Click!

| 0 Commentaires

Toto le Bô, participant aux forums Sorobangeeks, nous propose une visibilité de ses talents jusqu’àlors cachés de programmeur!

Virtual Click ou Click!, tel est le nom de son programme, pourrait s’apparenter à un Powertoys pour Tablet PC: il constate que le clic au stylet dévoile à l’usage quelques petites imperfections. Ce petit logiciel se propose de corriger un peu cela …

Les problèmes rencontrés sont les suivants :
Imperceptibilité du clic : une dalle wacom intégrée dans les Tablet PC 2e génération suivent les spécifications de la plateforme qui indiquent que le stylet doit être tracé et réactif même si ce dernier est détecté à environ 5 mm de la surface plysique de la dalle. Le contact appuyé (certain niveau de pression) sur la dalle déclenche le clic. Ce dernier est difficilement perceptible.
Imprécision du clic avec le stylet lors des pointages rapides : on a du mal à savoir précisément où le clic a été déclenché car aucune information visuelle ni sonore n’est disponible.
Clic parfois trop court pour que certains affichages soient perceptibles ;
Petit bug du driver provoquant parfois un clic en double : en effet la gestion des niveaux de pression n’est pas suffisante dans certains cas pour indiquer si c’est un simple clic ou un double clic.

Les Solutions envisageés sont les suivantes: :
Signalisation sonore et/ou visuelle du clic ;
Contrôle et indication visuelle du pointage ;
Rallongement artificiel des clics trop courts ;
Correction (ou plutôt « contournement ») du bug du driver.

Pour mettre en oeuvre ces solutions, le principe est de concevoir une application résidente en mémoire qui intercepte les événements stylets spécifiques et les enrichit selon les principes édictés ci-dessus.

Signalisation sonore et/ou visuelle du clic :
Le stylet n’a pas de clic mécanique, et du coup on ne sait pas aussi précisément qu’avec une souris si on a réellement cliqué ou pas. Par exemple si je pose tout doucement le stylet sur l’écran : ai-je réellement produit un clic ? Ou faut-il que j’appuie plus fort ? Avec la souris on n’a pas ce problème car on a directement la réponse mécanique du bouton : on sent le cliquetis sous notre doigt et on l’entend imperceptiblement.
La solution pour palier cette insuffisance consiste à générer un signal sonore et/ou visuel. Pour le signal visuel, il faut lui rajouter une persistance sinon il est parfois trop rapide pour qu’on puisse le remarquer. Car c’est en effet une différence du stylet avec la souris : il peut produire des clics beaucoup plus courts que ceux de la souris (surtout si on a activé l’option « appuyer et maintenir pour simuler clic droit »).
Nota : le signalement visuel peut rendre le curseur moins visible lors des déplacements rapides, mais ce n’est pas un problème avec un stylet puisqu’on suit alors plutôt la pointe de ce dernier plutôt que le curseur lui-même.

Contrôle et indication visuelle du pointage :
Le clic au stylet est moins précis que le clic à la souris. Ce problème est évidemment plus apparent sur des Tablet PC haute résolution (comme le Toshiba Portege M200). Avec la souris on n’a aucun problème à cliquer précisément sur un pixel particulier, alors qu’avec le stylet c’est plus dur : souvent on réussit à taper sur le pixel visé, mais lorsque l’on relève le stylet pour terminer le clic, la main a légèrement glissé. Ainsi donc, si l’application réagit à la fin du clic plutôt qu’à son début, on sera désavantagé par rapport au clic souris. Microsoft Windows XP pour Tablet PC gère déjà un peu ce genre de problème, mais pas suffisamment. Ca se remarque par exemple quand on veut sélectionner rapidement un Favoris dans Internet Explorer, ou plus communément dans les menus. Si la main est assez loin de l’écran et que l’on tape rapidement pour sélectionner un Favoris ou un Menu, on risque de ne rien sélectionner si la main, emportée dans son élan, glisse trop sur l’écran avant de relever le stylet.
La solution proposée est une option qui évite un peu cela, et une autre option qui permet de visualiser précisément où la fin du clic (puisque c’est elle qui pose problème) a eu lieu, permettant ainsi de vérifier que le pointage est correct…
Nota : Je doute de l’utilité à terme de cette dernière option, mais je la propose quand même pour vous permettre de constater la différence entre ce que vous pensez avoir cliqué et ce qui a réellement été fait !

Rallongement artificiel des clics trop courts :
Comme indiqué ci-dessus, le stylet a la particularité de produire des clics sensiblement plus courts que ceux de la souris. Et si on a activé l’option « appuyer et maintenir pour simuler clic droit » c’est encore pire : le clic est instantané et il ne s’écoule pas 1 ms entre le début du clic et sa fin (c’est dû au fait que Windows attend que vous ayez fini d’appuyer le stylet contre l’écran pour savoir si vous voulez faire un simple clic gauche ou plutôt un clic droit). Cela peut poser problème aux actions qui avaient l’habitude de se dérouler pendant le clic, comme par exemple dessiner l’aspect enfoncé des boutons. En effet, si vous utilisez par exemple la Calculatrice Windows, avec tous ses boutons, vous constaterez que vous êtes souvent obligé de vérifier l’affichage du nombre pour savoir si vous avez correctement pressé un bouton : le bouton lui-même reste visuellement muet.
La solution proposée est une option qui force une durée minimale au clic, et qui permet ainsi aux boutons d’avoir le temps de s’afficher enfoncé, et à l’utilisateur de vérifier que le bouton a correctement réagi à son clic. Nota : cette option n’est actuellement pas compatible avec l’option « Contrôle du pointage ».

Correction du bug du driver :
Il semblerait que les drivers Wacom ont un petit bug au niveau de la gestion du stylet : parfois il produit 2 clics au lieu d’un seul ! Pour le constater, cette bonne vieille Calculatrice Windows et cliquez quelques temps sur ses boutons : vous verrez que parfois 2 chiffres s’ajoutent au nombre au lieu d’un seul.
Le logiciel Powertoys VirtualClick propose une correction de ce problème en filtrant les clics trop rapprochés dans le temps pour être humainement possibles.

Améliorations restant à faire :
Ces fonctionnalités ont été développées rapidement, et tout n’est pas optimal. Ce travail a permis de mettre en évidence les problèmes actuels du clic au stylet, avec des solutions possibles (d’autres solutions sont envisageables, mais plutôt du côté des constructeurs et/ou de Microsoft…). Pour finaliser ce logiciel, il reste en particulier à :
Désactiver le logiciel dans les zones « ink » de dessin ou d’écriture.
L’option de contrôle du pointage bloque actuellement un court instant la souris : une autre manière de faire devrait être possible et ne pas poser ce problème.
Produire un son différent lors des doubles clics.
Proposer un choix de différents sons pour le clic sonore.
Rendre la fonction de signalisation visuelle des clics compatible avec des curseurs différents de ceux par défaut dans Windows XP.
Avoir un point d’entrée dans le driver du stylet afin d’être peut-être plus précis.

La version proposée ici en téléchargement (190 Ko zippé) est la version ALPHA 1
Elle est totalement fonctionnelle et sera améliorée avec le temps et le retour des utilisateurs.

Téléchargez la version alpha 1 de VirtualClick

La version beta 1 de Virtual Click (renommé Click!

Ce qu’apporte cette version beta1 de tangible pour l’utilisateur :
Logiciel rebaptisé avec un nom plus sexy: Click!
Interface retravaillée pour plus de confort et d’intuitivité
Plus souple vis-à-vis de la configuration de l’OS
Correction de quelques petits bugs (par exemple clics parfois perdus dans certains cas extrêmes)
Ajout d’une nouvelle option pour cacher le curseur quand il est devenu inutile et qu’il encombre inutilement l’écran : avec une souris on a le reflex de l’envoyer sur le bord de l’écran pour lire une page sans être gêné, mais avec un stylet on a plutôt le reflex de simplement relever sa main en le laissant en place, où il peut parfois un peu gêner…)
Les 2 options précédemment incompatibles (rallongement des clics trop courts et assistance à la précision des clics) sont désormais compatibles entre elles et ne donnent plus l’impression de légèrement bloquer le curseur
L’utilitaire est maintenant désactivé dans les zones « ink ». Ceci devrait le rendre réellement utilisable puisqu’il apporte ainsi plus de confort lors des clics sans rien enlever ailleurs du confort actuel…

Téléchargez la version Beta 1 de Click!

Vidéo du fonctionnement de Virtual Click

Téléchargez la vidéo du fonctionnement de la version alpha 1 de VirtualClick



En Conclusion

Click!, tel est le nom de ce programme, pourrait s’apparenter à un Powertoys pour Tablet PC : il constate que le clic au stylet dévoile à l’usage quelques petites imperfections. Ce petit logiciel se propose de corriger un peu cela. Disponible en version stable dite alpha 1 et maintenant beta 1, le programme devrait subir des améliorations en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs. Alors à vos stylets !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com