Penabled Cross Executive: le stylet de luxe pour Tablet PC

| 0 Commentaires

Je vous les avais annoncé ici, et enfin j’avais découvert le point de vente en Europe / France ici: Les Stylos Cross sont certainement ce qui se fait de plus luxueux pour un PDA ou pour un Tablet PC. La nouvelle game des Penabled Cross Executive ne déroge pas à la règle et vient remplacer avec brio et élégance le traditionnel stylet plastique de votre Tablet PC. Après commande et arrivée en 3 jours à la maison pour un prix de 95 Euros frais de ports inclus (oui oui ça fait très mal), voici donc la découverte du Penabled Cross Executive sans capuchon.

La gamme des Penabled Cross Executive

Les Penabled Cross Executive, que je nommerai par la suite, par commodité, les Cross Executive, sont de simples stylets (et uniquement stylets) intégrant la technologie Wacom: la majorité des tablet PC du marché (sauf le EZ30 et le HP TC1000) utilisent cette technologie électromagnétique qui n’impose pas au niveau du stylet d’utilisation de piles. Par ailleurs la numérisation du mouvement du stylet est de meilleure qualité (plus de 300 scans par seconde), et il est possible d’utiliser sur les versions utilisables sur Tablet PC jusqu’à 512 niveaux de pression.
Par ailleurs, ces stylets sont généralement équipés d’un dispositif simulant une gomme à l’autre extrémité du stylet et d’un bouton sur le corps permettant d’être configuré et programmé.

Les Cross Executive sont disponibles en deux versions:
– une version sans capuchon qui est celle testée ici: le stylet est donc constitué d’un corps en métal brossé et de deux extrêmités en plastique noir, ressemblant à de la résine.

– une version avec un capuchon qu’il faut donc enlever pour pouvoir utiliser la pointe du stylet

Quel que soit le modèle choisi, le prix sera identique ainsi que le package: Il est livré dans un vulgaire étui de plastique et avec 3 mines supplémentaires de remplacement. Aucun driver n’est nécessaire ni ne sera fourni dans ce sommaire emballage.

L’emballage de livraison (livré par UPS) est énorme et protège bien le paquet.

Le Cross Executive sans capuchon


Cliquez sur l’image pour une photo plus grande
Le Cross Executive Penabled sans capuchon

Le stylet mesure 14.7 cm pointe incluse et le corps du stylet mesure 1.2 cm de large.

Paradoxalement malgré le corps du stylet en métal et la robustesse qu’il inspire, le stylet est léger, certes un peu plus lourd que le stylet livré d’origine, mais guère plus, le rendant agréable lors de sa prise en main et de sa manipulation: on ne se retrouve pas avec un stylet lourd et difficile d’emploi donc un très bon point ergonomique.


Cliquez sur l’image pour une photo plus grande

Par rapport au stylet original le Cross Executive mesure un centimètre de plus et cette différence ne se fait pas sentir lors de son utilisation.
Bien entendu le Cross Executive n’a pas vocation de rentrer dans le logement de votre stylet original et prendra place, nécessairement, dans votre poche. On regrette d’ailleurs que Cross n’ai pas pu imaginer d’intégrer un système permettant de disposer aussi d’une mine stylo bille par exemple. Il aurait été plaisant et vraiment très utile de pouvoir écrire aussi avec un tel stylo. Cela est peut-être dû à l’intégration de l’électronique Wacom.


Cliquez sur l’image pour une photo plus grande

La mine est en plastique souple, presque caoutchouteux, qui assure une souplesse incroyable dans l’écriture sur la dalle de la tablette: c’est un nouveau plaisir que de laisser courir le stylet sur l’écran et de tracer les lettres; il n’y a acune accroche, et le mouvement gagne en souplesse et en confort. Une vraie réussite !

La taille de la mine semble ridicule par rapport au corps du stylet au lieu de l’insertion; ne craignez pas d’avoir des difficultés de prise en main: la course de la mine est assez faible et cette réduction abrupte de la circonférence n’est pas gênante.


Cliquez sur l’image pour une photo plus grande

A l’extrêmité de ce premier corps en résine noire, et avant le début du corps en métal brossé, on retrouve le traditionnel bouton matériel programmable, de forme ronde, inséré dans une cavité ovoïde discrète et efficace car elle ne gêne pas la prise en main et l’utilisation du stylet. Comme vous le savez déjà, le fonctionnement de ce stylet est paramétrable dans Tablet PC.


Cliquez sur l’image pour une photo plus grande

Sur le corps supérieur du stylet, on retrouve un bloc de résine noire, très bien soudé au corps en métal brossé, sur lequel vient prendre place le clip de fixation à la poche de la chemise, d’un métal non brossé et brillant (chromé on dirait presque) et surtout le dispositif de gomme (semi rétractable ou tout du moins mobile et donc sensible à la pression lui aussi), ce même dispositif qui fait par exemple défaut au stylet livré avec le Motion Computing M1400.
La sérigraphie Penabled Wacom est alors visible.


Cliquez sur l’image pour une photo plus grande
Le Cross Executive Penabled sans capuchon


Cliquez sur l’image pour une photo plus grande
Le Cross Executive Penabled sans capuchon sur le Toshiba Portege M200: Deux stars se rencontrent :)

Fonctionnement du Cross Executive

Que dire du fonctionnement du stylet si ce n’est qu’il remplit son rôle autant que le stylet normal. En effet (et c’est bien ce qu’on lui demande) il ne fait guère moins et aussi guère moins que le stylet de base.


Cliquez sur l’image pour une copie d’écran plus grande

La gomme fonctionne comme une gomme et supporte les niveaux de pression; il en est de même de la pointe pour écrire, dont le tracé est très agréable. Sur un M200 le toucher sur l’écran de la Tablette est largement supérieur au stylet d’origine.


Cliquez sur l’image pour une copie d’écran plus grande

Attention toutefois, ce type de stylet, s’il est certifié fonctionner sur toutes les Tablettes équipées d’écran intégrant la technologie Wacom, il ne sera pas supporté et ne fonctionnera pas sur les tablettes graphiques du constructeur Wacom, à l’exception de la Cintriq.

En Conclusion

Que dire de ces Penabled Cross Executive si ce n’est que le luxe cotoie enfin l’efficacité sur un stylet annexe du Tablet PC. Vous en avez marre que l’on vous prenne pour un guignol en vous balladant avec votre bout de platique, ou encore, votre stylet d’origine ressemble plus à un baton de réglisse rongé durant des heures en cours de philo qu’à quelque chose servant à écrire (…) Peut-être que ces stylets sont faits pour vous. Alliant classe et efficacité, ces stylets ressemblent enfin à quelque chose que l’on peut mettre dans une poche de chemise, manière de frimer avec les copines du bureau … Reste que le prix en fera reculer plus d’un (2.5 fois le prix de vente des USA), effectivement n’est pas JO-LA-FLAMBE qui veut 🙂 🙂
Les Plus:
  • Design et classe
  • Corps en aluminium brossé
  • Léger
  • Pointe très agréable pour écrire
Les Moins:
  • Ne fait que Stylet (pas de fonction portes mines ou stylo bille)
  • Le prix européen qui le réserve à des flambeurs
  • La clip chemise qui ne m’apparaît pas très solide à terme

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com