Les Tablet PC dans l’éducation: tout est presque prêt !

| 0 Commentaires

Nous voici enfin au mois de septembre, après 2 mois d’été torride qui ont permi certainement de faire retomber la pression sociale. Mais le mois de septembre c’est aussi le mois de la rentrée scolaire, des éternelles discussions sur les rythmes scolaires, du cartable trop lourd de l’enfant, et d’un nombre trop important de livres scolaires sans cesse renouvelés.
Je regardais les reportages sur les traditionnels achats de fournitures scolaires, sur la préparation de la rentrée, les cartables, etc ect … Je me disais qu’un Tablet PC pouvait aisément prendre place dans le cartable d’un étudiant ou même dans celui d’un collégien ou d’un enfant dans le primaire.
Intrinsèquement, le Tablet PC dispose de toutes les éléments facilitant une telle utilisation.
– il simule un cahier multifonction (avec Windows journal)
– le nombre de stylos émulés est énorme: maqueur, surligneurs, stylos classiques
– le poids permet de l’emporter partout (moins de 1 kg pour le plus léger)
– autonome (entre 2 et 4 heures en fonction des modèles), mais il faut disposer d’une prise de courant proche à proximité
– lecteur de livres électroniques …

Imaginons tous les avantages de l’utilisation d’un Tablet PC en environnement scolaire
– lecteur de livres électroniques: au lieu de disposer de 7 ou 8 livres, un pour chaque matière, ces outils pourraient être produits sous forme électronique ou à l’aide de programmes multimédia directement installés sur le Tablet Pc pour l’aider à progresser, hors de l’école, incluant des QCM, des videos, des sons, … (fini les kilogrammes de livres à transporter chaque jour). Un logiciel par programme / matière basé sur un interface commune et simple d’emploi, optimisée pour ink
– cahier électronique: Windows Journal est le cahier électronique par excellence; avec son fond de travail personnalisable (qui permet de passer tour à tour à du papier millimétré, du papier grand carreau, du papier petit carreau); les devoirs ou les lessons peuvent être sauvegardées sous forme de fichiers dans des répertoires spécifiques avec des dates ou des titres symbolisant la leçon et la thématique. L’utilisation de ink est naturelle et les stylos configurables.
– cahier de texte électronique: Rien de plus simple avec un serveur exchange, une gestion de groupes par classes, et un compte utilisateur en synchronisation pour chaque élève: le maitre peut mettre les rendez vous concernant les interrogations et les devoirs à tous les élèves. La base des contacts correspond aux noms des élèves de la classe avec les emails et les numéros de téléphone :)
– échanges de documents: la synchronisation des répertoires de chaque TabletPC permet de relever les interrogations (réalisées sur le TabletPC par exemple) et de sauvegarder les documents du Tablet PC de l’élève (sauvegardes centralisées); Les interrogations peuvent même être crées sous forme de formulaires web (dans le cas de QCM) directement saisis sur le serveur :)

Finalement quand je liste tous les avantages de Tablet PC dans un environnement scolaire, je ne peux être convaincu par le potentiel de cette plateforme. Outre le prix, qu’il faut étudier et optimiser pour éviter de faire supporter le prix par la famille, quelques aménagements en terme de réseau électrique et Wifi (+ un serveur et un poste maître), le TabletPC a les moyens de relèguer aux oubliettes le traditionnel Besherelle tout du moins dans sa version papier.

Alors pourquoi de tels projets ne sont pas en cours de réalisation en France (peut être que c’est le cas, mais je n’en ai pas écho). Je pense qu’il y a un problème de culture. L’informatique apparaît à peine dans les écoles, même les étudiants n’ont pas nécessairement tous un ordinateur … Alors imaginez une classe de primaire avec un Tablet PC par élève

A quand la révolution ?

Je suis disposé à apporter mon aide (par la connaissance de la plateforme) à n’importe quelle école qui désirerai faire une expérimentation; n’hésitez pas à me contacter !

Et vous, quel est votre avis par rapport à une telle intégration ?

PS: J’ai oublié de dire qu’il faudra vérrouiller le Tablet PC pour éviter que le papa de l’élève ne s’amuse avec :)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com