Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

| 0 Commentaires

Sebastien Brusset, a, comme TabletPC’Corner et en même temps, testé pour des raisons professionnelles le HP TC1100. Si vous êtes un lecteur des articles de TabletPC’Corner, vous devez bien le connaître: c’est déjà lui qui nous avait proposé deux articles sur le TC 1000 de Compaq:
Découverte du HP TC1100 – Partie 1 et
Découverte du HP TC1100 – Partie 2.

Il récidive aujourd’hui pour nous proposer un article comparatif simple et didactique entre le Compaq TC1000 et le HP TC1100, et se positionne avec l’oeil attentif de l’utilisateur éclairé, intégrant des contraintes professionnelles concernant l’utilisation du matériel dans une optique de création graphique / design.

Voici donc un comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

Le TC1000 a été l’un des Tablet PC les plus marquants de la première génération. Son design, son ergonomie particulièrement étudiée, mais aussi ses performances anémiques comparées à la concurrence, en ont fait un ordinateur à part. HP présente donc la descendance , au form factor identique, mais aux spécifications revues à la hausse. Comparo entre le TC1000 et TC1100 céléron.

Le TC1100 et son grand frère ont un form factor parfaitement identique, cela signifie bien sûr une compatibilité totale avec les accessoires de l’aïeul : étui, station d’accueil, etc. Un bon point pour les possesseurs de ces accessoires coûteux, ils ne sont pas obsolètes.

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

Au niveau cosmétique pur, quelques différences apparaissent. Icônes de boutons différentes :

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

Lecteur SDCard au lieu de Compact flash. A noter que le mécanisme d’extraction de la protection est maintenant beaucoup plus fiable: il s’agit d’une plaque montée sur un ressort qui agit de la même manière que pour le stylet, on appuie, et elle s’extrait.

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

Petit rebord chromé sur le stylet du TC1100. Sa forme est parfaitement identique, mais il est sans pile, et sensible à la pression, un très bon point, dont nous reparlerons. Son poids semble à peu près équivalent.

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

Contact… Et là, excellente surprise, l’écran a été nettement amélioré. Il est beaucoup plus lumineux et contrasté, et quasi exempt de cet aspect brillant que l’on trouve sur l’ancienne version. C’est vraiment un très bon point, peut-être d’ailleurs le meilleur de cette évolution…

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

Comme écrit plus tôt, le stylet est sensible à la pression. Cela induit un certain nombre de changement. Le premier est le toucher : assez « caoutchouteux » mais très doux par ailleurs. C’est un peu déroutant venant du prédécesseur, mais finalement très agréable à l’usage. Le second point est évidement la souplesse que l’on peut avoir maintenant dans les applications type sketchbook. Les premiers roughs deviennent un peu plus utilisables pour une présentation !

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

La connectique a été améliorée, le HP possède maintenant le Bluetooth et le port IR en plus de la connectique classique, et du WiFi. Très appréciable pour les possesseurs de téléphones portables, dotés maintenant majoritairement de l’une de ces connectiques.

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

Sans entrer dans les détails de benchs, parlons un peu performances. C’est là que le bât blesse un peu. En effet, en comparant avec ma machine, dotée il est vrai de 768 Mo de RAM, soit 512 de plus que mon exemplaire de prêt, on s’aperçoit que si les applications s’ouvrent beaucoup plus vite, à l’utilisation, eh bien ça rame un peu. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec une machine complètement freezée lors de dessins vectoriels un peu complexes notamment. Il est évident que gonfler la RAM apporterait une nette amélioration. Néanmoins, il est très décevant de la part d’une évolution arrivant 1 an après, de ne pas avoir de plus grosses améliorations de performances. Le centrino est sûrement beaucoup plus rapide, mais HP n’en avait pas de disponible.

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

En Conclusion

En conclusion, il est très difficile de se prononcer sur cette version céléron. Certe les améliorations sont nombreuses, le produit semble maintenant très abouti. Mais la différence de performance me semble bien minime pour un possesseur de TC1000 voulant changer sa machine. Il s’agit d’un coût très important relativement aux modifications apportées. Comparativement à la concurrence, on est en droit de se demander pourquoi cette version n’est pas sortie d’emblée il y a un an, elle aurait été vraiment fabuleuse. Mais actuellement, la situation semble un peu différente, les Acer sont gavés aux Centrino depuis 1 an, le Tosh en est au Pm 1,6 GHz… Mais le form factor est toujours parfait pour tout type d’utilisation, et le design est vraiment toujours aussi splendide… Pour ma part, je viens de passer commande d’une version Centrino avec 1 Go de RAM, en espérant ne pas être déçu… Réponse vers le 25 Février 😉 .

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

Les Plus:
  • Ecran
  • Design / form factor
  • Compatibilité avec les accessoires du TC1000
Les Moins:
  • Lenteur du Celeron
  • Peu de RAM fournie en standard
  • Prix élevé
  • Problèmes de Wifi

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com