Microsoft Research ASIA et MSRA Power Ink

| 0 Commentaires

Tom’s Hardware publie un article qui relate la visite du centre de recherche Microsoft Research Asia. le Centre MSRA est certainement le plus dynamique des centres de rechercjes microsoft, malgré son ouverture tardive (1998).
On notera dans cette interview très instructive, les différents projets en cours de conception dont le projet « Digital ink » illustré par le logiciel MSRA Power Ink.
Ce logiciel, totalement expérimental, permet d’étendre les possibilités de l’encre digitale et du Windows Journal… Je cite:

Le projet Digital Ink (« encre numérique ») s’inscrit dans le cadre de la mise au point de nouvelles interfaces utilisateur naturelles, par opposition à celles basées sur le clavier et la souris, considérées comme artificielles. La démonstration que nous en a faite Wang Jian était réellement surprenante. Armé d’un stylet, il écrit du texte sur l’écran de son Tablet PC. Puis il entoure un paragraphe d’un rectangle approximatif tracé à la main, appuie au centre de ce rectangle … et le déplace ainsi que le texte qu’il contient vers la droite de la page, en faisant simplement glisser son stylet.

Il trace ensuite une sorte d’organigramme, toujours à base de texte, en reliant des petits paragraphes par des flèches grossièrement dessinées. Là encore il déplace un bloc de texte avec son stylet, mais cette fois ce sont les flèches qui suivent ! Où qu’il place le bloc de texte dans la page, la flèche change de direction pour pointer vers lui, en conservant bien sûr le même point de départ.

Mais le plus spectaculaire est encore à venir : cette fois c’est un tableau que dessine Jian, en traçant lui-même les lignes et les colonnes. Ensuite, toujours avec son seul stylet et le plus simplement du monde, il insère à la demande des lignes ou des colonnes, les autres se déplaçant naturellement vers le bas ou vers la droite avec le texte ou les nombres qu’elles contiennent. Il peut aussi modifier la hauteur d’un ligne ou la largeur d’une colonne, déplacer le contenu d’une cellule vers une autre ou encore l’effacer d’un simple trait de stylet. En fait, il fait littéralement de l’Excel à la main !

Cliquez sur la photo pour voir une copie d’écran en plus grand

Liens:

Microsoft Research Asia : les tribulations de Microsoft en Chine
Digital Ink chez Microsoft Research ASIA

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com