Installer Windows 2000 sur le ACER TM C110

| 0 Commentaires

Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique.
Pour le télécharger, cliquez ici (478 Ko non zippé)

Windows XP C’est Bien .
Windows XP Tablet PC Edition c’est mieux surtout sur un Tablet PC
Mais souvent en entreprise, les progiciels développés en interne ne sont pas compatibles avec Windows XP et au mieux fonctionnent avec Windows 2000.
Comment faire alors pour avoir Windows 2000 sur un Tablet PC et, vraiment au hasard, prenons le cas du Tablet PC de ACER, le C110 ?

Remarque: TabletPC’Corner et l’auteur de cet article ne sont en aucun cas responsables des potentielles pertes de données qui pourraient être occasionnées lors de la réalisation de ces opérations. Ces procédures doivent être mises en oeuvre par des personnes compétentes.

Plusieurs solutions sont disponibles pour implanter Microsoft Windows 2000 sur un Tablet PC.

– la plus simple est l’émulation. Il suffit de faire fonctionner une machine virtuelle PC sur le tablet PC pour disposer d’un système Windows 2000 qui fonctionne au dessus de Windows XP Tablet PC edition. Il y a de nombreux émulateurs disponibles, les plus connus étant Connectix VirtuaPC 5.2 (récemment racheté par Microsoft et qui s’apelle donc Microsoft VirtuaPC 2004), ou encore le fameux VMWare Workstation 4.
L’installation et le fonctionnement sur ces systèmes ne pose pas de problèmes vu qu’ils utilisent l’émulation d’une plateforme standardisée (carte video SVGA ou XGA, LAN Standard) mais ne permettant pas d’utiliser spécifiquement certains matériels du Tablet PC (ports 1394 par exemple). Ils peuvent être largement suffisant pour travailler !

Installer Windows 2000 sur le ACER C110


Windows2000 dans une machine virtuelle VMWARE4

– la plus complexe est peut etre d’installer Windows 2000 directement sur le Tablet PC. Cette installation spécifique permettra d’utiliser ce Tablet PC convertible suite à un reboot avec Windows2000.
L’intérêt est majeur: certains logiciels peuvent ne pas fonctionner correctement dans une fenêtre d’émulation aussi l’installation de Windows2000 est nécessaire !

Nous allons donc détailler l’installation de Windows2000 sur le Tablet PC ACER C110

{mospagebreak title=1- Partitionner le disque DUR}

1- Partitionner le disque DUR

Cette étape est nécessaire pour créer une partition spécifique ou viendra s’installer Windows2000.
Vous pouvez utiliser par exemple PowerQuest PartitionMagic 8 pour :
– réduite la partition primaire de votre disque dur
– créer une nouvelle partition étendue sur l’espace libre libéré
– créer une partition physique dans cet espace
j’ai choisi de faire une partition de 6 Go, largement suffisante pour mes besoins

Installer Windows 2000 sur le ACER C110

Un redémarrage du Tablet PC est nécessaire avec Partition Magic 8 pour réaliser ces opérations.
Le retour sur l’environnement montre bien qu’il y a un deuxième disque dur opérationnel, ici formatté en FAT32, pret pour accueillir Windows 2000

{mospagebreak title=1- Sauvegarder les fichiers de Boot essentiels}

1- Sauvegarder les fichiers de Boot essentiels

L’installation d’une version antérieure d’un Windows sur un autre (dans la gamme des NT) fait écraser les fichiers de boot de la version la plus récente. Il est nécessaire de sauvegarder deux fichiers qui sont à la racine de votre disque système: ntldr et NTDETECT.COM
Sinon vous ne pourrez plus redémarrer votre système sous Windows XP Tablet PC edition

L’article qui parle de cette procédure dans le support microsoft est ici

Une fois les fichiers de boot sauvegardés et la partition créée, il suffit de redémarrer le Tablet PC et d’indiquer que le Boot doit s’effectuer sur le périphérique amovible, dans notre cas, le combo DVD/ CDRW Firewire fourni par ACER (dans le Bios). Bien entendu il faut utiliser un cédérom bootable de Windows 2000.

Installer Windows 2000 sur le ACER C110

{mospagebreak title=2- Installation et premier redémarrage}

2- Installation et premier redémarrage

Les premières phases de l’installation sont classiques et après un redémarrage du Tablet PC sous Windows 2000, la première chose à faire est de restaurer les fichiers de boot originaux de Windows XP Tablet PC edition.
Vous remarquerez que le fichier boot.ini a été modifié et une seconde ligne a été rajouté, intégrant la référence du système Windows 2000. Il faudra par ailleurs, par la suite, régler dans les préférences de boot du système (soit Windows 2000, soit Tablet PC) le délais de boot et le système de préférence de démarrage.

Le plus dur, pour disposer d’une version complètement fonctionnelle de Windows 2000 sur ce Tablet PC est bien de disposer de drivers pour les périphériques du système. En effet, le Tablet PC est « Designed for Microsoft Windows XP » et il est possible de ne pas trouver de drivers fonctionnant sous Windows 2000

Installer Windows 2000 sur le ACER C110

Un petit tour dans le gestionnaire de périphériques confirme les craintes: toute la configuration est à construire. Et le challenge n’est pas simple: il va falloir vérifier que les drivers fournis avec les cédéroms de réinstallation du ACER TM C110, qui sont certifiés Windows XP, peuvent fonctionner sous Windows 2000.

{mospagebreak title=3- Les drivers des périphériques}

3- Les drivers des périphériques

Le TabletPC ACER C110 est basé sur la solution Centrino qui est constitué par un triptyque Pentium-M, Composant Wifi Intel WirelessPRO 2100, Chipset i855GM.

Le Chipset i855GM
Il faut d’abord installer les drivers du chipset i855GM. Je n’ai pas réussi à installer la version fournie dans les cédéroms du ACER (pourtant dits pour Windows 2000 aussi!). Aussi je suis allé récupérer le INF Update utility dont la nouvelle version est estampillée 5.0.2

Installer Windows 2000 sur le ACER C110

Après l’installation, un redémarrage est nécessaire.

La carte vidéo Intel Extremes Graphics II
La carte vidéo Intel Extremes Graphics II est une carte vidéo intégrée dans le Chipset i855GM. Elle utilise jusqu’à 64 Mo de mémoire partagée avec la mémoire centrale du Tablet PC. Elle gère la rotation de l’écran en temps réel. Il existe néanmoins plusieurs révisions des drivers de cette carte mémoire: Pour le Tablet PC et sous Tablet PC, il est absolument nécessaire d’utiliser les drivers certifiés par le constructeur du Tablet PC, ACER dans notre cas. Vous remarquerez par ailleurs que la version certifiée par ACER est d’un numéro de révision inférieur aux derniers drivers disponibles chez Intel.
Pour fonctionner sous Windows 2000, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de ces prérequis. Il faut donc télécharger la dernière version des drivers ici chez intel (version 13.3 du 22/07/2003)

Installer Windows 2000 sur le ACER C110

Après l’installation, un redemarrage est nécessaire.

La carte son Crystal Fusion et le Modem v92
La carte son Crystal Fusion et le modem disposent sur le cédérom de ACER de drivers génériques qui fonctionnent sous Windows 2000.

Installer Windows 2000 sur le ACER C110

Après l’installation, un redemarrage n’est pas nécessaire mais conseillé.

Les ports USB 2
Les drivers USB2 pour Windows 2000 sont disponibles dans le Service Pack 4 ou via le service WindowsUpdate.

Après l’installation, un redemarrage est nécessaire.

Les cartes réseaux intel Wireless Pro2100 et LAN PRO100 VE
Les drivers fournis sur le cédérom de ACER pour la carte Wireless et la carte réseau LAN ne passent pas sous Windows 2000 car ils sont spécifiques de Windows XP. Il faut donc partir à la pêche aux drivers pour au moins disposer d’une connexion Wireless fonctionnelle sous Windows 2000.
Pour la carte Wireless, c’est un peu la stupeur: ACER n’assure pas les drivers pour la version Windows 2000 et ne les distribue pas. Intel a une position assez déconcertante: aucun drivers n’est disponible en téléchargement sur son site web. Il laisse le soin d’aller voir sur le site du constructeur du Tablet PC pour s’en sortir. C’est encore une fois, le serpent qui se mord la queue…

Il y a une solution néanmoins: comme la solution Centrino est une solution uniformisée, il suffit d’aller voir chez un constructeur autre que ACER et qui dispose de modèles de portables certifiés Centrino pour trouver des drivers compatibles Windows 2000…
C’est ce que j’ai fait et je suis allé voir chez Toshiba, au niveau du support technique et de choisir une référence de portable avec une solution Centrino, par exemple le Satellite Pro M10 qui est actuellement en promotion.
J’ai récupérer les drivers pour:
– la carte PRO/Wireless LAN 2100 MiniPCI pour Windows 2000 (v 1.1.6)
– la carte Intel PROsetLAN pour Windows 2000 (v6.4.14)
L’instalaltion s’est passée sans aucun problème et les deux cartes réseaux sont parfaitement fonctionnelles.

Installer Windows 2000 sur le ACER C110

Après l’installation, un redemarrage est nécessaire.

Reste qu’après ces opérations, il reste toujours un périphérique inconnu…
Bien entendu, vous vous en doutez, il s’agit du digitaliseur qui est reconnu mais pour lequel aucun driver n’est installé …

Le Digitaliseur électromagnétique
ACER ne fournit aucun driver pour le digitaliseur électromagnétique, ce dernier étant intégré dans l’installation de Windows XP Tablet PC Edition. Si vous voulez pouvoir utiliser le digitaliseur (qui dans l’état actuel de l’installation ne fonctionne pas), il va falloir feinter… ;p
1er élément: Le ACER TM C110 utilise une dalle électromagnétique Wacom comme la majorité des Tablet PC.
2e élement: Vous savez que Wacom a publié des drivers spécifiques pour TabletPC, disponibles en libre téléchargement sur son site web (v4.75-9): ils permettent d’améliorer la prise en charge du digitaliseur du Tablet PC et d’activer la gestion de la pression.
3e élément: ces drivers ne sont pas spécifiques de Tablet PC et on peut les installer sous Windows 2000 !
C’est donc ce que j’ai fait …
Et cela marche parfaitement :)
Le stylet réagit parfaitement sur l’écran et permet de s’en servir comme souris.

Installer Windows 2000 sur le ACER C110

Pourtant, le rajout de ce drivers ne permet pas de corriger dans le gestionnaire de périphériques, la référence avec un point d’exclamation et en plus en rajoute même un second !
Bon rien de très génant: tout fonctionne parfaitement :){mospagebreak title=En conclusion}

En Conclusion

L’installation de Windows 2000 sur mon Tablet PC était une obligation professionnelle (mais aussiun défi technique) pour pouvoir utiliser une application très spécifique. Vous conviendrez avec moi que disposer d’un Tablet PC fonctionnant sous Windows 2000 n’est pas une bonne idée 🙂 : toutes les optimisations du Tablet PC sont occultées (ink, etc etc…); c’est vraiment un besoin occasionnel. Toujours est il qu’implanter Windows 2000 sur un Tablet PC est une bonne chose pour juger del’évolution des systèmes d’exploitation: le système est beaucoup plus rapide, les ressources mémoires utilisées moins importantes. Mais ça c’est vraiment pour le fun. Attention néanmoins: si la carte video et le drivers permet un passage en mode portrait, il y a une désynchronisation de l’affichage utilisé avec l’utilisation de la souris qui elle se croit toujours en résolution XGA classique: elle est donc inutilisable en mode portrait. Par ailleurs le programme Notebook Manager de ACER fonctionne sous Windows 2000 mais n’arrive pas à détecter la résolution en cours, faisant apparaître un message d’erreur. Enfin il est tout à fait envisageable d’installer une suite bureatique telle que Microsoft Office 2000 et d’utiliser Annotator pour activer la saisie d’informations manuscrites dans ces applications. Remarque: l’installation de Windows 2000 inplique que vous disposez d’une licence d’utilisation de Windows 2000. Donc installer Windows 2000 sur un Tablet PC, c’est possible mais pas nécessairement utile … Remarque: TabletPC’Corner et l’auteur de cet article ne sont en aucun cas responsables des potentielles pertes de données qui pourraient être occasionnées lors de la réalisation de ces opérations. Ces procédures doivent être mises en oeuvre par des personnes compétentes. Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique. Pour le télécharger, cliquez ici (478 Ko non zippé)

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com