1 mois avec le Fujitsu Siemens Lifebook T4010

| 0 Commentaires

Laurent est un lecteur assidu de TabletPC’Corner et du forum Sorobangeeks. C’est avec plaisir qu’il nous propose aujourd’hui, spontanément, un article aussi didactique qu’intéressant : ses impressions après un mois d’utilisation du Fujisu Siemens Lifebook T4010.
Pour rappel le Fujitsu Siemens Lifebook T4010 est la réponse de Fujitsu Siemens à Toshiba pour son M200 : ils ont repris les concepts de ce dernier (puissance – format – encombrement) pour y intégrer préférentiellement une baie modulaire permettant d’avoir un lecteur optique, mais n’a pas de carte graphique dédiée, ni d’affichage révolutionnaire (12 pouces XGA seulement mais avec un excellent angle de vision).
Voir les spécifications du Fujitsu Siemens Lifebook T4010
Laurent nous propose ses impressions à l’utilisation de ce convertible attirant.

Introduction

Sortant d’un DELL Latitude D600, puissant, relativement fin et léger pour sa configuration, je cherchais un outil capable de remplacer à la fois ce portable et surtout mon cahier à spirale.
En effet, dans mon travail de consultant, je suis soit en réunion à prendre des notes, soit au bureau à rédiger des rapports ou faire des recherches sur internet.

J’ai donc cherché parmi les Tablet PC la configuration idéale dans mon cas c’est-à-dire une convertible et non une pure tablette. Le tour du marché a été rapide vu le maigre choix disponible.

Exit le seul 14 pouces (Acer) cause poids (2,7Kg) et matrice 1024 trop faible pour une telle dimension.
Exit les 10 pouces (Acer, HP), pourtant légers mais trop fins pour ma vue, et comme je travaille le plus souvent sans écran externe ce point est rédhibitoire.
Restent donc les 12 pouces et là il n’y a que le Toshiba Portégé M200 dont la résolution SXGA+ est trop fine pour moi (et l’émulation XGA trop floue), le nouvel HP TC4200 mais qui n’est pas encore dispo (et pas très « fun » non plus), et le nouveau Fujitsu T4010 sur lequel s’est finalement porté mon choix.

Je l’ai pris dans une configuration minimale Pentium M Dothan 1,6 GHz, 256Mo de RAM et 40 Go de disque car je souhaite upgrader ensuite avec une 2eme barette de 1Go afin de faire tourner des VirtualPC pour mes tests. Toujours pour mes VPC , mes gros fichiers et mes sauvegardes, je préfère l’usage d’un bon gros disque externe usb2, 40Go me sont donc suffisants.
Toutefois il est vrai qu’avec seulement 256 Mo de RAM, ça swap en permanence rien que pour un usage bureautique, 512 Mo sont donc indispensables.

Autres caractéristiques : 1 combo CD/Graveur, 2 USB 2, 1 PCMCIA, 1 Firewire (non alimenté), 1 IR, 1 VGA, 1 RJ45 (réseau) , 1 RJ11(modem) et surtout un lecteur mémoire 4en1 des plus pratiques.

En tablette:

La prise en main est immédiate, la reconnaissance d’écriture royale même pour un gaucher qui de plus écrit très mal comme moi.

J’ai remplacé définitivement mon cahier par OneNote, où je copie/colle tout ce que je trouve (mail, portion d’image écran) et que je complète par du manuscrit que je laisse sous cette forme, le moteur de recherche de Onenote permettant de retrouver un mot même en manuscrit.

Dans le train ou le canapé en position portrait pour lire des docs c’est réellement très confortable et les 1,95kg de l’engin ne se font pas sentir. En revanche je ne l’utiliserais pas à bout de bras…

En portable

Ce qui surprend au 1er coup c’est l’épaisseur de la dalle LCD qui donne l’impression que le vrai écran se trouve 5mm sous la vitre, laquelle n’est pas totalement translucide, est-ce le cas sur toutes les Tablet PC ? Mais on s’y fait.

Il n’y a pas de taquets manuels pour bloquer l’écran en position ouvert mais 2 petits caoutchoucs permettent néanmoins de stabiliser l’écran qui vient les écraser légèrement. Rien à redire de ce point de vue.

Le clavier est très agréable même si les touches HOME et FIN ne sont pas accessibles directement mais uniquement par fonction ce qui oblige à tenir 4 touches pour faire un Ctrl-Shift-Fin par exemple. Mais vu la taille du clavier était-ce possible autrement ?

L’antenne Wifi intégrée est beaucoup plus sensible que l’ancienne carte Wifi PCMCIA que je possédais. Un bon point.

A l’usage, outre le fait d’avoir à la fois un vrai portable complet et une Tablette en 1 seul produit, c’est surtout la convivialité qu’inspire un tel produit lors des réunions.
En effet, en mode tablette, l’écran ne constitue pas une « barrière » physique entre les participants et moi, de plus la prise de note manuscrite ne génère pas le bruit des touches et surtout l’image d’un « greffier » qui tape tout ce qu’il entend.

Enfin, le coté ludique et magique de l’outil brise souvent la glace et permet d’instaurer une certaine complicité après que chacun ait pu jouer un peu avec.

Gallerie de Photos


A plat, fermé


A plat, fermé


Ouvert côté gauche


Ouvert côté droit


le lecteur DVD extrait de la baie (ouverte dans le fond)


La transformation en Tablette: vue de face (mode portable)


La transformation en Tablette: rotation de l’écran


La transformation en Tablette: rotation de l’écran


A plat, ouvert en mode Tablette


Taille comparative à une feuille A4 (dessus, T4010 dessous)


Taille comparative à une feuille A4 (à côté)

En Conclusion

Bref, après un mois d’usage intensif, dans le train, sur scanapé, sur bureau, en réunion je ne le changerai pour rien au monde. Dommage qu’il n’y en ait pas en démo dans les boutiques car le TabletPC, l’essayer c’est l’adopter ! Prochain achat : la station d’accueil ! Je vous ferai un petit test.
Les Plus:
  • Un vrai portable, léger, puissant
  • Le lecteur de carte 4 en 1 intégré
  • La média baie permettant de remplacer le graveurDVD par une 2nde batterie ou un 2nd disque dur.
Les Moins:
  • Pas de sortie S-Vidéo
  • Ecran relativement épais
  • Pas de gomme au bout du stylet (existe-t-il des stylets à gomme compatibles ?)
  • Petit taquet de blocage écran pivotant (position fermé ou position tablette) me semble fragile.
  • Piètre qualité des HP.
  • Manque bouton directionnel pour scroller horizontalement en mode tablet.
  • Pourquoi les prises VGA et RJ45 sont protégées par un cache plastique qui ne demande qu’à se déchirer ? Il eût été plus simple de les laisser à l’air libre comme les autres (usb, …)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com