Interview des acteurs du marché Tablet PC: Nicolas RUIZ

| 0 Commentaires

Dans le série des Interviews des acteurs du marché des Tablet PC, Nicolas RUIZ, développeur du logiciel Seline, est avec nous aujourd’hui pour nous expliquer son travail de développeur, notamment l’optimisation pour le Tablet PC, et de nous donner son avis sur le Tablet PC en général.
Pourquoi une interview d’un développeur d’applications spécifiques Tablet PC? tout simplement parce que le logiciel est certainement la pierre angulaire de la réussite du Tablet PC en tant que plateforme Hardware: plus il existera de logiciels optimisés exploitant les possibilités d’un Tablet PC, plus la plateforme s’en trouvera renforcée, utile et aura une place grandissante dans le marché. Le meilleur des Hardwares n’est rien sans l’applicatif pour le faire décoller( Lotus 1,2,3 / DOS et IBM PC par exemple …).
Place donc à l’interview de Nicolas RUIZ, concepteur du logiciel Seline.

TabletPC’Corner – HPClean. Bonjour Monsieur RUIZ, je vous connais depuis un moment aussi vais-je me permettre de vous tutoyer ! Peux-tu te présenter ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Je suis Nicolas Ruiz, je travaille au Centre de Télé-Enseignement Universitaire de Nancy 2 en tant que responsable technique du studio d’enregistrement. Je ne suis donc pas programmeur, je m’occupe de la réalisation d’émissions et de cours (script, enregistrement et réalisation, montage et mise à disposition). Ma formation est un BTS Informatique de Gestion.

TabletPC’Corner – HPClean. Peux-tu expliquer ton travail en tant que développeur :
– hobby, travail à plein temps
– travaux en cours
– plaisir ,
– manque de certains logiciels : expliquer vos convictions

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. En fait, je suis tombé dans le développement quand j’étais petit, à l’époque des Amstrad/Atari/TO. Les développements que je réalise actuellement ne sont pas des travaux à temps plein, ils traduisent ce que j’imagine être une informatique conviviale et qui va aux devants de nos besoins. En effet, cela ne m’intéresse pas trop de recréer ce qui existe déjà ou alors en apportant une valeur ajoutée non négligeable. Au milieu des années 1990, alors qu’en France, Internet était moins utilisé que les réseaux propriétaires comme Compuserve, j’avais décidé de créer un réseau open source (qui s’appelle aujourd’hui Hypr@net mais qui a changé de philosophie) sur le modèle de Linux et de la GNU/GPL. Avec les développements actuels, le but est de faire vivre un vieux rêve d’informaticien : créer une machine « intelligente » qui comprend et devance les besoins de l’utilisateur.

TabletPC’Corner – HPClean. Pourquoi t’intéresses-tu à la plateforme Tablet PC (historique / matériel disponible / capacités / espoir pour l’avenir) ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Quand Microsoft a présenté le concept pour la première fois en 2001 (si on exclut les précédents essais peu concluants de PenComputing) avec comme mantra « The simplicity of paper with the power of computer », tout le monde s’est rendu compte des applications possibles de ce PC : les PDA à l’époque n’étaient pas encore (à mon avis) assez mûrs (c’est PocketPC 2002 qui a véritablement créé un marché) et de toute façon pas assez puissants. Depuis 1999, je travaillais sur Seline et le concept de l’époque était de coupler le système avec une reconnaissance vocale puissante et dans une pièce séparée : le système était effectivement affiché via vidéo-projecteur. La présentation de la tablette changea la donne et même si les premières versions de Seline sur ces systèmes ressemblaient beaucoup à la version vidéo-projecteur (et n’étaient donc pas adaptées ergonomiquement), l’idée était là.
Du côté du matériel disponible, les TabletPC montrent qu’elles peuvent êtres des produits à part (les tablettes pures) ou des outils permettant de migrer (les convertibles). Enfin, le dernier avantage qu’elles possèdent face aux PDA (outre leurs dimensions) est leur puissance et leur compatibilité Windows XP.

TabletPC’Corner – HPClean. Y a-t-il un marché pour de l’applicatif spécifique sur cette plateforme ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Bien évidemment. L’avantage est même certain pour ce type de plate-forme puisqu’il suffit juste d’adapter à ces spécifications (résolution et ink) la plupart des logiciels classiques. Mais il y a aussi de la place pour des logiciels créés spécifiquement pour cette plate-forme comme Agilix GoBinder par exemple.
Pour l’instant évidemment, le marché n’est pas encore très développé. Il faut donc créer des applications spécifiques et professionnels. On le voit en effet, même si les constructeurs de TabletPC font la promotion de leur machine au grand public, c’est clairement le marché professionnel qu’ils visent avec en ligne de mire des dizaines de vente. Seul Acer croit au marché des particuliers avec les ventes inférieures aux prévisions qu’on lui connaît.

TabletPC’Corner – HPClean. Quelle est ta vision du marché des Tablet PC en France / Europe ? à court /moyen /long terme ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. L’année 2004 ne devrait pas opérer de gros changements : des ventes certes, mais probablement encore en forte proportion pour les entreprises. 2005 devrait améliorer les choses avec des ventes en hausse dans les professions libérales notamment. Cela sera dû en partie à la SP2 et probablement à un effort sur les prix (grâce à une baisse de la licence TabletPC notamment). L’évangélisation ne fait que commencer. En effet, avec les nouvelles générations de processeurs, Centrino en tête, les TabletPC ne privilégient plus l’autonomie au détriment de la puissance. Elles peuvent désormais rendre autant de services qu’un portable. Le Toshiba M200 en est un bon exemple : CPU puissant et carte graphique GeForce. Même les gamers (fortunés ou suisses) peuvent s’offrir ce genre de bécanes !
A long terme enfin, et avec l’arrivée de Longhorn, la vente de TabletPC pour les particuliers devrait peu à peu augmenter tout comme celle des portables a commencé à augmenter il y a quelques années. Les convertibles devraient cependant rester les machines les plus vendues, et cela même si la reconnaissance vocale fait des progrès : il y a des endroits où l’on ne peut que taper, et ceci pour des raisons de discrétion.

TabletPC’Corner – HPClean. Quel est ton langage de développement ? Pourquoi ce dernier ? des évolutions probables ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Comme je l’ai déjà indiqué, les projets qui sont actuellement disponibles ou en passe de l’être ont débuté il y a des années. A cette époque, Visual Basic 6 était le langage le plus simple à mettre en place ; certains argueront que c’est un des langages les plus lents et qu’il nécessite plusieurs Mo de runtimes. Pour la lenteur, le demi-million de lignes de code de Seline se porte bien même sur des configurations modestes. Pour les runtimes, cela fait longtemps que le logiciel pèse plusieurs dizaines de Mo, elles font donc partie du décor. Des évolutions sont en cours : cela devrait permettre de passer ces projets en .Net ce qui permettra de mieux exploiter la plate-forme TabletPC (VB6 a des limites et ne sait pas exploiter certaines fonctionnalités) et surtout d’affranchir le projet de runtimes. Mais là encore, ce ne sera pas si simple car la conversion est loin de se faire automatiquement.

TabletPC’Corner – HPClean. Comment développes-tu ? (plateforme, processus de productions et tests) ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Je dispose de 4 PC en propre et d’un parc de plusieurs dizaines de PC pour tests (sans compter les béta-testeurs). Ces PC disposent d’OS et de CPU différents : WinMe, XP Familiale, Pro et Tablet, Win2000. Les CPU sont des Transmeta Crusoe, Pentium III, Centrino, P4. Le développement est en fait réalisé sur une machine principale et après déboggage sur celle-ci, la « nouvelle » version de Seline est testée sur les autres machines dont je dispose en propre, afin de voir immédiatement s’il n’y a pas de souci. Une fois le produit débuggué et le processus d’installation créé, Seline est testée sur des machines hétéroclytes : OS et puissance différente, installation antérieure ou non de Seline, etc. Viennent ensuite les béta-tests.

TabletPC’Corner – HPClean. Quel est ton Tablet PC ? (équipement et cible d’utilisation)

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Je dispose actuellement d’un Compaq TC1000. Il dispose d’un Transmeta Crusoe cadencé à 1Ghz et de 768Mo de RAM. Il m’accompagne quasiment partout et sans le clavier. Il me sert principalement à gérer mes projets, mon PIM, ma bureautique et à écouter et visualiser de la musique et des vidéos. En effet, mes autres PC ne remplissent pas ces fonctions. Je surfe aussi occasionnellement.

TabletPC’Corner – HPClean. Quel est ton futur Tablet PC ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Après avoir lorgné quelques temps sur le Toshiba M200, qui dispose de caractéristiques intéressantes (Banias 1.6Ghz) et qui me permettrait de coder, mon futur Tablet PC sera probablement un modèle pur. Je le tiens en effet souvent sous le bras et l’utilise rarement pour taper. Reste maintenant à trouver la bête, le Motion Computing M1400 et le TC1100 étant les deux favoris. Le premier pour ses caractéristiques alléchantes, son écran 12 pouces, son poids (identique au TC1100 à peu de choses près alors que ce dernier est équipé d’un écran 10 pouces), son lecteur d’empreintes et sa technologie « Speak Anywhere » (deux micros permettent d’affiner la reconnaissance vocale), le second pour son form-factor, son encombrement réduit, son lecteur SD et son écran de qualité. Le TC1100 peut aussi être un ultra portable puisque son clavier en fait presque un convertible, intéressant dans les transports.

TabletPC’Corner – HPClean. Quelles sont les spécificités logicielles de Tablet PC qui t’intéressent ?
– ink ?
– Reconnaissance vocale ?
– Synthèse vocale ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. La reconnaissance et la synthèse vocale sur Tablet PC ne sont pas des spécifications propres à la plate-forme. Ils existent sur PC et ils sont incomplets. De toute façon, Microsoft ne les livre pas en français.
Ink est clairement un argument poids pour cette plate-forme. En effet, alors que sur PDA, je n’utilise que Graffiti (Transcriber ne reconnaît pas mon écriture), sur Tablet, c’est nettement plus satisfaisant. En fait, ce qui m’intéresse avant tout, ce ne sont pas tant les spécificités logicielles mais matérielles : un stylet, un portable léger mais néanmoins puissant, et que l’on tient comme une feuille de papier.

TabletPC’Corner – HPClean. La programmation Tablet PC et l’utilisation des API sont-elles compliquées ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Non, car Microsoft fournit des exemples suffisamment complets pour commencer à s’amuser. Hélas, ces exemples n’utilisent pas toutes les possibilités offertes par l’engin. Microsoft nous explique comment utiliser Ink et comment gommer, et c’est à peu près tout (ok, je suis un peu ironique).

TabletPC’Corner – HPClean.La documentation de Microsoft est-elle suffisante ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. La documentation Microsoft ressemble à une documentation Microsoft, à savoir qu’elle est incomplète et « pousse » vers .Net. Evidemment, dès que l’on commence à vouloir faire quelque chose de précis, il faut passer du temps à chercher. L’information existe, mais où ? Pour vous rendre compte de la difficulté, essayez de rechercher la description d’un problème sur leur site : Google est plus efficace.

TabletPC’Corner – HPClean. Ou trouves-tu les informations pour t’aider ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Il n’y a pas de grosses communautés Tablet PC car les développeurs sont souvent des jeunes qui ne disposent pas de ce matériel. Il faut donc se débrouiller seul avec ce que Microsoft nous donne. On finit soit par trouver, soit par éliminer la fonction.

TabletPC’Corner – HPClean. Quel est ton catalogue applicatif actuel ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Le seul logiciel actuellement disponible est Seline, dans sa version 350. Il est plus simple en effet en terme de support et d’écoute des besoins utilisateurs de se concentrer sur un logiciel, afin de les satisfaire au maximum. Bien sûr, il existe d’autre logiciciels en cours de développement mais il s’agit pour la plupart de « conceptwares » à la manière des concept-cars des constructeurs d’automobiles : ils visitent tel ou tel aspect recherché par les utilisateurs et leurs feedbacks permettent d’améliorer les logiciels existants. Evi est actuellement un conceptware, les innovations positives seront alors probablement intégrées dans Seline.

TabletPC’Corner – HPClean. Quel est le cycle de vie de tes produits ?
– Durée en mois
– Persistance au catalogue après l’annonce des nouvelles révisions ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Depuis la version 200 de Seline, le cycle de vie des versions étaient de moins de 3 mois. Les mises-à-jour étant gratuites, la persistance au catalogue des anciennes versions étaient inexistantes. Désormais, le cycle de vie des produits est un peu plus long : environ 6 mois. En contrepartie, les différences entre deux versions seront plus importantes. Ainsi, la prochaine version, dont le sortie est prévue courant Septembre, sera la version 600, qui contiendra bien plus de nouveautés que l’initiale version 400 prévue pour Juillet-Août.

TabletPC’Corner – HPClean. Quelles sont tes cibles et les marchés pour lesquels tes produits sont intéressants ?
• Entreprise ?
• Grand Public ?
• Grands comptes ?
• Enseignements ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Seline est un logiciel polyvalent. Même s’il a été pensé pour le Tablet PC, il fonctionne aussi très bien sur PC. Pour l’instant, il est utilisé en majorité par les professions libérales et/ou les utilisateurs de TabletPC. Certains grands comptes utilisent Seline mais dans des domaines spécifiques (Le transport par exemple) et pas au niveau de l’entreprise même. Seline est en effet utilisé comme un outil spécialisé malgré ses nombreuses spécificités.

TabletPC’Corner – HPClean. Quels sont tes futurs projets en terme de Tablet PC ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Le Tablet PC est la solution idéale pour le travail en nomade mais aussi pour servir de « hub numérique ». Les projets actuels portent donc sur une convergence entre le Tablet PC et le reste : cela peut être aussi bien de l’informatique que de la domotique. L’IA va donc exploiter toutes les synergies possibles et inimaginables sur ce genre de plate-forme.

TabletPC’Corner – HPClean. Peux-tu exprimer tes espoirs et craintes par rapport à la plateforme Tablet PC ?
– l’adoption du concept
– ton avis sur longhorn ?
– le format tablette / au format convertible ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. L’adoption du concept : comme le portable à ses débuts, le Tablet PC devra convaincre avant d’espérer intégrer le marché. Mais il y a une différence de taille avec ce dernier : il existe déjà sur le marché des produits ressemblants mais bien moins chers : PDA ou, justement, portable. Même si l’utilisation du Tablet PC n’est pas la même qu’un portable, cela n’est pas évident pour le grand public qui voit une tablette graphique. Il faut donc réussir à les convaincre en leur proposant des applications inédites et exploitant le concept. Une nouvelle façon de programmer, le fameux « think ink ».

Longhorn va pour la première fois permettre de se baser sur un nouveau type d’interface graphique : Avalon. D’un point de vue utilisateur, les différences n’ont l’air qu’esthétique. D’un point de vue programmeur par contre, le concept est plutôt intéressant car Avalon permet de créer des interfaces via DirectX sans plonger dans les méandres de ce dernier. Avec Longhorn, les interfaces des applications classiques et celles des applications Web seront donc très ressemblantes. Il est intéressant aussi de noter que Longhorn s’appuie sur .Net, ce qui va devoir imposer aux programmeurs des migrations vers ce langage s’ils désirent en saisir toutes les subtilités.

Longhorn permettra aussi d’être plus rationnel d’un point de vue versions : actuellement, il y a sur le marché un Windows XP pour Tablet PC, un Media Center Edition et les versions standards et pro. Avec Longhorn, Microsoft a créé des briques logiciels et il sera donc possible de créer des mises à jour plus rapidement (théoriquement).

Enfin, le système WinFS devrait permettre de faire des recherches en langage courant. Reste à voir le système d’indexation et surtout la pertinence du produit (même les derniers bêtas ne disposaient pas de cet outil). A noter que Tiger, la prochaine version de MacOS X prévue pour l’an prochain, intègre aussi ce genre de système.

Le concept Tablet PC a besoin de ces deux formats (convertible / Tablette): en effet, et même si le format tablette est le format de prédilection de ce dernier, il impose une rupture avec les habitudes, ce qui l’aurait réservé à un marché de niche ; au contraire, avec le format convertible, les sceptiques curieux peuvent tester sans risquer d’avoir acheté une machine inutile. Le format pur restera donc (c’est simplement mon opinion) un format utilisé dans certains domaines ou certaines professions. C’est cependant mon format préféré.

TabletPC’Corner – HPClean. Tablet PC ne sera-t-il pas le propulseur simplement d’une autre façon d’interagir avec un système : le stylet (ink)

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Les mauvaises langues et ceux qui ne croient pas en ce système diront cela : il était vrai, lors du lancement du Tablet PC, que les détracteurs présentaient la tablette comme une « simple » Cintiq pourvue d’une batterie. Or, force est de constater qu’à l’heure actuelle, Tablet PC ne se résume pas à un simple écran électromagnétique. Des applications sont optimisées pour, la reconnaissance de caractères est telle qu’elle peut être prise pour une alternative au clavier et c’est une machine avec laquelle on peut travailler debout dans un relatif confort. Ink est donc la plus grosse innovation de ce concept, mais quelle innovation ! Grâce à elle, l’ensemble des développements doit être repensé ou adapté à la plate-forme.

TabletPC’Corner – HPClean. Nicolas l’Interview touche à sa fin ; Peux-tu nous rappeler brièvement tes produits, tes possibilités de développement, les prix, la maintenance et où les trouver ?

SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Le logiciel Seline v350 est en vente sur le site de SelineSoftware au prix de 45€. Il inclut un support mail et forum illimité dans le temps et la prochaine mise à jour majeure (v600) gratuite. Il s’agit d’un logiciel qui comprend le langage courant, qui est capable d’apprendre, qui possède des fonctionnalités de GED et de groupware, un concentré d’applications de gestion du PIM et qui est adapté aux Tablet PC.
SelineSoftware est susceptible de développer de l’applicatif Tablet PC spécifique sur demande, il suffit de prendre contact avec nous via le site web de SelineSoftware.

TabletPC’Corner – HPClean. Nicolas je te remercie du temps passé à cette Interview.
SelineSoftware – Nicolas RUIZ. Je te remercie aussi, ce fut avec plaisir …

Quelques articles rédigés par Nicolas RUIZ pour TabletPC’Corner :
Reconnaissance vocale et Tablet PC : Février 2004
Démonstration des capacités d’IA de Seline: Aout 2003
Présentation rapide du fonctionnement de Seline : Juillet 2003

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com