Transmeta Astro (TM8000) s’apellera Efficéon

| 0 Commentaires

Transmeta a choisi Efficeon comme nom de baptême pour sa prochaine ligne de processeurs basse consommation, attendue pour la rentrée. Jusqu’alors connu sous son nom de code Astro, l’Efficeon, ou TM8000, aura pour charge de prendre la relève des actuels Crusoe.

L’Efficeon apporte plusieurs améliorations par rapport au Crusoe, notamment la possibilité de traiter jusqu’à huit instruction par cycle d’horloge. Selon Mike DeNeffe, le directeur du marketing de Transmeta, cela permet à la puce d’afficher des performances 50 à 80% supérieures à celles d’un Crusoe, en fonction de la nature des tâches traitées.
Comme les Athlon 64, l’Efficeon embarque aussi un contrôleur Hypertransport et un contrôleur mémoire DDR-400. Elle apporte également un contrôleur de bus AGP-4X. Autant d’interfaces qui permettent de limiter le coût d’intégration de la puce dans des PC.
Les processeurs de Transmeta sont notamment utilisés par plusieurs constructeurs asiatiques dans leurs portables mais aussi par HP dans son ardoise Tablet PC, le HP TC1000. L’Efficeon est conçu spécifiquement pour ces équipements, mais il devrait aussi faire son apparition dans des PC de bureau et dans des serveurs lames.

Transmeta Astro (TM8000) s’apellera Efficéon
La Press release


Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com