07/11/2002 – 7/11/2003: TabletPC un an après

| 0 Commentaires

Voila maintenant un an pile que Microsoft a officiellement lancé le système tabletPC et que les produits sont disponibles sur le marché (on va dire à partir de décembre 2002 plutot). Que faut il retenir de cette première année d’exercice pour la zone europe ?

Tout d’abord que durant cette première année seulement 92 000 tablet PC ont trouvé preneur en Europe avec une chute considérable sur le 4e trimestre de l’exercice … le Tablet PC capte environ 1% du marché des ordinateurs portables ce qui est extrèmement loin des prévisions de ventes suite au lancement.
La faute à qui ?

1-le prix de vente: les produits sont en deça d’un point de vue puissance du matériel et par rapport à de nombreux ultraportables du marché. les constructeurs ont visiblement essayé de s’en mettre plein les fouilles et au final le produit se vend mal.
2- Microsoft est lui même montré du doigts par une non promotion à l’instar de MCE (Media Center Edition) ou des version classiques de Windows: un effort promotionnel du géant de Seattle aurait été appréciable et apprécié.
3- les développement spécifiques de la plateformes qui commencent à peine à arriver: le SDK de TabletPC, avec une v1.0 puis une v1.5 souffre d’un ma anémique pour correctement utiliser les fonctionnalités de TabletPC et pour le intégrer dans les appications. La révision 1.7 du SDK devrait encore améliorer l’utilisation des API spécifiques de Tablet PC.
Les initiatives pour intégrer ink au code des applications sont tardives. Et sont d’ordres financières. Un petit peu dommage…
4- la licence tablet Pc est vendue plus cher aux OEM, ces derniers se plaignants donc d’une rentabilité moindre des TabletPC car le matériel est lui aussi plus cher (la licence Wacom est soit disant pas donnée et avec de grosses contraintes techniques)

Bref beaucoup plus de points négatifs qui stigmatisent les mauvaises ventes et pas le potentiel et la qualité de la platforme. Car finalement, entendez vous des plaintes des utilisateurs ? Non d’une manière générale la plateforme est très interessante et donne une valeur ajoutée importante à l’utilisation d’un ordinateur portable. C’est peut être cela qu’il faut retenir: le TabletPC n’est pas un système de marché de niches: c’est un pari sur l’avenir, un choc culturel dans l’utilisation d’un ordinateur portable, car il laisse tout le potentiel créatif et adapatatif de l’utilisateur intact qui peut enfin s’approprier sans besoin de rentrer dans un moule un systeme d’exploitation PC.

le stylo est naturel, pas le clavier !

Microsoft doit faire plus pour le tabletPC
TabletPC en Europe: 1 an – 1%
Microsoft rend les TabletPc trop couteux ?
Les faibles ventes de TabletPC inquiètent les OEM
Bilou freine les ventes de TabletPC ?

Liens:

La Source

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com