Les indispensables pour Tablet PC (Aout 2004)

| 0 Commentaires

Si vous suivez le site depuis quelques temps, vous avez pu remarquer que de nombreux sujets sont traités dans les actualités, au fil des découvertes mais aussi des communiqués de presse des sociétés. C’est notamment le cas de nombreux logiciels qui sont annoncés, un peu testés (ou pas du tout) puis vraisemblablement oubliés.
Merci donc à Didier de m’inciter à faire une synthèse des logiciels dits indispensables pour pouvoir bien débuter avec un Tablet PC.

Bien entendu, cette appréciation n’est ni exhaustive, ni figée dans le temps, aussi je vous invite à participer par le forum en réponse de cet article pour indiquer vos indispensables, et compléter la liste :)
En effet un indispensable, pour ma part, n’est pas nécessairement un logiciel méga utile mais qui peut aussi, dans un sens, apporter du fun ou être une véritable vitrine technologique pour exprimer le potentiel de Tablet PC. Aussi les indispensables que vous allez lister dans l’article ne correspondent pas peut-être pas aux vôtres! Une seule solution pour y remédier : laissez nous un message pour nous signaler les logiciels spécifiques au Tablet PC que vous utilisez au quotidien avec leurs points faibles et leurs avantages …

Système d’exploitation et Utilitaires systèmes

Microsoft Recogniser Pack pour Tablet PC

Le MUIRP (Multilingual User Interface and Recognizer Pack) correspond à deux packages logiciels disponibles chez Microsoft qui permettent:
– pour le MUI (Multilingual User Interface) de modifier l’interface du système d’exploitation Windows XP et de la localiser dans une des 34 langues dans laquelle il est traduit. Il n’est disponible que pour les OEM et non téléchargeable par les utilisateurs finaux.

– Le RP (Recogniser Pack), quant à lui, est spécifique à Windows XP Tablet PC Edition: il implémente sous Tablet PC, différents moteurs de reconnaissance de l’écriture manuscrite qui peuvent cohabiter au nombre desquels on retrouve:
– Français,
– Allemand,
– Japonais,
– Coréen
– Chinois Simplifié et Traditionnel
– Espagnol
Le moteur de reconnaissance vocale, originellement disponible seulement en anglais est aussi disponible en :
– Japonais,
– Chinois Simplifié et Traditionnel

Le Microsoft Recogniser Pack est disponible en libre téléchargement chez Microsoft. Il pèse 252 Mo.
Prix: Gratuit

Microsoft Windows XP SP2 – Tablet PC 2005

Microsoft Windows XP Tablet PC a été dévoilé le 7 novembre 2002. Ce nouveau système d’exploitation, basé sur Windows XP Professionnel SP1, intègre une couche nommée en anglais « superset » qui permet d’utiliser un stylet et d’employer l’encre numérique. Ce système d’exploitation, intégré à toutes les plateformes de Tablet PC montre maintenant depuis 16 mois d’exploitation, ses limites et ses problèmes de jeunesse. Microsoft voyant la sortie du successeur de Windows XP, « Longhorn » s’éloigner pour une date hypothétique de courant 2006, ne pouvait pas laisser les utilisateurs de Tablet PC sans mises à jour du système permettant à la fois d’intégrer la correction des éventuels bugs, et des améliorations du système pour le rendre encore plus efficace.
C’est pour cela que Bill Gates a annoncé qu’une mise à jour majeure de Tablet PC, nommée Tablet PC 2005, serait disponible en Septembre 2004, gratuitement pour tous les utilisateurs. Pour éviter le déploiement de plusieurs mises à jours successives, d’une part de Tablet PC pour les fonctions qui lui sont propres, d’autre part pour Windows XP avec le Service Pack 2, Microsoft a décidé de fusionner les deux mises à jour et de les proposer dans un seul package qui correspond au Service Pack 2 de Windows XP. Pour l’instant disponible publiquement en RC2 (build 2162), ce dernier dispose d’un composant Tablet PC 2005 finalisé, simple, fonctionnel qui transfigure l’utilisation d’un Tablet PC. Microsoft Windows XP Service Pack 2 sera disponible le 10 Août 2004 en libre téléchargement (EN).

Télécharger Microsoft Windows XP SP2 RC2 (incluant Tablet PC 2005)
L’article sur le MS Windows XP SP2 build 2082
L’article sur TabletPC 2005
Prix: Gratuit

Microsoft Powertoys – Snipping Tool

Snipping Tool pour Tablet PC est un Powertoys (non supporté par Microsoft donc) réalisé par la société Leszynski Group vous permettant de facilement copier n’importe quelle information affichée sur l’écran de votre Tablet PC et de la partager avec d’autres personnes. L’intégralité de l’écran du Tablet PC devient une surface sur laquelle on peut utiliser « ink » pour rajouter des commentaires et mettre en évidence ce que l’on désire, tout en délimitant la surface que l’on veut conserver. Par la suite il est possible de sauvegarder les annotations sous forme d’images pour les utiliser plus tard, ou de les envoyer à d’autres personnes sous forme de d’email par exemple. Attention Snipping Tool est un utilitaire qui requiert l’installation de la suite Microsoft Office pour fonctionner.

Télécharger Microsoft Powertoys – Snipping Tool
L’article sur Microsoft Snipping Tool
Prix: Gratuit

Microsoft Powertoys – Dictionnary tools

Le moteur de reconnaissance de l’écriture manuscrite de Tablet PC peut se révéler le meilleur ou le pire des alliés. Il est clair qu’il faut avoir une écriture ‘lisible’ pour que les taux de reconnaissance soient « acceptables » , dans la révision originelle du système. Une raison à cela: le moteur de reconnaissance n’est pas auto adaptatif et se base sur un dictionnaire de mots pour faire la reconnaissance. Ainsi, si un mot écrit n’est pas dans le dictionnaire, vous avez toutes les chances qu’il ne soit pas reconnu !
Ne parlons même pas des termes techniques spécifiques à des métiers (termes médicaux, juridiques, et autres).
Windows XP Tablet PC Edition inclut 3 dictionnaires différents qu’il consulte quand il met en oeuvre la reconnaissance de caractères:
– un dictionnaire « système » contient les mots usuellement utilisés dans la langue d’installation du Système Tablet PC.
– un dictionnaire « applicatif » qui est un dictionnaire personnalisable utilisable dans une application: chaque application peut potentiellement avoir son dictionnaire.
– un dictionnaire « utilisateur »: c’est un dictionnaire personnel auquel vous pouvez rajouter des mots (notamment ceux que vous utilisez fréquemment) pour augmenter le taux de reconnaissance.

Pour améliorer la reconnaissance de l’écriture manuscrite, vous pouvez personnaliser le dictionnaire « utilisateur » de votre Tablet PC, en inscrivant les mots qu’il ne comprend pas. L’enrichissement de ce dictionnaire est long, fastidieux et fonctionne unitairement (mot par mot).
Avec le PowerToys Dictionnary Tools, vous pouvez ajouter vos propres mots ou les importer d’un fichier texte ou du dictionnaire de Microsoft Office !!! De la même manière, vous pouvez utiliser Dictionary Tool pour enlever des mots ! Grâce à une interface simple, la gestion de ce dictionnaire et son enrichissement sera facile et le taux de reconnaissance de l’écriture va littéralement bondir.

Télécharger Microsoft Powertoys – Dictionnary Tool 1.02
La news sur Microsoft Dictionnary Tool
Télécharger le Powertoys Dictionnary Tool 1.0 original chez Microsoft
Prix: Gratuit

Bureautique

Microsoft Office 2003 Service pack 1

Microsoft Office est arrivé dans sa mouture 2003 avec une intégration native des fonctions Tablet PC, alors que la précédente version (Microsoft Office XP) nécessitait l’application d’un patch nommé Tablet PC Pack. Si l’intégration n’est pas nécessairement aussi poussée que ce que l’on aurait pu espérer, elle permet d’annoter directement un document Word ou Excel ou PowerPoint avec l’encre numérique, et de conserver directement ces annotations. Par ailleurs il est aussi possible d’écrire un email en encre numérique dans Outlook et l’envoyer tel quel à votre correspondant.

Plus d’informations sur Microsoft Office 2003
La news sur Microsoft Office 2003
La news sur le Service Pack 1 de Microsoft Office 2003
Prix: entre 300 et 1000 Euros HT en fonction de la version de la suite

Microsoft OneNote 2003 Service pack 1

Microsoft OneNote 2003 est un nouveau composant de la suite bureautique Microsoft Office 2003: Ce nouvel intégré est un organiseur d’informations collectées au travers des documents consultés, médiathèques connectées ou encore sites Internet visualisés. Il permet de conserver sans limitation des bouts de documents pour conserver dans un lieu unique, brouillons, notes, informations diffusées. Totalement intégré avec les composants Tablet PC et forcément très performant dans cet environnement (notamment avec son Service Pack 1 qui rajoute en plus de très précieuses fonctionnalités), ce logiciel peut aussi être utilisé sur un PC Windows classique.

Plus d’informations sur Microsoft Office OneNote 2003 Service Pack 1
Article : Présentation de Microsoft OneNote2003 Beta 2
Prix: Entre 50 et 250 Euros en fonction des types de contrats

Franklin Covey PlanPlus 4.0 (ex TabletPlanner) / Agilix GoBinder 2005

Difficile de passer outre ces PIM (Personnal Information Management) qui permettent d’utiliser intégralement les fonctions encre numérique du Tablet PC. Le marché n’est pas saturé et deux outils sont actuellement disponibles :
Franklin Covey PlanPlus 4.0 (ex TabletPlanner)
Agilix GoBinder 2005
Il faut savoir que les deux logiciels proviennent de la même souche logicielle développée par Agilix ; Franklin Covey PlanPlus intègre alors des fonctions spécifiques et des personnalisations. Le nombre de fonctions intégrées dans les deux logiciels sont nombreuses telle que la synchronisation avec Microsoft Outlook (installé alors sur le poste client). Toutes les informations (rendez-vous, contacts, notes) peuvent être saisies en encre numérique et converties ou conservées dans ce format. Si Agilix GoBinder 2005 est plus spécialisé pour l’environnement éducation, Franklin Covey PlanPlus XP quant à lui est plus adapaté aux environnements Corporate ; mais les deux logiciels peuvent être utilisés dans ces deux environnements et dans bien d’autres.


Agilix GoBinder 2005


Franklin Covey Planplus XP

Agilix GoBinder 2005
Franklin Covey Planplus XP 4.0
La news sur Agilix GoBinder 2005
La news sur Franklin Covey PlanPlus XP

Prix: entre 100 et 200 Euros

Jeux

Microsoft Powertoys – NewYork Crossword

Difficile de dire qu’un jeu est un indispensable sur un Tablet PC; nous passerons donc vite sur deux Powertoys disponibles dont le premier intéressera les cruciverbistes en herbe : NewYork Crossword est une sorte de mots croisés sur Tablet PC qui reconnaît les mots inscrits en ink.

Télécharger Microsoft Powertoys – NewYork Crossword
Prix: Gratuit

Microsoft Powertoys – TabletPool

Dans la même veine que le premier de par son statut de PowerToys, Microsoft TabletPool est un billard développé par la société Leszynski Group qui démontre la parfaite maîtrise de l’environnement Tablet PC par cette société. Ce billard, entièrement exploitable avec le stylet et graphiquement réussi, vous permettra d’avoir quelques moments de détente avec ce jeu que l’on ne présente plus.

Télécharger Microsoft Powertoys – TabletPool
La news sur Microsoft TabletPool
Prix: Gratuit

Utilitaires

ClickAids

ClickAids n’a pas été développé spécifiquement pour le Tablet PC mais peut rendre de fiers services dans cet environnement. En effet pour les personnes utilisant des logiciels graphiques par exemple, non optimisés, et utilisant les multiples combinaisons de clic souris et d’actions claviers simultanées (gauche, droit, avec les touches contrôle appuyées en même temps …), il est alors difficile de les utiliser sur un Tablet PC non convertible ou tout simplement en mode tablette avec le stylet. ClickAids propose une interface qui permet d’activer avec un stylet ces combinaisons de touches tout en restant en premier plan et sans gêner le travail sur le logiciel de travail. D’une aide précieuse pour pouvoir exploiter toutes les subtilités de gestion des logiciels non optimisés comme par exemple Photoshop, cet outil est réellement un « must_have » pour la plateforme Tablet PC.

Télécharger ClickAids
La news sur ClickAids
Prix: Gratuit

Dirsync

Un Tablet PC s’utilise, généralement, comme un ordinateur portable, en complément d’un ordinateur de bureau ou même s’il est l’ordinateur principal de l’utilisateur, de nombreuses ressources partagées nécessitent d’être aussi stockées de manière temporaire sur le disque dur du Tablet PC. Une synchronisation des données est alors un atout important pour s’assurer de l’intégrité des versions de documents disponibles à la fois sur le Tablet PC mais aussi sur l’environnement de Bureau. Si la fonction Synchronisation de répertoires de Windows XP s’avère difficile à utiliser, le logiciel DirSync est lui librement configurable dans les options et possibilités de synchronisation, facilitant la maintenance du Tablet PC et des documents transportés. Ce logiciel a un fonctionnement intuitif et paramétrable en heure et en techniques de synchronisation, qui est discret et efficace. Un investissement majeur pour les utilisateurs nomades manipulant un volume important de documents et données.

Télécharger DirSync
La news sur DirSync
Prix: 20 Euros environ

Sensiva Symbol Commander 3.0

Sensiva Symbol Commander est un utilitaire pour le moins intéressant: il offre la possibilité de manipuler le Tablet PC par le biais de macrocommandes appelées avec des « gestures » ou mouvements du stylet tracés sur l’écran. Le principe est simple :
Je veux lancer un logiciel ou faire un copier-coller, ou faire une opération me demandant un certain nombre de manipulations avec le stylet … il suffit alors d’affecter un geste réalisé avec le stylet parmi ceux prédéfinis à cette opération pour qu’elle soit effectuée chaque fois que je réalise ce geste avec le stylet. Généralement il faut maintenir le bouton du stylet enclenché pour activer la reconnaissance du geste, mais par la suite, cela apporte nombre d’agréments lors de la manipulation d’applications ou dans des taches répétitives sur votre Tablet PC, le tout uniquement avec le stylet. On regrette juste que le nombre de gestes soit fixe et non définissable
Toshiba livre en standard cette application avec toutes les versions de ses Tablet PC et c’est en téléchargement ici (téléchargement direct de l’archive installable sur tout Tablet PC).

Télécharger Sensiva Symbol Commander 3.0
La news sur Sensiva Symbol Commander
Prix: 30 Euros

Graphismes et Multimédia

Corel Graphico

Corel s’est rapidement interessé à la plateforme Tablet PC en produisant en .NET un premier logiciel nommé Graphico. Ce logiciel permet de créer des graphiques à main levée sur un Tablet PC, avec reconnaissance des formes et partage des documents via échanges p2p. Par ailleurs, l’autre particularité de ce logiciel est d’exploiter nativement le format SVG (pour Scalable Vector Graphics), qui est directment lisible par un navigateur Internet équipé du plugin adéquat (Adobe SVG viewer 3.0 ou Corel SVG Viewer 2.1).
Si la première version de Corel Graphico était gratuite et pouvait être considérée comme une préview, la nouvelle version (2.0) est plus aboutie, plus stable et peut-être plus performante que la version 1.0, mais cette fois-ci payante (environ 100 Euros)

Télécharger Corel graphico 1
Télécharger Corel graphico 2
Article: Corel Graphico 1
Article: Corel Graphico 2
Prix: 100 Euros

Ambient Design ArtRage 1.1

ArtRage fait partie de ces logiciels qui outre le fait d’être une démonstration technologique de premier ordre, sont aussi fonctionnels et totalement utilisables en production, ce qui prouve la qualité des productions de cette société. ArtRage n’est pas spécifiquement destiné à un Tablet PC mais prend toute sa dimension lorsqu’il est utilisé sur cette plateforme : il simule le travail d’un peintre / dessinateur sur une toile et rend le travail effectué comme s’il était réellement réalisé avec un pinceau et de la gouache. Le rendu est exceptionnel et donnera une nouvelle dimension à la production artistique sur un ordinateur et plus particulièrement sur un Tablet PC où ce dernier remplace efficacement une toile, quelques pinceaux et la gouache.

Télécharger Ambient Design ArtRage 1.1
La news sur Ambient Design Artrage 1.1
Prix: Gratuit

Internet

MSN Messenger 6.2

Le logiciel de messagerie instantanée majeur de Microsoft a subi une évolution importante lors de son passage à la version 6.0 : il est devenu compatible avec la plateforme Tablet PC. Cela signifie qu’un interlocuteur peut maintenant écrire ses messages à l’aide de l’encre numérique, les transformer directement en texte dactylographié avant de les envoyer mais aussi transmettre directement le texte écrit à son destinataire, pour peu que ce dernier dispose d’une version 6.0 de Messenger.
Les deux versions disponibles (Windows Messenger 5.x et MSN Messenger 6.x) sont toutes deux compatibles avec ink, même si MSN Messenger dispose de fonctions plus élaborées pour la gestion ink. Il a donc notre préférence.

Télécharger Microsoft MSN messenger 6.0
La news sur MSN Messenger 6 versus Windows Messenger 5
Prix: Gratuit

Fun et Inutile (donc indispensable)

Microsoft Powertoys – Font Tool

Difficile de classer ce petit logiciel qui n’est petit que par le nom et pas par la fonction ! Font tool est un récent vainqueur d’une partie du concours « Does your code think in ink ? » conjointement organisé entre Microsoft et PCMag. Ce logiciel permet de numériser votre écriture manuscrite, capturée sur un Tablet PC et de la transformer en polices True Type pour l’utiliser dans vos applications Windows, voire même comme police système…
Fun donc indispensable me direz-vous ? alors vous n’avez plus de raisons pour ne pas installer ce petit logiciel fort sympathique et fort bien réalisé.

Télécharger Microsoft Powertoys – Font Tool
La news sur Microsoft Font Tool
Prix: Gratuit

Scientifique

Microsoft Powertoys – Calculator

Un Powertoys qi pourrait se révéler bien utile en mode tablette: tout simplement une calculatrice scientifique ou classique qui fonctionne avec ink. Le minimum pour utiliser le stylet en toute occasion.

Télécharger Microsoft Powertoys – Calculator
La news sur Microsoft PowerToys Calculator
Prix: Gratuit

xThink Calculator et MathJournal

Dans la serie des logiciels qui feront dates dans l’histoire de l’encre numérique, je demande la famille des logiciels « mathématiques » avec la petite soeur et le grand frêre:
– xThink Calculator 1.1 est une démonstration de la reconnaissance de caractères dans une optique d’utilisation mathématique ou arythmétique: une sorte de bloc notes ou les equations numériques notées sont résolues en un clic.
– xThink MathJournal est la solution complète de résolution mathématiques d’équations (résolutions numériques, symboliques, graphiques). Basé sur le moteur de reconnaissance de caractères de Calculator, MathJournal se joue des équations à plusieurs inconnues, des équations différentielles, des intégrales complexes et offre toujours une solution au plus complexe des problèmes écrit sur le bloc notes façon Journal. Une véritable HP48 dans le stylet :)

xThink Calculator 1.1
xThink MathJournal 1.0
L’article sur xThink Calculator 1.1
L’article sur xThink MathJournal 1.0
La news sur xThink Calculator 1.1
La News sur xThink MathJournal 1.0
Prix: entre 40 et 200 Euros

En Conclusion

Voila une petite sélection de logiciels qui pourront, au quotidien, vous rendre de grands services et mieux optimiser l’utilisation de votre Tablet PC. Loin d’être exhaustive, ce listing est le point de départ de nombreuses discussions et je l’espère de nouvelles découvertes du potentiel applicatif du Tablet PC.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com