Tablet PC 2005 dévoilé !

| 0 Commentaires

Microsoft Windows XP Tablet PC a été dévoilé et mis à disposition des OEM le 7 novembre 2002. Ce nouveau système d’exploitation, basé sur Windows XP Professionnel SP1, intègre une couche nommée en anglais « superset » qui permet d’utiliser un stylet et d’employer l’encre numérique.

Ce système d’exploitation, intégré à toutes les plateformes de Tablet PC montre maintenant depuis 16 mois d’exploitation, ses limites et ses problèmes de jeunesse.
Microsoft voyant la sortie du successeur de Windows XP, « Longhorn » s’éloigner pour une date hypothétique de début 2006, ne pouvait pas laisser les utilisateurs de Tablet PC sans mises à jour du système permettant à la fois d’intégrer la correction des éventuels bugs, et des améliorations du système pour le rendre encore plus efficace.

C’est pour cela que Bill Gates a annoncé qu’une mise à jour majeure de Tablet PC, nommée Tablet PC 2005, serait disponible en Septembre 2004, gratuitement pour tous les utilisateurs.

Bien entendu, avant la sortie de telles mises à jour, Microsoft met toujours en oeuvre un phase de alpha test et de beta tests où nombre de personnes peuvent tester le système et faire des relevés d’anomalies, voire faire des propositions d’améliorations.

TabletPC’Corner a la chance de faire partie de cet alpha test, qui contrairement à ce que pourraient dire les mauvaises langues, se passent particulièrement bien et est pleinement fonctionnel, sans trop de problèmes. La version alpha de Tablet PC 2005 m’apparaît comme assez probante pour vous en faire une présentation et vous montrer en quoi cette évolution du système est réellement majeure pour la plateforme.

Voici donc Microsoft Windows XP Tablet PC 2005 (alpha version) dévoilé !

{mospagebreak title=Rappel : Les mises à jour de TabletPC depuis le 7/11/2002 et le positionnement de TabletPC 2004}

Rappel : Les mises à jour de TabletPC depuis le 7/11/2002 et le positionnement de TabletPC 2004

Depuis la sortie du système d’exploitation TabletPC, les mises à jour majeure du système n’ont pas été importantes. On citera deux produits qui méritent une attention toute particulière :

– le premier produit est les Recogniser Pack de microsoft qui permettent d’installer la prise en charge d’autres langages pour la reconnaissance de caractères. Nous avions fait une news ici, et le communiqué de presse de Microsoft est ici.

– le deuxième est certainement un outil qu’en tant qu’utilisateur de Tablet PC, vous utilisez chaque jour ; il s’agit du Powertoys Dictionnary Tools (nous en avions parlé ici). Cet utilitaire permet très simplement d’améliorer un des dictionnaires utilisés par Tablet PC pour faire la reconnaissance de caractères. Il importe le dictionnaire de Microsoft Office, et s’enrichit aussi en important des fichiers textes. Une bonne idée pour compléter le moteur de Tablet PC de termes techniques ou répétitifs dans certaines professions.

Je ne ferais certainement pas d’erreurs en disant que ces deux logiciels sont des mises à jour relativement majeures pour le Tablet PC, mais ce sont les seules jusqu’à présent…

{mospagebreak title=TabletPC 2004 : installation et mise en oeuvre simplifiée}

TabletPC 2004 : installation et mise en oeuvre simplifiée

Dans le cadre du alpha test en cours depuis début décembre pour la mise à jour du système nommée Tablet PC 2005, les alpha / béta testeurs validés chez Microsoft peuvent télécharger la mise à jour et participer à son évaluation.
Le test porte à la fois sur la mise à jour du système, mais aussi sur une mise à jour du SDK de développement, en version 1.7, qui intègre des API plus performantes, et permet d’intégrer ink dans Infopath 2003.
Pour en revenir au système proprement dit, la mise à jour pèse 9,8 Mo, c’est un simple installeur MSI qui s’installe comme pour toute mise à jour de l’OS et qui demande un redémarrage avant d’être réellement mis en service. On notera néanmoins, pour l’instant, que cette mise à jour ne s’installe que sur un Tablet PC de langue anglaise, et exclusivement dessus. La localisation interviendra lors de la publication des RC (Release Candidate).

Ainsi l’installation est simple et ne devrait poser aucun problème à tous les utilisateurs de Tablet PC. Cette mise à jour sera disponible en Juin 2004 gratuitement, en téléchargement chez Microsoft, voire disponible via WindowsUpdate.

Tablet PC 2004 dévoilé

{mospagebreak title=Le nouveau « Tablet PC Input Panel »}

Le nouveau « Tablet PC Input Panel »

Finalement que contient cette mise à jour ?
Majoritairement tout le monde vous répondra que c’est une mise à jour du « TabletPC Input Panel » (noté TIP dans le reste de l’article) ou « Panneau de saisie Tablet PC » en français. En fait, la mise à jour va plus loin que cela. Tablet PC 2004 intègre un nouveau moteur d’interprétation de l’écriture manuscrite qui améliore l’efficacité de la reconnaissance ainsi que la rapidité. Il intègre par ailleurs une meilleure prise en charge de l’écriture manuscrite (ink) dans tout le système et donc dans les applications installées qui utilisent par exemple, les API de Windows pour les opérations usuelles (fenêtres d’enregistrement des fichiers, etc.).
La mise à jour est donc majeure et importante : c’est une meilleure intégration du fonctionnement au stylet qui est ciblée.

Mais visuellement, on remarquera le nouveau TIP.
Ce dernier est toujours appelé par le bouton à côté du Menu Démarrer, mais son interface a été considérablement remaniée.

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

Le nouveau TIP est par défaut docké et ne peut pas être libre comme l’ancien

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

Le nouveau TIP peut être docké en haut de l’écran

Tablet PC 2004 dévoilé/td>


Le nouveau TIP dispose de l’intégration de la barre des langues qui permet de changer aisément de langue de reconnaissance de caractères. Ce changement gère aussi le changement des lettres du clavier virtuel (azerty en français / qwerty en anglais par exemple)

Le nouveau TIP permet par ailleurs de changer automatiquement de méthode de saisie : soit la saisie en ligne avec le premier icône sur le haut à gauche, soit la saisie en case, soit la saisie via le clavier virtuel. Pour changer de méthode de saisie, il suffit de cliquer sur l’icône correspondante. Exit donc le mode simultané Cases / saisie manuscrite, ainsi que les paramètres de saisie type Pocket PC (et ce n’est pas un mal).

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

La saisie en mode Cases

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

La saisie avec le clavier Virtuel

Quel que soit le mode de saisie (hormis le mode clavier virtuel), le Nouveau TIP permet d’afficher un ensemble de touches raccourcis, qui elles-mêmes permettent d’activer l’apparition de clavier complémentaires à la saisie : un clavier numérique et un clavier de symboles.

Tablet PC 2004 dévoilé


Le clavier virtuel numérique

Tablet PC 2004 dévoilé


Le clavier virtuel des symboles

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

Le clavier virtuel des symboles

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

Le clavier virtuel numérique

Fonctionnement de la reconnaissance de caractères

Nouveau TIP, et bien sûr nouveau fonctionnement de la reconnaissance de caractères. En effet, cette dernière est plus rapide et plus efficace comme vous allez pouvoir le voir dans la description ci-dessous.
Elle s’appuie sur une mise à jour du moteur de numérisation de l’écriture et donc de la reconnaissance des mots écrits.

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

La reconnaissance en action

En même temps que vous écrivez, la reconnaissance s’effectue et le résultat vient prendre place dans des petits cadres jaunes, qui sont par ailleurs cliquables.
La reconnaissance s’effectue donc en temps réel, et d’ailleurs, modifie en temps réel les mots écrits dans ces petits cadres jaunes.
Le résultat est inséré dans le texte ou document en cours uniquement lorsque l’utilisateur clique sur « Insérer » ou après un temps à définir dans les options. (configurable).

Tablet PC 2004 dévoilé


un clic sur le mot reconnu permet d’ouvrir un outil de reconnaissance en mode Cases

Tablet PC 2004 dévoilé


Changement de langue du dictionnaire

Tablet PC 2004 dévoilé


Reconnaissance lettre par lettre

Un clic sur un de ces petits cadres jaunes qui représente le mot reconnu ouvre une fenetre spécifique qui permet de modifier le mot reconnu avec une saisie en mode Cases. Il est par ailleurs possible de modifier à cet endroit la langue de reconnaissance utilisée et donc de changer de langue de dictionnaire utilisé. Cette option est réellement intéressante.
Enfin pour chaque lettre, il est possible de modifier ce qui a été reconnu.

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

La reconnaissance en action

{mospagebreak title=Nouveautés et fonctionnement dans Microsoft Word (exemple)}

Nouveautés et fonctionnement dans Microsoft Word (exemple)

Pour illustrer le fonctionnement de Tablet PC 2005, prenons un exemple dans Word, qui sera valable par ailleurs dans toutes les applications installées.

Lorsque vous saisissez un texte, ou visualisez un document, au point d’insertion (curseur actif), une icône représentant le module de saisie apparaît. Il suffit de passer le stylet ou la souris dessus pour ouvrir en fenêtre flottante, le TIP.
Ce fonctionnement, très puissant et très efficace, permet d’activer le mode de travail du TIP que vous préférez.
Bien entendu, le fonctionnement que nous vous avons décrit ci-dessus est tout aussi fonctionnel dans ce cadre.

Tablet PC 2004 dévoilé

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

A noter une ou deux choses importantes :
– lorsque le TIP est docké et donc disponible en bas ou en haut de l’écran, il n’y a pas de bouton flottant qui s’affiche pour qu’il puisse apparaître en mode « flottant » ;
– le TIP flottant est redimentionnable en fonction de la façon dont vous écrivez : si vous écrivez et que vous arrivez à la limite de la taille imposée par le système pour l’affichage du TIP flottant, ce dernier se redimentionne pour aller au bout de l’écran à droite. Enfin si encore une fois, vous arrivez à la fin de TIP flottant, ce dernier crée une seconde ligne pour écrire et ainsi de suite (3, 4 lignes …). Si la fonction « Write Anywhere », jamais fonctionnelle par ailleurs, a disparu (et ce n’est pas un mal), le nouveau TIP flottant, le remplace avantageusement.

Tablet PC 2004 dévoilé


Le Nouveau TIP flottant redimensionnable automatiquement

{mospagebreak title=Utilisation au travers d’Internet Explorer (exemple)}

Utilisation au travers d’Internet Explorer (exemple)

Même fonctionnement avec Internet Explorer. Pour les utilisateurs de Tablet PC, vous conviendrez avec moi qu’il est difficile de saisir une nouvelle adresse ou naviguer et qu’il est, dans ce cadre, nécessaire d’utiliser le clavier virtuel.
Avec Tablet PC 2004, comme expliqué précédemment, un TIP flottant peut s’ouvrir par le biais d’une icône, lorsque l’utilisateur se positionne sur la barre d’adresses.
Le TIP flottant d’ailleurs voit son affichage se contextualiser pour permettre une saisie rapide des adresses à l’aide de raccourcis de saisie, pour les en-têtes et pour les extensions des noms de domaines.
Ce TIP flottant, contextualisé, est très efficace dans la saisie d’une adresse Internet. Il devrait avoir le même mode de fonctionnement dans tous les navigateurs, mais aussi dans les logiciels de messagerie Internet entre autres.

Ci-dessous, vous trouverez un ensemble de copie d’écran illustrant son fonctionnement.

Tablet PC 2004 dévoilé

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

Tablet PC 2004 dévoilé

{mospagebreak title=Utilisation au travers de la manipulation des fichiers}

Utilisation au travers de la manipulation des fichiers

Outre les applications, le système en général bénéficie des améliorations introduites par le nouveau système. Le plus flagrant reste la manipulation des fichiers, le renommage par exemple, qui est une vrai galère sur Tablet PC. Grâce au nouveau TIP, la modification du nom d’un fichier est beaucoup plus simple : comme précédemment, un bouton s’affiche lorsque vous vous mettez en mode « renommage » de fichiers. Le stylet passant juste dessous ouvre un TIP flottant permettant de saisir le nouveau nom.
Même si l’efficacité peut être contrainte par la qualité du moteur de reconnaissance de l’écriture manuscrite, cette amélioration est majeure.

Tablet PC 2004 dévoilé

Tablet PC 2004 dévoilé


Cliquer pour agrandir la photo

Enfin, pour information, je vous montre le panneau de configuration des options, qui illustre les possibilités.

Tablet PC 2004 dévoilé

Tablet PC 2004 dévoilé

Tablet PC 2004 dévoilé

Tablet PC 2004 dévoilé

Tablet PC 2004 dévoilé

{mospagebreak title=En conclusion}

En Conclusion

Hormis un comportement un peu complexe dans le système, certainement lié à des bugs de fonctionnement, je dois dire que TabletPC 2005 est réellement une avancée plus que significative dans l’utilisation d’un Tablet PC dans les tâches de tous les jours. Le système devient réellement performant dans la gestion des fichiers, ainsi que dans les tâches classiques qui demandent la saisie de caractères ou de noms (noms de fichiers, adresses Internet). Le changement de langues de reconnaissances de caractères est simple (2 clics) et efficace, notamment pour les personnes utilisant plusieurs langues de reconnaissance. Sans nul doute, cette mise à jour du système est une évolution plus que majeure : essentielle, elle permet de disposer du système Tablet PC tel que nous aurions voulu l’avoir dès sa sortie.

 

Les Plus:
  • Simplicité d’installation
  • Efficacité incroyable dans tout le système
  • Spécificités intéressantes dans la navigation Internet
  • Rapidité et efficacité de la reconnaissance
  • Intègre de nouveaux composants ink utilisables dans de nombreuses applications (SDK)
Les Moins:
  • Ressouces CPU employées encore importantes
  • Délais importants dans l’appel du TIP
  • Bugs encore importants (version alpha)
  • Non localisé pour le moment

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com