Retour sur l’analyse du marché des Tablet PC par Gartner

| 0 Commentaires

Gartner a publié au début du mois de septembre une analyse actuelle et prospective du marché des Tablet PC. Nous en avions débattu ici en livrant quelques chiffres, et voici quelques élements supplémentaires.
En 2004, le marché des Tablet PC devrait avoisinner les 600000 unités vendues, une croissance de 37% par rapport à 2003.
Le marché nord américain consomme plus de 55% de ces unités vendues, pendant que l’Europe se traine avec 20 % du marché mondial. La dynamique du marché est fortement liée au prix du produit, car les produits notebook de valeurs identiques ont le même taux de croissance.
Gartner estime qu’en 2008, environ 4 millions de Tablet PC seront vendus, représentant environ 5.6 % du marché mondial des ordinateurs portables. Gartner estime qu’un très large déploiement des solutions Tablet PC en entreprise interviendra environ 2 trimestres après le lancement de Longhorn, ce dernier devant proposer des avancées significatives dans la mobilité.
Néanmoins, loin d’être figée, l’analyse de Gartner comporte des maxima et des minima … ainsi la prédiction la plus favorable prévoit une vente de plus de 12 millions de Tablet PC en 2008 soit près de 17 % du marché mondial des notebooks.
Pour que le produit devienne crédible et un Best Seller, il y aurait 4 conditions à remplir :
– une amélioration conséquente du système d’exploitation, Tablet PC 2005 n’étant qu’un premier pas
– la multiplication d’applications optimisées pour le stylet,Office 2003 montrant la voie
– les constructeurs doivent mieux étudier le meileur formfactor pour ce type de matériel et finalement ne pas essayer de copier le notebook
– Enfin diminuer les coûts de fabrication et donc les prix pour rendre le produit le plus attractif possible

Monsieur Lapalisse n’aurait peut-être pas mieux dit …

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com