Sneak Review du Tablet PC NEC Versa Pro VY11F/GL-R

| 0 Commentaires

Daimaou, notre illustre cochon vert de l'espace qui traîne ses guêtres sur Akihabara News et sur Portable Media World, a eu la gentillesse de rencontrer à Tokyo (Japon), le responsable commercial Tablet PC de la société NEC ainsi que l'ingénieur en Chef de l'équipe de Recherche et Développement qui a conçu le nouveau Tablet PC de NEC: le NEC Versa Pro VY11F/GL-R.

Cette réunion, qui a duré environ 1h30, a été un grand moment car elle a permis de clarifier le positionnement de NEC sur le marché des Tablet PC, de comprendre pourquoi et comment les travaux de recherche et de développement sont réalisés, et finalement d'approcher un des prototypes finaux de ce nouveau Tablet PC qui a fait fureur au moins dans la presse …

Nous allons donc découper cette découverte en deux parties :
– une première partie nommée Sneak Review du Tablet PC NEC Versa Pro VY11F/GL-R: descriptif de ce nouveau Tablet PC avec quelques photos et vidéos pour mieux l'apprécier.
– une seconde partie nommée "Interview de NEC Japan" où nous aborderons, en anglais, la vision de NEC du marché du Tablet PC et comment ils conçoivent leurs produits.

Nous vous présentons donc en exclusivité aujourd'hui, les premières images du nouveau Tablet PC de NEC:le NEC Versa Pro VY11F/GL-R.

{mosbreakpage="Caractéristiques techniques du NEC Versa Pro VY11F/GL-R"}

Caractéristiques techniques du NEC Versa Pro VY11F/GL-R

Le NEC Versa Pro VY11F/GL-R se devait d'être le digne successeur du NEC Versa Pro T400 et pour ce faire, les ingénieurs de chez NEC ont travaillé d'arrache-pied pour en faire une démonstration technologique majeure.
* Il est équipé d'un écran TFT à matrice XGA de 10.4"; cet écran dispose d'un grand angle de vision proche de 120 ° quelque soit l'angle de vue; Cet écran est traité et renforcé pour résister à l'abrasion du stylet; il est étudié pour réduire au maximum les phénomènes de parallaxe (décalage d'1 mm entre la surface d'écriture et l'écran physique). Cet écran n'est pas étudié pour une utilisation Outdoor.
* Le processeur central est un processeur Intel Pentium M 733 Ultra Low Voltage à 1.1 GHz. C'est un Processeur de la famille des Pentium-M Dothan gravé en 90 µm et avec 2 Mo de mémoire cache. il dispose des fonctions speedstep III qui lui permettent d'ajuster sa fréquence de fonctionnement en fonction de l'état de la batterie.
* Le Tablet PC est FANLESS et la carte mère a fait l'objet d'une étude complexe sur le design thermique: en effet la tablette NE CHAUFFE ABSOLUMENT PAS, tout juste est-elle à peine chaude, comparée aux notebooks actuels.
* Seulement 512 Mo de mémoire DDR 2700 sont installés soudés à la carte mère et cette taille mémoire n'est pas extensible ni modifiable.
* La carte graphique est un chipset dédié: une carte graphique ATI Radeon Mobility 7500 avec 32 Mo de mémoire qui semble dédiée
* Le disque dur 2.5 pouces dispose d'une capacité de 20 Go (Ultra ATA). La vitesse de rotation des plateaux est de 4200 tours/min. Son fonctionnement est silencieux, et ses performances moyennes.
* Côté connectivité, la Tablette propose 3 ports USB 2.0 disponibles en ligne sur le côté droit, , une interface réseau de type 100 BaseT RJ45, un port pour PCMCIA Type 2, une sortie VGA standard
* Une carte Wifi supportant les normes 802.11 b/g/a est intégrée, vraisemblablement la nouvelle Intel PRO/Wireless 2915ABG.
* La batterie standard offre une autonomie comprise entre 1h40 et 2h20; une batterie haute capacité offre entre 4h10 et 3h00 d'autonomie
* Les dimensions de ce Tablet PC sont 224 mm × 299 mm × 11 mm d'épaisseur.
* La tablette inclut un emplacement pour un stylet Wacom de petite taille seulement
* le poids de la tablette est de 885 grammes, batterie standard incluse

Sur quoi repose la démonstration technologique de NEC ?
– tout d'abord en la finesse du l'appareil (11 mm), qui ECRAN INCLUS, est aussi épaisse que le volet écran du Tsoshiba M200 (la partie écran du M200 mesure entre 11 et 12 millimètres d'épaisseur). NEC a même étudié la taille des composants à partir des fichiers CAD fournis par les constructeurs avec les dimensions précises pour les positionner de manière la plus précise sur la carte mère.
– dans la faculté d'intégrer dans un espace aussi petit tous les composants de la carte mère et d'avoir fait des études thermiques poussées pour la bonne dissipation thermique (excellente).
– le poids de l'appareil est de 885 grammes, un véritable exploit pour les Tablet PC actuels où les plus gros convertibles (hors ACER 252 PMXi) pèsent 2.7 kg (ACER C303 XMi).
– finalement de proposer un produit de haute technologie et de haute intégration, qui correspond réellement à un bloc notes aussi bien dans ses dimensions, que dans son poids et son épaisseur.

{mosbreakpage="Galerie de photos et vidéos du Tablet PC NEC Versa Pro VY11F/GL-R"}

Galerie de photos et vidéos du Tablet PC NEC Versa Pro VY11F/GL-R

Tous les angles de l'appareil ne sont pas visualisables : regardez la vidéo pour apprécier la manipulation de cette Tablette.

Le Tablet PC vu de biais (image un peu floue. La différence de luminosité que l'on peut ressentir sur la photographie est due à l'appareil photo). Par ailleurs, ce n'est pas complètement le modèle finalisé. L'écran dipose d'un grand angle de vision et d'une forte luminosité. Il a une diagnoale de 10.4 pouces.

Côte à côte le NEC Versa Pro VY11F/GL-R et un iPAQ 2210. Le NEC a les dimensions d'une feuille A4. Il est assez petit.

iPAQ 2210 sur NEC Versa Pro VY11F/GL-R. Le PDA reste le plus petit en dimensions bien évidemment mais …

iPAQ 2210 sur NEC Versa Pro VY11F/GL-R vu sur le côté. Le PDA, comme vous pouvez le remarquer sur la photographie, est plus épais que le Tablet PC: L'épaisseur de ce Tablet PC est de 11 millimètres: un véritable exploit qui a demandé des mois d'études et de design pour calibrer une dissipation thermique optimale.

NEC Versa Pro VY11F/GL-R sur Sony VAIO Z1: ce dernier est plus grand en longueur et en largueur.

Par contre du côté de l'épaisseur, il n'y a pas photo : le NEC est largement plus fin que le Sony VAIO :)

Une petite triplette illustrant l'équipement complet d'un geek qui n'a pas d'ennuis avec son banquier.

Le NEC Versa Pro VY11F/GL-R dispose de deux types de batterie : une batterie standard lui assurant une autonomie de 2h 20 environ et une batterie haute capacité, un peu plus épaisse, lui assurant une autonomie pouvant monter jusqu'à 4h10. La batterie haute capacité est un peu plus épaisse que la batterie standard et aussi un peu plus lourde. De haut en bas: batterie standard / Batterie haute capacité.

Aucun bouton électromagnétique n'est disponible sur le NEC, au contraire d'HP ou de Toshiba par exemple. Tous les boutons sont des boutons physiques et sont localisés sur le haut de l'appareil et sur la droite. A priori l'appareil a une prise en main presque identique que l'on soit droitier ou gaucher.
On retrouve donc le bouton d'activation de la connexion réseau sans fil de type Wifi B/G (pas de bluetooth sur cet appareil), et les traditionnels boutons obligatoires pour Tablet PC : rotation de l'écran, entrée, fonction, …

Le bouton d'appel du gestionnaire de tâches, ainsi que 4 diodes indiquant le fonctionnement de l'appreil : branchement secteur, batterie, activité du disque dur, et activation du Wifi.

En haut à droite, on trouve le bouton de validation entouré par un bouton UP et un autre DOWN. Pas de joystick à plusieurs directions sur ce modèle.

Caractéristique étonnante que l'on retrouve : l'antenne Wifi. Généralement cette dernière est intégrée dans le cadre de l'écran sous forme de câbles. Ici, c'est peut-être dû au manque de place, mais une antenne se délocke et s'oriente pour mieux capter le réseau. Cette antenne, existant aussi sur la précédente génération de Tablet PC de NEC, a été renforcée pour éviter les bris qui étaient fréquents sur le précédent modèle.

Deuxième photo de cette antenne.

Un cache identique protège la prise VGA (standard) qui est encadrée par l'accès de l'alimentation à droite et par le port LAN 100BT RJ45 à gauche.

Le Tablet PC est livré avec deux stylets Wacom classiques, dont un seul prend place dans la tablette : il s'agit du petit modèle. le grand modèle est livré à part et ne peut pas être intégré dans la tablette. Pour comparaison voici les 3 stylets : le premier en haut du iPAQ 2210, le deuxième est celui intégré dans le NEC (comme pour l'ACER C110), et le stylet standard en bas.

Enfin une photographie de famille avec à gauche, Monsieur YODA Chief Product, au milieu le cochon vert de l'espace qui est habillé comme un prince, et à droite, Monsieur l'ingénieur en Chef de l'équipe de conception du Tablet PC NEC VY11F/GL-R

Nous vous invitons à visualiser une vidéo de 52 secondes du produit manipulé dans toutes les positions (2.7 Mo au format WMV – bitrate de 512 KBits/s)

{mosbreakpage="Quel est l avenir de ce produit ?"}

Quel est l'avenir de ce produit ?

Echaudé par les piètres performances commerciales du NEC Versa Pro T400 (seulement 3000 ventes), il semblerait que NEC soit peu enclin à distribuer ce produit ailleurs qu'au Japon. Il y a donc peu de chances de le trouver aux USA, et encore moins en Europe, qui pourtant à eux deux totalisent près de 80 % du marché mondial de la Tablette.
En outre, le prix japonais (pays pourtant réputé pour ses prix bas) est très élevé : 2300 Euros environ et qui plus est, réservé au B2B; on n'ose imaginer une probable cotation en Europe de peur d'être atteint d'une syncope …

Reste qu'il faut souligner les nombreux efforts de Recherche et Développement de la société NEC, qui devrait tirer partie dans l'avenir de ses nombreux efforts, pour concevoir des outils toujours plus proches des besoins de l'utilisateur.

 

En Conclusion

Fantastique matériel qui repousse encore plus loin les limites d'un Tablet PC, au prix de sacrifices techniques majeurs (RAM non upgradable par exemple, autonomie trop légère), le NEC Versa Pro VY11F/GL-R est une machine d'exception, aussi bien par ses caractéristiques techniques, ses dimensions, son poids, que par son prix et finalement sa difusion qui devrait rester confidentielle (à moins de ventes et de demandes d'envergures qui inciteraient la société NEC à le déployer ailleurs). Pourtant, le NEC Versa Pro VY11F/GL-R est certainement l'expression la plus aboutie du rêve de voir un Tablet PC se fondre réellement dans le form-factor d'un cahier Clairefontaine de 200 pages … Dommage donc, mais les perspectives de développement devraient en inspirer plus d'un, on l'espère, pour la 3ème génération de Tablet PC (Q1 – 2005)
Les Plus:
  • taille
  • poids
  • puissance largement acceptable
  • réactivité de la tablette
  • carte video dédiée
  • ne chauffe pas
  • fanless
  • prise en main extraordinaire
  • écran lumineux et à angle de vision confortable
Les Moins:
  • autonomie trop faible
  • petit stylet intégré seulement
  • antenne wifi !
  • pas de modem
  • pas de bluetooth
  • pas d'infrarouge

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com