Réseaux embarqués et Tablet PC en aéronautique

| 0 Commentaires

Constructeurs, spécialistes de l’électronique et compagnies aériennes multiplient les initiatives pour améliorer la sécurité et la rentabilité des avions. Et offrir plus de services aux passagers comme à l’équipage.

Pour la sécurité des passagers, Airbus a dévloppé un boitier nommé le FDIMU (Flight data interface & management unit), qui recueille de nombreuses informations techniques exploitées pour la maintenance et l’amélioration de la sécurité.
Avec le nouveau dispositif, ces données sont récupérées plus rapidement à partir d’un Tablet PC ou d’un PDA muni d’une connexion Wi-Fi. « Après s’être identifié, l’opérateur fait apparaître sur son écran les icônes représentant les applications embarquées à bord de l’avion, explique Xavier Jombart, chargé de clientèle chez Appear Networks, puis, d’un clic, il récupère les informations et exécute les applications. Les fichiers téléchargés servent ensuite à la mise à jour de l’historique de chaque aéronef, une mémoire que les motoristes veulent rendre obligatoire, pour mieux gérer leurs prestations de maintenance. Les applications embarquées reconstituent fidèlement les séquences d’un vol en restituant les affichages graphiques de la cabine de pilotage » .
Un FDIMU à 20 000 euros l’unité s’amortit en six mois, grâce aux gains de productivité qu’il procure.

Lire la suite de l’article interessante …

Voir l’article sur 01.net

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com