EZ30 / TDVision V800XPT – même combat: La révolution !

| 0 Commentaires

Ce WE, je discuttais avec Daimaou de son test du EZ30 (en cours d’évaluation), dont il semble très prometteur, et proche de la machine ultime selon lui: quelque chose d’assez compact et fonctionnel pour remplacer son PDA.
J’en ai donc profité pour rechercher dans la base des news postées sur TabletPC’Corner , un Tablet PC avec un écran 8,4 pouces car je savais que j’en avais pisté à une époque pas si lointaine.
J’ai retrouvé cette news sur le Tablet PC de TDVision, le V800XPT, un TabletPC étonnant car c’est le même, cad la même carrosserie et matériel que le EZ30.

Tout ceci m’amène à trois réflexions:

La première est que les sociétés capables de développer un ODM de TabletPC ne sont pas nécessairement nombreuses et en vendent la licence à de nombreux intégrateurs, qui repackage le produit. On se retrouve donc avec une même conception qui suit différentes possibilités de personnalisations, differents prix, et différents devenir aussi sur des marchés divers. C’est aussi le cas, par exemple, du Motion COmputing MP1300, revendu par Gateway, et maintenant par Dell, mais encore de la Gamme de Tatung (Viewsonic, Nomadeo, ..), ou encore de FIC (BestWay et autres).

La seconde, est plus personnelle: je désespère de trouver pour mon cochon vert de l’espace, le produit qui sera aussi reactif qu’un PDA et aussi puissant qu’un PC portable. Le EZ30 commence a montrer ce que pourrait être un mini PC Tablet PC, mais les efforts pour les rendre bootable instantanément, et finalement aussi rapide et fonctionnel qu’un PDA ne sont pa suffisants. Si le MCC de Antelope Technologie est une solution séduisante pour le futur proche, par sa modularité, son prix initial (3900 USD) le réserve à une élite susceptible de laisser beaucoup d’argent dans un produit prototype. Reste que différentes options techniques sont matures, telles sur les Bios Phoenix qui permettent d’accéder instantanément au PIMS, illustré par l’utilitaire QuickLook de HP/Compaq

La troisième est que nous sommes actuellement a un carrefour technologique important pour la mobilité, qui laisse entrevoir un nouveau marché pour des produits hybrides, des genres de PC ultraportables (utilisant une version de Windows et des applications Windows), avec des écrans entre 6 et 9 pouces pour des poids entre 400 et 800 grammes. Si les premiers erzats de ces produits commencent à apparaitre, il y a fort à parier que dans les prochaines années, ce concept, un peu nouveau, un peu fou, va tendre à se développer pour équiper les geeks mais aussi les ultraconnectés, exigants en terme d’efficacité et de fonctionnalités. Reste encore à améliorer la miniaturisation et l’autonomie et on va vraiment s’amuser. 8)
Bien entendu, et c’est une évidence pour moi, Tablet PC Edition, son evolution (Lonestar soit Tablet PC Edition version 2004), ou plutot son successeur Longhorn Tablet PC Edition, devrait encore aider à implanter ce fantastique concept de la manipulation du système par le Stylo, et quelque part, à la socialisation de l’informatique par l’adaptation de l’outil à une évidence culturelle (l’écriture) et non pas l’inverse pronné depuis de trop nombreuses années. SI l’interface graphique a été un des tournants de la microinformatique dans son implantation et son utilisation, le stylo numérique, et quelque part ink, devrait à mon avis, avoir autant d’impact et constituer une seconde révolution.

Oui, nous sommes à l’aube de révolutions qui sont exitantes à imaginer… Le plus amusant est peut être de se rendre compte qu’une société (Xerox), qu’un centre de recherche (Palo Alto), voire même un homme (Alan Kay) sont / est à la source des idées qui sont mises en oeuvre aujourd’hui: Tablet PC versus Dynabook / Interface graphique WIndows ou MacOS versus Alto.

« The best way to predict the future is to invent it. »
–Alan Kay

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com