le Dothan va vous chauffer les cuisses ou les avants bras

| 0 Commentaires

XBitlabs révèle que le prochain processeur mobile d’Intel, le Dothan, successeur de l’actuel Pentium-M « Banias » risque de chauffer beaucoup plus que l’actuel Pentium-M.

Le Pentium-M actuel utilise une fréquence de bus de 400 MHz, une mémoire cache L2 d’1Mo et une fréquence comprise entre 900 MHz et 1.7 GHz. Gravé en 0.13 micron, ce processeur dégage 12 à 24.5W, en fonction de son contexte d’utilisation (économie d’énergie SpeedStep III activé)

Le « Dothan » sera gravée en 0.09 micron et sera introduit à la fréquence initiale de 1.8 GHz. Ce processeur devrait dégager bien plus de chaleur que le Pentium-M actuel, on parle de 30W à plein régime pour la version à 1.8 GHz. Les fabricants de PC portables seraient d’ailleurs dans l’obligation de revoir les designs de référence de leur produit afin d’optimiser le refroidissement des systèmes et celui du processeur.
reste à voir si le nouveau chipset à 533 MHz permettra de réduire sensiblement la chaleur dégagée et donc la consommation électrique

L’année prochaine, en 2005, Intel lancera le Jonah, une nouvelle version de ce processeur mobile doté de deux cores Dothan (et donc de 4 Mo de cache L2) et pourrait dégager plus de 45W …

le Dothan est attendu en fin de Q2-2004 et de nombreux portables ont été présentés équipés de samples au CeBIT 2004

Liens:

La Source

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com