquer entre eux en temps réel. Le médecin qui se trouve dans l’ambulance peut donc bénéficier, au besoin, de l’assistance de ses confrères présents à l’hôpital. De plus, pour palier les déficiences de couverture du territoire du réseau GPRS, l’ensemble des information recueillies sont stockées puis ré-émises au cas où l’ambulance viendrait à traverser une « zone d’ombre ».

Pour le Dr Philippe Olivier qui dirige le SAMU 84, la solution « Mobile Urgence Médicale » est en l’état « convaincante, pérenne et fiable » . Une de ses principales applications touche, aujourd’hui, la cardiologie (infarctus du myocarde et syndrome coronarien aigu).

Plus d’informations:
L’espace Presse de France Télécom
Avec une video de présentation au format real et des photos du système

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com