EBooks II – Microsoft Reader 2.51: efficacité

| 0 Commentaires

Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique.
Pour le télécharger, cliquez ici (869 Ko non zippé)

Second volet de la trilogie des ebooks sur TabletPC avec aujourd’hui un focus sur Microsoft Reader 2.51. Microsoft reader v2.51 est la dernière version du logiciel de lecture de ebooks proposé par Microsoft.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Le format de fichier utilisé par Microsoft reader est basé sur les spécifications du Open E-Book (OEB) au niveau des TAGS, Attribus et Feuilles de style.Pour les spécifications aofficielles du OEB, je vous invite à visiter le site http://openebook.org. Néanmoins Microsoft a rajouté des possibilités dans le format de fichiers LIT qui fait que les ebooks produits ne peuvent apparement être lus qu’avec Microsoft reader. Le format n’est pas dominant dans la sphère des ebooks, il est même minoritaire. Maintenant de nombreuses sociétés de vente sur Internet essayent de proposer les livres électroniques à la vente dans plusieurs formats. Mais le format de Microsoft, le LIT (*.lit) n’est pas nécessairement supporté par toutes les oeuvres en vente.

Ce lecteur est gratuit, comme quasiment tous les lecteurs du marché, et en libre téléchargement sur le site de Microsoft dédié.
Il dispose d’une version pour PC Desktop classique et ordinateurs portables, d’une version optimisée pour TabletPC, et aussi d’une version pour PocketPC: Microsoft reader est par ailleurs livré en standard dans les systèmes d’exploitations Pocket PC (2000, 2002, 2003).

Par ailleurs, durant la fin de cette année 2003, Microsoft a mis en place une procédure de mise à disposition d’oeuvres majeures au format LIT et gratuitement, à raison de 3 nouvelles oeuvres par semaine. Ces oeuvres sont contemporaines, mais seulement disponible en anglais, hélas !

Il est conçu pour faciliter la lecture à l’écran, en permettant notamment de modifier la taille de la police de caractères, la mise en page s’ajustant automatiquement. Microsoft Reader permet de lire les livres numériques aussi bien sur ordinateur que sur les Pocket PC, agendas électroniques équipés du système Windows CE (Jornada de HP …).

Pour les besoins de cette review, c’est la nouvelle révision de Microsoft Reader (v2.51) récemment sorti qui sera testé. Néanmoins c’est la version américaine qui servira de support pour les copies d’écran, et il n’y a aucune différence avec la version française.

{mospagebreak title=Présentation de Microsoft reader 2.51}

Présentation de Microsoft reader 2.51

L’ouverture de Microsoft Reader permet d’empblée de visualiser les documents disponibles dans la bibliothèque. généralement, ce sont les ebooks lit contenus dans les répertoire Mes Documents/Mes ebooks, sinon le chargement se fait en ouvrant un fichier en cliquant dessus.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Dans l’exemple de cette copie d’écran, vous pouvez voir que j’ai 3 ebooks disponibles sur la 3e page de ma bibliothèque. Une fois un ebook ouvert, ce dernier dispose de la date de la dernière ouverture inscrite en dessous du titre, en italique. Une vignette est disponible permettant d’identifier plus facilement un livre.

Dans l’exemple qui suit, nous allons ouvrir un ebook. J’ai choisi « Du contrat Social » de Rousseau, texte non protégé par des droits d’auteurs car l’oeuvre est tombée dans le domaine public.
J’ai récupéré cet ebook chez le distributeur Mozabook

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Au lancement d’un livre, et selon les paramétrages effectués lors de sa création, une couverture peut s’afficher. Ici c’est le cas, avec une couvertur epersonnalisée. Il est bon de signaler que cette couverture est gérée lors de la création apr le biais d’un fichier JPG à afficher. Il est important de disposer d’une couverture légère sous peine de faire croitre de manière importante le volume (poids en Ko) du document et donc à la fois augmenter le temps de téléchargement mais aussi l’agrément de lecture sur un autre support qu’un ordinateur.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Après la couverture, la page de garde du livre est affichée dans l’interface classique de Microsft reader. cette dernière est composée, dans ce cas ;
– d’un bandeau latéral gauche qui permet d’accèder aux paramêtres de Microsoft reader, à la bibliothèque des livres disponibles sur le TabletPC, à une librairie en ligne, à l’aide.
– à une page blanche (bandeau latéral droit) qui affiche le titre du livre ainsi que son auteur. le titre du livre est clicable et c’est à partir de cet endroit (un clic) que ‘on accède au livre proprement dit.

A noter que le bouton « Go To » regroupe des outils accessibles via un popup qui s’affiche. Ces outils permettent respectivement dans l’ordre d’apparition, de:
– d’aller à la table des matières du livre
– d’aller à la dernière page consultée
– d’aller à la première page pour lire
– de faire lire par un moteur text2Speech le libre depuis le début.
– de faire apparaitres les annotations saisies sur le livre,
– d’avoir des informations complémentaires sur le titre et
– de retourner à la page de couverture.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Le clic sur le titre du livre amène à la première page qui est dans notre cas, un rappel sur le livre. Cette page est bien la première page du livre. au bas de la page affichée on distingue une numérotation avec un système de navigation astucieux. Sur un Tablet PC,l’utilisation des touches harware haut et bas permet de passer d’une page à une autre sans le moindre effort en mode portrait.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Le mode portrait plein écran est d’ailleurs la meilleure position pour lire sur le Tablet PC: il prend le form-factor d’un livre magazine et est d’utilisation plus « naturelle »

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Le texte affiché dans un ebook LIT et lu par Microsoft Reader est sélectionnable et de nombreuses « actions » peuvent être réalisées. Mais nous verrons cela plus tard, lorsque nous étudierons les fonctionnalités du lecteur de ebooks de Microsoft.

{mospagebreak title=Les Paramètres de Microsoft Reader}

Les Paramètres de Microsoft Reader

Tout d’abord nous allons regarder les paramêtres du logiciel. en effet le confort de lecture est « configurable » sur ce logiciel. qui dit confort de lecture dit options pour améliorer la qualité de restitution des caractères entre autre.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

La première option importante est de paramétrer la taille des carcatères affichés dans le book. sans faire de zoom sur une page, il est donc possible de régler la taille des caractères pour augmenter le confort de lecture et donc la lisibilité du texte. Bien entendu, le nombre de pages du livre s’en trouvera augmenté ou réduit en conséquence. Ce n’est pas grave car il est possible de disposer des marques pages divers pour retrouver facilement un passage ou une partie d’un texte bien particulier. Ce réglage est global, c’est à dire pour tous les livres lus sous le Reader.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Autre fonction très appréciable, c’est la configuration de la fonctionnalité ClearType. Cleartype est une technologie d’affichage de fontes permettant d’augmenter la résolution des caractères affichés sur un écran LCD.
Outre des outils Online permettant de l’activer et de le configurer pour Windows XP, Microsoft Reader dispose d’une option de configuration qui vous permet de régler Cleartype à votre convenance, en sélectionnant le texte qui vous parait le plus lisible.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Les 3 options suivantes sont plus anecdotiques mais néanmoins importantes.
La première permet de sélectionner par défaut le mode plein écran de Microsoft Reader, ainsi que de faire apparaitre les guides visuels pour le déplacement à l’intérieur d’un ebook. Très utile en mode portrait.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

La seconde permet de régler l’activation du text to speech, c’est à dire un lecteur logiciel de ebooks grace à la synthèse vocale. un pack de langue est disponible en français et le texte est lu à haute mais pas toujours intelligible voix.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Enfin, la dernière option permet de choisir quels sont les éléments d’enrichissement du texte qui pourront être employés.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

{mospagebreak title=Utiliser les fonctionnalités de MS Reader 2.51}

Utiliser les fonctionnalités de MS Reader 2.51

Pour pouvoir apprécier les fonctionnalités du lecteur de ebook de Microsoft, il suffit de sélectionner une partie d’un texte affiché, de laisser le stylet appuyé pour faire apparaître un menu contextuelprésentant toutes les possibilités permises

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

La fonction Add Bookmark permet de rajouter le texte sélectionné dans un bookmark spécifique du livre. Un marque page est alors déssiné en haut à droite de la page consultée, quelque soit la taille des caractères (le marque page suivra le texte marqué.
C’est une fonction interessante (signet en français) pour se marquer divers passages ou plus spécifiquement pour indiquer sur un ebook l’endroit ou on en est en terme de lecture, bien que cela soit mémorisé à la fermeture du ebook. LEsignet peut être supprimé ou changé de couleur: il suffit pour cela de faire un clic droit avec le stylet dessus.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

La fonction suivante est elle aussi explicite; Add Hightlight (surligner le texte) permet de surligner sur une couleur de votre choix, le texte sélectionné. Par défaut le surlignage est jaune. il suffit de recliquer dessus pour changer la couleur ou l’effacer. les couleurs disponibles sont de teintes pastel et beaucoup moins agressives que celles permises dans Winodws Journal par exemple. Ceci permet de pouvoir toujours lkire sans difficultés le texte dessous.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

La fonction Add textNote (ajouter une note) permet simplement de faire apparaitre une textbox pour rajouter une note dactylographiée. une fois la note rajoutée dans une fenetre qui n’est pas redimensionnable, elle se réduit et est disponible dans la marge, symbolisée par une icone en forme de petite page de texte.
dans cette note, une iconographie spécifique permet de savoir si plusieurs pages de notes ont été rajouté et de naviguer entre ces pages. aucun ascenceur n’est disponible.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

La fonction « Add ink comment » (ajouter un commentaire à l’encre) propose à l’utilisateur de Tablet PC d’annoter le texte grace à la technologie ink. Pour cela il a les moyens d’utiliser le stylet commeun stylo d’écrire, d’entourer de différentes couleurs grace à un panneau de configuration de cette note en écriture digitale.
Une fois cette modification effectuée et enregistrée, un petit stylo est disponible dans la marge pour masquer afficher ce type d’annotations.

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Enfin dernier rafinement des possibilités de Microsoft Reader: la recherche en texte intégral.
Il est possible à tout endroit du texte de recherche un texte sélectionné dans le livre, ou tapé ou écrit (et transformé en texte dactylographié). cette fonction est très puissante et configurable.
Si vous téléchargez les dictionnaires gratuits de Microsoft, notamment le pocket Encarta Dictionnary, le French-English et le English- French, se rajoutera à l’interface du clic contextuel, la possibilité de faire uen recherche du texte sélectionné dans un de ces 3 dictionaires, pour obtenir une traduction ou une définition !
Je vous dis tout de suite: ce sont des fonctionnalités bluffantes d’efficacités et de possibilités. Mais néanmoins et pour le moment restreintes à ces 3 ouvrages: le pied serait de disposer d’un véritable dictionnaire français (genre le petit Robert) et d’un collins intégré pour les traductions !
Mais j’ai bien peur, faute de développement, que nous ne soyons contraints à nous contenter durant longtemps de ces simples références. (pas de copies d’écran disponibles pour le moment)

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Enfin dernier rafinement de l’interface et de la présentation d’un ebook sous ce logiciel, le titre dulivre est toujours disponible en haut de la page et est clicable: il offre la possibilité d’accèder entre autre à la table des matières du livre si disponible…

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Microsoft Reader 2.51 pour Tablet PC

Mais aussi à la couverture du livre, aux annotations disponibles, à la bibliothèque, à l’aide de MS Reader, aux paramêtres, …

Bref un lecteur de ebooks vraiment complet et séduisant

{mospagebreak title=La synthèse vocale … un gadget utile ?}

La synthèse vocale … un gadget utile ?

Autant le dire tout de suite, Microsoft n’a pas lésigné sur les moyens et a inclus comme addon officiel à MS Reader, une technologie text to speech qui permet de faire lire un ebook par un logiciel de synthèse vocale: Le TEXT-TO-SPEECH Component pour MSReader (disponible en plusieurs langues). Si pour la langue anglaise, il utilise un moteur issus des laboratoires de Microsoft (Microsoft SAM, Text2SPeechAPI 5), pour les addons en français il utilise un moteur issu des travaux de Learnout & Speaking (LH) avec deux voix françaises aux menus: une d’homme et une de femme. Si le rendu de la lecture est finalement correct avec les bonnes intonnations neutres, la voix féminine est nasillarde.
Pour les activer, il faut passer par le panneau de configuration et l’icone VOIX puis sélectionner par défaut le moteur de transcription vocale à utiliser.

Si le rendu est pas mal, je dois admettre que je suis réellement le texte lu en le lisant en meme temps que la voix le récite. Si je ne regarde pas le texte, c’est tout de suite moins comprehensible, surtout en diminuant son attention.
Bref je ne suis pas convaincu par la réelle qualité de cette fonctionnalité, mais je ne demande qu’à l’être par des témoignages d’utilisation).
{mospagebreak title=En conclusion}

En Conclusion

Vous l’aurez compris, les fonctionnalités et les possibilités de ce lecteur de ebook dépacent largement les possibilités intrinsèque de Zinio Reader. Mais nousa vons bien à faire à deux logiciels totalement différents qui ont deux cibles elles aussi tout à fait antagoniste: quand Zinio Reader reproduit à l’identique un magazine papier, Microsoft Reader exploite le potentiel des ebooks en faisant des compromis variables sur la mise en page et sur les capacités du livre à être correctement lu. Quand Zinio mise sur l’attrait graphique et la qualité de reproduction, Microsoft s’emploit à produire un logiciel EFFICACE et extrèmement configurable, capable d’héberger une véritable bibliothèque de livre et à les parcourir avec agréments et qualités. Bref vous l’aurez compris, deux approches bien différentes qui ne permettent pas de départager les deux produits: il vous faut obligatoiremnt les deux installés sur votre Tablet PC. Microsoft reader 2.51, en occultant l’épineuse question des technologies de cryptage du contenu et de restitution des droits d’autres (ou je n’ai aucune base technique), est certainement une Killer Application pour le TabletPC: simple, effiace, il potentialise l’utilisation du mode portrait, et l’utilisation du stylet pour naviguer et annoter un document. Couplé aux fontionnalités décrites ci dessus, Microsoft met à disposition gratuitement un Plugin gratuit pour Microsoft Word 2002 permettant de transformer un document Word en document LIT, ce que je fais pour chaque review postée sur TabletPC’Corner. Pour information, il existe d’autres possibilités de transformation de documents au format LIT qui sont expliquées dans la FAQ N°148 de PPCFAQ Conclusion: Vous n’avez pas encore Microsoft reader installé sur votre Tablet PC ? et bien vous savez ce qu’il vous reste à faire après avoir lu cet article ! Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique. Pour le télécharger, cliquez ici (869 Ko non zippé)

 

Les Plus:
  • configuration de l’affichage
  • choix de la taille des polices
  • choix des paramètres de Cleartype
  • recherche en texte intégral
  • liaison avec les dictionnaires MS
  • vitesse (version 2.51)
  • Les annotations sont stockées dans un fichier à part que l’on peut conserver
  • utilisation de ink optimale
  • mode plein écran en portrait superbe et efficace
Les Moins:
  • Gestion de la bibliothèque laborieuse quand on a beaucoup de fichiers
  • trop peu de livres disponibles
  • plugin pour Word laborieux en utilisation
  • conversion ne fonctionne pas pour certains documents
  • le module text-to-speech qui fait un peu gadget

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com