Tablet Enhancement pour Outlook 2.0

| 0 Commentaires

Tablet Enhancement pour Outlook, aussi appelé TEO, est l’application la plus téléchargée sur le site TabletPCPost ; et pour cause, c’est un véritable best-seller pour Tablet PC, nous pourrions dire presque une killer application ! Nous avions été emballés par la version 1.0 qui offrait à Microsoft Outlook la possibilité d’insérer des informations via des formulaires adaptés à la technologie INK.
La version 2.0 de TEO a été conçue suite à la publication de Tablet PC 2005, intégré au Service Pack 2 de Windows XP. Plus qu’une simple mise à jour, les améliorations introduites en font un compagnon essentiel à l’utilisation d’Outlook sur un Tablet PC, et c’est ce que nous allons vous présenter dans cette petite revue.

L’application Tablet Enhancement for Oulook 2.0 s’est considérablement améliorée dans sa stabilité et dans son suivi technique ; la fenêtre « About » vous montre que le développeur, Josh Einstein, a mis en place quelques éléments permettant de comprendre les blocages qui étaient susceptibles d’apparaître lors des premières versions Beta de l’application ; ce n’est maintenant plus le cas sur la version finale de l’application.

TEO2 est développé en .NET et prend place après le lancement de Outlook 2003 comme un menu supplémentaire nommé Tablet PC. TEO2 offre des formulaires adaptés à INK pour les contacts, le calendrier, les tâches et les entrées du Journal.

On remarque que le lancement de Outlook 2003 en est affecté car il faut attendre une à deux secondes supplémentaires pour être fonctionnel sur le logiciel lors de son lancement : TEO2 est un plug in en .NET et requiert donc des ressources supplémentaires pour son fonctionnement. Il est difficile de juger son impact mais il est loin d’être négligeable, même sur une configuration propre.

TEO2 dispose aussi d’un panneau de configuration spécifique. Ce dernier est composé d’onglets qui permettent de :
contrôler son intégration dans Outlook : en effet il est possible d’obliger le logiciel à remplacer les fenêtres de création d’items dans Outlook dans toutes les configurations, ou seulement en mode portrait, donc une configuration stylet privilégiée.
d’empêcher l’utilisation d’Outlook pour certains modules d’Outlook

des optimisations sont disponibles pour le moteur de reconnaissance de l’écriture manuscrite anglaise qui permettent de conserver certaines parties reconnues dans une couleur différente et réalisées en tâche de fond.
Par ailleurs des « mouvements » de stylet entrainant des effacements sont supportés directement dans les formulaires

Enfin la saisie de l’adresse de l’utilisateur (fonctionnalité seulement disponible pour les résidents US) permettra de faire interagir TEO avec Microsoft MAPPoint 2004 si le programme est installé sur le Tablet PC et de proposer des calculs d’itinéraires ou de la cartographie pour localiser les contacts directement dans TEO2.

En ce qui concerne la gestion des formulaires pour les différents modules d’Outlook, on notera une implémentation de INK sur tous les champs disponibles avec des capacités de reconnaissance étendues et beaucoup plus performantes que pour la version 1.0


Exemple du formulaire de saisie des contacts

Il est d’ailleurs intéressant de noter que TEO2 permet de conserver les informations en INK saisies dans les formulaires adaptés et dans Outlook :
les informations affichées à partir des modules d’Outlook sont le résultat des informations en écriture manuscrite converties en temps réel (compatibilité complète avec Outlook)
par contre l’ouverture de l’item dans les formulaires de TEO2 permet de retrouver les informations INK telles qu’elles ont été saisies

Ainsi un élément saisi a deux formes stockées : la forme Outlook pour la compatibilité ascendante du programme et de son intégration dans Exchange par exemple, et la forme INK seulement disponible dans les formulaires TEO2

C’est pour cette raison qu’il existe une visionneuse TEO 2 gratuite, qui permet à un utilisateur d’Outlook classique qui échange des éléments avec un utilisateur d’Outlook avec TEO 2 sur un Tablet PC de voir les éléments en INK directement (mais pas de les modifier)


Exemple du formulaire de saisie des contacts avec la fonctionnalité Mappoint 2004

L’intégration de Mappoint 2004 de Microsoft est une idée séduisante, car elle permet de disposer en temps réel d’une carte de l’emplacement de votre contact, mais elle est seulement disponible pour les résidents US, et c’est vraiment dommage !
J’utilise ce logiciel pour mes besoins professionnels (cartographies de données spécifiques) et je dispose d’une installation sur ma tablette : elle n’est malheureusement pas utilisable dans ce cas-là.


Exemple du formulaire de saisie des contacts : une saisie INK


Exemple du formulaire de saisie des contacts, la saisie INK en partie convertie : les icônes changent alors pour indiquer qu’il est possible de revenir à la forme INK

Dans tous les éléments de saisie via les formulaires de TEO2, des notes étendues, conservées au format INK sont disponibles : on se retrouve avec des fonctionnaités de Windows Journal pour chaque élément à saisir et cela démultiplie les possibilités de conservation d’informations manuscrites.


Exemple du formulaire de saisie des contacts : la partie des notes

Le choix du stylo, grosseur du trait, outil de sélection, conversion de l’écriture, gomme d’effacement, toutes les options classiques sont disponibles.


Exemple du formulaire de saisie des éléments du calendrier : en Ink


Exemple du formulaire de saisie pour le calendrier : Ink converti

La saisie des tâches et des éléments du Journal n’apporte pas d’informations supplémentaires par rapport à ce qui a été présenté précédemment.


Exemple du formulaire de saisie des tâches : premier onglet


Exemple du formulaire de saisie des tâches : deuxième onglet


Exemple du formulaire de saisie du journal

Une video du fonctionnement de TEO2



En Conclusion

Proposé au prix de $39USD, TEO2 peut rendre de fiers services aux utilisateurs de Tablet PC et utilisant énormément Outlook : il permet de conserver nativement, depuis cette nouvelle version 2.0, les informations en INK !!!! Même si ces dernières ne sont pas directement affichées dans Outlook. On regrettera néanmoins les excellentes optimisations réalisées avec Mappoint 2004 et seulement accessibles pour les résidents US, en espérant que cet état de fait puisse évoluer dans de prochaines révisions de cet utilitaire intéressant et important.
Les Plus:
  • Intégration avec Outlook
  • Conservation des données en INK
  • Intégration avec MapPoint
  • Qualité de la conversion
  • Existence d’un Reader pour les non-utilisateurs de Tablet PC
  • Suivi général de l’application
  • Optimisation Tablet PC 2005
  • Nombreux paramétrages pour l’optimisation en mode Tablette
Les Moins:
  • Intégration MapPoint pour résidents US
  • Lenteur de démarrage d’Outlook

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com