Preview du ACER TM 252 PXCi

| 0 Commentaires

Jérome, participant au forum de TabletPC’corner, a récemment commandé le nouveau Tablet PC de ACER: le ACER TravelMate 252 PXCi. La fiche technique de ce Tablet PC hors norme est disponible ici.
Il nous propose aujourd’hui une préview de ce matériel avec quelques photos, preview qu’il avit intitulé « Test Acer 252 Pxci : le beurre et l’argent du beurre ». Je vous laisse découvrir pourquoi :)

Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique.
Pour le télécharger, cliquez ici (746 Ko non zippé)

< < J’ai reçu mon Acer 252 PXCi jeudi 18 Septembre 2003, cela doit être un des tous premiers livrés en France, car ils sont arrivés mercredi chez le grossiste (plus gros grossiste de France). J’ai longtemps hésité, prendre un « Tablet PC » or « not Tablet PC ». Et j’ai opté pour un Tablet PC et pour ce modèle un peu bâtard.
Voici les raisons de mon choix :

J’ai eu une démonstration des Tablet PC à un séminaire Microsoft quelconque (Tech…). Ce qui m’a le plus frappé c’est :
– Puissance totalement inacceptable (il y avait 2 machines: un Compaq et un Toshiba). Ca ramait à mort…
– Ecran trop petit pour bosser
– Pas grand chose de neuf depuis le Newton d’Apple si ce n’est
l’intégration à l’OS standard (i.e. Windows XP). Je l’ai toujours sur mon bureau !!! (Ce Newton était révolutionnaire mais était pénalisé par un manque de puissance et par une connectivité très limitée)

Malgré tout, le stylet c’est naturel et c’est l’avenir. Le clavier ou la souris ne sont que des prothèses ou l’homme doit s’adapter a la machine. Le stylet c’est l’inverse.

J’opte donc pour un Tablet PC très puissant (P4 2.6 GHz – 512 Mo de RAM) avec un écran convenable (14’’) et le combo DVD/CDRW intégré, et lecteur de disquettes, même si ça ne sert plus a rien aujourd’hui)

ACER 252 PXCi

Par contre, je sais que l’autonomie est relativement faible, qu’il est relativement lourd, mais je bosse toujours assis à coté d’une prise de courant, donc pas de problème.

ACER 252 PXCi

Néanmoins, moi je l’ai touché à moins de 1300 € H.T. pour un Tablet PC vraiment complet donc j’accepte quelques entorses à la règle.

Le Déballage :

Rien a dire, il y a même les 2 CD de Recovery du système en plus de la partition sur le disque dur.

ACER 252 PXCi

ACER 252 PXCi

Ecran : Magnifique écran de 14’’ 1024 x 768, ultra brillant, super pitch, absolument magnifique.

Et comme on remarque en premier les défauts, et bien allons y ;-)

– Le Stylet : GRRRR. Rien n’est prévu pour ranger le stylet, si bien que je l’ai oublié au boulot le premier jour….

– Le Clavier :
GRRRRRRRRRRRR n°1 Disposition absolument bâtarde des touches shift droit et enter (elle ont été tronquées pour placer 2 autres touches). Et bien, quelqu’un qui sait taper vite, s’emmêle les pinceaux. C’est horrible. Voir photo du clavier Acer et du clavier d’un Compaq Présario.

ACER 252 PXCi

ACER 252 PXCi

GRRRRRRRRRRRRRRRR n°2 Le clavier est au milieu du portable ce qui fait que la zone repose poignés est limite acceptable pour l’utilisation du clavier mais inexistante pour le touch pad

ACER 252 PXCi

Le TouchPad : GRRRRRRRRRRRRRRRR : Il se retrouve trop bas à cause de la disposition du clavier. Son utilisation est très pénible car il n’y a pas de zone repose poignés.

Les autres points :

– 4 ports USB 2 : Ca c’est bien !!!
– WIFI : 802.11b intégré. Aucun problème de connexion à un point d’accès 3COM 801.11g. Bon point, déconnectable/re-connectable grâce à la touche Invisilink sur le haut du clavier. Très simple et très pratique. Bravo !
– Touches d’accès rapide à 4 applications à coté de la touche WIFI. Pratique, mais c’est la moindre des choses.

ACER 252 PXCi

– Transformateur : Voir photo, un monstre, mais ça fait parti des compromis que j’accepte, on ne peux pas avoir cette puissance à ce prix sans contrepartie.

ACER 252 PXCi

– Ventilateur : Bizarre, il se met en route toute les 2 minutes, souffle un grand coup pendant 2 secondes, puis ralenti puis s’arrête même quand l’ordinateur n’est pas sollicité.

– Offre logicielle acer : Version d’essai de FRanklinCovey TabletPlanner 2.0 (30 jours) + Norton antivirus 2003 (3 mois) + Alias SketchBook Pro v1.0 (30 jours) + Zinio Reader (complet). Les logiciels de gravage sont NTI CD & DVD Maker. Ca semble bien (J’ai connu des versions pourries de NTI, celle ci à l’air bien)

Le vrai manque, est que l’écran ne soit pas convertible. Je me verrai bien allez prendre quelques notes à volée, par ci, par là. Pour information, regardez sur les photos, un trépier est prévu pour soutenir l’écran quand on écrit, pour l’instant, c’est inutile, pas besoin d’appuyer comme une brute.

A part la disposition vraiment bâtarde du clavier (c’est une remarque à chaud, peut-être vais-je m’y faire…..) cette machine est vraiment bien. J’attends juste Office 2003 qui va apporter un grand plus dans l’utilisation de Ink. (et surtout son intégration dans des applications standard utilisées tous les jours). J’attends beaucoup de OneNote 2003 aussi.

Par contre, la reconnaissance vocale n’est activée que si l’on utilise la version anglaise de Office. C’est quoi ce délire ??? Moi, j’ai une version française, ça me semble normal non ? L’autre ahuri de Bilou veux favoriser le piratage, car en général, on n’achète pas Office en anglais chez nous.

Enfin, quand on est gaucher comme moi, (même s’il y a une option gaucher), l’utilisation du stylet est un peu compliqué par les menu ou les boutons qui sont plutôt (voir franchement) à droite.

Comment caractériser cet ordinateur? Et bien, c’est un vrai portable qui fait aussi Tablet PC. Il ne faut pas me faire croire qu’un Tablet PC avec un écran de 10 pouces soit un portable. c’est un superbe PDA, une magnifique machine mais il ne peut pas être décemment utilisé comme ordinateur des heures durant.

La suite en images: Quelques photos du ACER TM 252 PXCi

ACER 252 PXCi

Le fameux support écran pour le maintenir stable pour pouvoir écrire dessus.

ACER 252 PXCi

Vue de 3/4 ouvert

ACER 252 PXCi

Vue refermée à plat

ACER 252 PXCi

Vue refermée de face (épaisseur)

En Conclusion

Pour l’instant mon opinion sur le Acer TravelMate 252 PXCI est la suivante : C’est le beurre et l’argent du beurre … Puissance, efficacité: un vrai desktop dans 3.8 kg avec les extensions Tablet PC … Cet article est téléchargeable au format ebook Microsoft reader pour PocketPC, tabletPC et Windows classique. Pour le télécharger, cliquez ici (746 Ko non zippé)
Les Plus:
  • Puissance
  • Un vrai clavier
  • De la place pour travailler
  • Super écran
  • Lecteur de disquettes et graveur intégré
Les Moins:
  • Offre logicielle assez light
  • Poids très élevé
  • Pas convertible
  • Autonomie faible

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com