A la découverte du Acer Travelmate C111TCi

| 0 Commentaires

spads, éminent participant à PPCReviews, est un nouveau venu dans la très restreinte secte des utilisateurs de TabletPC. je ne sais pas si c’est moi à force d’arguments qui l’ait fait plonger dans ce mouvement totalitaire qui force les envoutés à ne penser et à s’exprimer que par le biais d’un Tablet PC , …, mais il a récemment franchis le pas avec l’achat d’un ACER TravelMate C111 TCi.
Et comme il ne peut s’empècher de nous faire partager son plaisir, il nous propose aujourd’hui le déballage de son matériel fraichement arrivé :)

Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique.
Pour le télécharger, cliquez ici (640 Ko non zippé)

{mospagebreak title=Introduction}

Introduction

Le C111TCi est la version européenne (ici plus spécifiquement celle disponible sur le marché français) du C110TCi présenté ici. Les différences entre les deux modèles en matière de caractéristiques techniques sont relativement faibles : il est équipé d’un processeur Intel Pentium-M à 1 Ghz (900 Mhz pour le C110), et possède le Bluetooth en interne (ce que le C110 n’a pas).

L’objet n’est donc pas ici de revenir sur les performances et l’utilisation de ce modèle, mais plutôt sur ce qui le distingue du C110 en matière d’accessoires fournis en standard. Je vous propose donc de découvrir avec moi cette superbe (si si…) machine, en assistant à son déballage en « direct ».

{mospagebreak title=Le packaging}

Le packaging

Celui-ci a tout pour flatter l’œil du récent acheteur : bel emballage de qualité (le tout est très bien protégé et callé à l’intérieur), mettant en avant notamment le logo de la technologie Centrino intégrée au C111TCi. A l’intérieur on retrouve bien évidemment le Tablet PC en lui-même, accompagné de deux boites contenant les divers accessoires livrés en standard.

la découverte du Acer Travelmate C111TCi

la découverte du Acer Travelmate C111TCi

Un coup d’œil sur l’étiquette apposée sur le côté de l’emballage permet de vérifier que ce modèle est bien celui tant attendu…

la découverte du Acer Travelmate C111TCi

{mospagebreak title=Le Tablet PC dans son écrin}

Le Tablet PC dans son écrin

C’est avec une fébrilité avouée (et avouable…) que nous retirons alors le C111 de sa boite. On le découvre parfaitement protégé dans la housse qu’Acer a eu la bonne idée de fournir. Notons au passage que si le C110 était livré avec deux housses (celle-ci de la dimension exacte du Tablet PC, et une plus grande pouvant contenir d’autres documents et accessoires), une seule est disponible dans sa version européenne.

la découverte du Acer Travelmate C111TCi

Sortons la bête de sa housse…

la découverte du Acer Travelmate C111TCi

Et ouvrons l’écran…
Nous découvrons alors le Tablet PC, dont l’écran est protégé du clavier par une feuille plastifiée présentant la procédure de rotation de l’écran et les fonctions associés aux différents boutons.

la découverte du Acer Travelmate C111TCi

Inutile de vous préciser que la suite des opérations coule de source : charge complète de la batterie (si si, il faut être patient dans la vie…), puis allumage, premier démarrage et configuration de Windows XP Tablet PC Edition. Je ne détaille pas ici ces opérations, ce n’est pas l’usage de cet article.
Attardons-nous par contre sur les accessoires livrés en standard avec la machine…

{mospagebreak title=Ce que l’on découvre en plus …}

Ce que l’on découvre en plus …

Comme précisé plus haut, l’ensemble des accessoires livrés est réparti dans deux boites.

Dans la première on découvre les câbles d’alimentation, le câble RJ11 pour utiliser le modem, la documentation, les CD d’utilitaires et de restauration du système, un chiffon de nettoyage en microfibres, ainsi que le lecteur optique livré en standard. Nous reviendrons plus en détails sur tous ces éléments.

la découverte du Acer Travelmate C111TCi

Le second carton contient, le lecteur de disquettes externe, le stylet au format stylo, et la batterie. Précisons qu’une seule batterie est livrée avec ce modèle, contre deux pour le C110 dans sa version « Singapour ». (la batterie seule vaut environ 199 Euros HT – Prix Public pour une puissance de 26 Wh)

la découverte du Acer Travelmate C111TCi

Détaillons quelques-uns des éléments découverts ici :

La documentation est très fournie, l’utilisateur a en effet de quoi accompagner sereinement sa découverte de la plateforme Tablet PC et du C111CTi. Outre les CD de restauration et d’utilitaires (qui disposent également d’une version pdf de la documentation) et le chiffon de nettoyage, on trouve le Guide de démarrage de Windows XP Tablet PC Edition, le manuel d’utilisation et le guide d’applications du C111CTi, le manuel d’utilisation du modem interne, un guide de poche de la machine, et les documents relatifs à la garantie.

la découverte du Acer Travelmate C111TCi

Le lecteur optique externe fourni est la version Combo DVD/CDRW. Il est équipé d’une interface FireWire 4 broches (il est possible de booter sur ce périphéique) et ne peux donc pas être alimenté par le Tablet PC, c’est pourquoi il est livré avec un adaptateur secteur, accompagné d’un jeu de prises universelles. Sur ce point il est étonnant (et décevant) que ce lecteur externe soit accompagné de ce jeu de prises, alors que l’adaptateur secteur du Tablet PC lui-même n’est possède pas… Ceci risque de poser problème aux utilisateurs voyageant beaucoup à l’étranger.

la découverte du Acer Travelmate C111TCi

Rien de spécial à dire sur le lecteur de disquettes externe sur port USB, si ce n’est qu’il fonctionne très bien. Il est notamment reconnu par le Tablet PC dès le démarrage et peut donc être également utilisé comme périphérique de boot.

la découverte du Acer Travelmate C111TCi

Enfin, le stylet électromagnétique fourni avec le C111 est le même modèle que sur le C110, livré avec quelques pointes de rechange. Notons au passage qu’un modèle plus petit est également disponible en côté de l’écran.

la découverte du Acer Travelmate C111CTi

{mospagebreak title=En conclusion}

En Conclusion

Le Travelmate C111TCi, dans sa version française, est donc très bien équipé et devrait tenir ses promesses en terme d’utilisation. Notons cependant quelques déceptions en terme d’accessoires par rapport au C110 : pas de sacoche grand format de livrée, une seule batterie et pas de prises universelles pour alimenter le Tablet PC. Ces accessoires sont bien évidemment disponibles séparément, mais représentent un surcoût non négligeable pour l’acheteur. Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique. Pour le télécharger, cliquez ici (253 Ko non zippé) Pour de plus amples détails sur l’utilisation de ce Tablet PC, nous vous invitons à vous reporter à la présentation du C110TCi, les deux modèles étant strictement semblables à la différence près de la fréquence du processeur et de l’intégration de la technologie Bluetooth sur le C111TCi. Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique. Pour le télécharger, cliquez ici (640 Ko non zippé)

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com