Tablet PC: Un peu d’histoire …

| 0 Commentaires

Le phénomène Tablet PC fêtera ses 1 an le 7 Novembre prochain et pourtant j’aime m’attarder sur ces évènements qui vous incitent à penser que quelque chose de majeur va se passer …
C’était en Mars 2000 que le premier article faisant référence aux travaux de Microsoft était publié sur le NET. j’ai retrouvé sa référence sur les archives d’Infoworld et je me suis permis d’en faire un extrait PDF pour le conserver.
On peut dire que cet élément est quelque peu resté inaperçu aux yeux des spécialistes de l’informatique mobile, tous les regards étant alors braqués sur l’offensive de Microsoft dans les systèmes mobiles avec Windows CE v3.0 qui s’illustrait dans une version dite PocketPC et avec pour instrument de propagande, le désormais célèbre Compaq iPAQ H3630.

La révélation pour nombre de personnes, et surtout moi, a bien été cette présentation d’un premier prototype de Tablet PC par Bill Gates en public, le 20 Novembre 2000, dont le look-and-feel n’a hélas jamais été reproduit ! Subtil mélange d’un iBook, d’une Tablette graphique couplé à un Windows XP Spécialement adapté, ce fut vraiment pour moi la révélation: l’avenir de la micro informatique nomade passait bien par ce type de produit, mariant la mobilité, la facilité d’emploi notamment grace à un concept socialement important: l’art d’utiliser son écriture et le langage pour intéragir avec l’ordinateur.
Je trouve le concept socialement fort et puissant; il est plus naturel pour des enfants d’utiliser le langage / la parole, et l’écriture pour véhiculer des idées et se faire comprendre. Il était naturel d’adapter ces modes de communications acquis dès le plus jeune age, au sein de produits informatiques.

De fil en aiguilles, on prend plaisir à comprendre pourquoi et comment, l’idée d’un ordinateur sous forme de tablette graphique peut être un formidable outil d’échanges, d’intéraction dans le mode actuel: la multiplicité des moyens de communication (Internet), la mobilité importante de notre génération, mais aussi la difficulté à rentrer dans le moule de la micro-informatique standart, pas souvent logique, poussent à investiguer certaines voies pour rester « Always On » avec le maximum de simplicité.
Si les premiers travaux avaient été initiés par un Certain Alan KAY, dans les années 1968 au XEROX PARC de Palo Alto avec l’idée du Dynabook, il aura fallu plus de 30 ans pour le voir se concrétiser. Lui même dira que le Tablet PC est le « premier Dynabook assez bon pour être critiqué ».

Pourtant les essais d’ardoises électroniques avaient été nombreux durant la courte existance de la micro-informatique, le plus affolant et fantastique des précurseurs ayant été le Newton MessagePad de Apple (jen ai eu 3 !).

Par la suite, l’attente fut longue … de la présentation du concept, qui a fièrement troné durant des mois comme fond d’écran de mon ordinateur, et la sortie du système d’exploitation, il s’est passé deux ans, deux années à grapiller ici et là, sur internet, des informations sur les prototypes, la fonctionnalité, le fonctionnement de cette encre numérique …
Les prototypes parlons’en d’ailleurs ! Peu d’informations filtrent, si ce n’est des images de probables concepts … Compaq, sur la lancée du succes de son Pocket PC iPAQ publie une image de son futur tablet PC, pour le moins … ressemblant !

C’est à cette occasion, en novembre 2001, que l’on apprend alors les sociétés qui s’engagent dans ces développement, qui nécessitent certes des développements de matériels, mais aussi et surtout des adaptations de logiciels.
Pour Bill gates, tous ces mouvements annoncent la « Digital decade »: PocketPC, Tablet PC, Media Center Edition, Media2Go sont les réponses de la société à ce mouvement.

Le 7 novembre 2002 fut le point d’orgue de cette longue attente (enfin pour moi surtout): premiers modèles, système d’exploitation Microsoft Windows XP Tablet PC Edition pret, lancement mondial. Les modèles initialement présentés, sont toujours d’actualité pour le moment, à l’aube de nombreuses révolutions encore: lancement réelle d’une seconde génération de produits, espérance d’une basse des prix, appréciation du concept et de ses limites, et multiplication des annonces de produits.

Depuis un peu moins de 2 mois en ce jour du 7 novembre 2002, TabletPC’corner était ouvert avec l’aide des administrateurs de Sorobangeeks pour relater l’actualité timide des Tablet PC et Webpads (enterrés entre temps) en langue française.
Merci donc à eux de m’avoir offert un espace d’expression pour partager ma passion avec les internautes qui croisent ce chemin.

Demain, TabletPC’Corner a 1 an, et pour fêter ce premier anniversaire, deux informations d’importances vous seront annonceés, toujours dans le but de vous apporter plus d’informations sur le marché des Tablet PC et de leurs utilisations, …, pour simplement mieux apprécier ce produit révolutionnaire dans notre quotidien.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com