Microsoft Tablet PC Experience Pack

| 0 Commentaires

La promotion de la plateforme Tablet PC passe aussi bien par les évangélistes dédiés, qui par leur blogs font du bouche-à-oreille et font de la promotion à chaque post de ce système, mais il faut aussi avouer que Microsoft doit « mouiller la chemise » pour promouvoir le système : La Tablet PC Team, outre les nombreuses conférences de business développement et technique, intègre dans des packages spécifiques nombre de développements réalisés en interne ou réalisés par des sociétés tierces.

Le Tablet PC Experience Pack est l’exemple même de plusieurs courants chez le géant de Redmond :
l’option recyclage chez Microsoft en consolidant des développements réalisés en interne et en les proposant dans un package intégré (thème Energie Bliss)
l’option sociétés tierces, en finançant des développements, en rachetant des logiciels (licences) pour les intégrer dans leur catalogue (Artrage)
la promotion de la plateforme en intégrant des applications et en proposant dans un téléchargement unique et gratuit

Quelques recommandations à l’utilisation du Package Tablet PC Experience Pack

L’actualité relative présentant le package sur TabletPC’Corner est ici
La page de présentation chez Microsoft est disponible ici
Le téléchargement chez Microsoft est ici
la taille du package téléchargée est de 13 Mo
Les spécifications techniques à l’utilisation du package sont les suivantes :
– Tablet PC 2005
– version anglaise du système (la version française est attendue dans les 40 prochains jours)
– Windows XP Service Pack 2
– Microsoft .NET Framework 1.1
– Windows Media Player 10 nécessaire pour Media Transfer)
– au moins 50 Mo d’espace libre sur votre disque dur
le site Channel9 propose une vidéo de présentation exclusive du package

L’installation

L’installation proprement dite du package propose une interface qui permet de sélectionner les packages que vous voulez réellement installer.
Le Tablet PC Experience Pack est composé de 6 applications indépendantes dont la cible est différente en fonction de l’utilité de l’applicatif. Le tablet PC Experience Pack mélange fun et productivité dans les différentes applications proposées : un astucieux mélange qui devrait ravir tous les utilisateurs curieux, qui installeront tous les packages et seront certainement supris d’en conserver une majorité.


Lancement de l’installeur


Installation en cours


L’interface de présentation des 6 applicatiosn disponibles

Thème Energy bliss

Le Thème Energy Bliss est une mise à jour du précédent thème publié par Microsoft spécifiquement pour le Tablet PC 2005. Energy Bliss dans son précédent Package proposait seulement le thème de Media center 2005 pour WIndows Tablet PC 2005. Cette fois-ci, le thème est amélioré et intègre un thème pour Windows Media Player 10, spécifiquement développé pour un usage au stylet sur un Tablet PC.


Installation d’Energy Bliss thème


Le thème Energy Bliss et spécifiquement la skin pour Windows Media Player 10

Ink Art

Ink Art est une application pas vraiment nouvelle puisqu’il s’agit tout simplement de ArtRage de Ambient Design qui a été racheté par Microsoft et renommé et correctement intégré dans le package. Ce n’est pas une application spécifique pour le Tablet PC, et nous en avons déjà souvent parlé.


Installation d’Ink Art


Ink Art en fonctionnement : simulation d’un pinceau et des effets de gouache

Ink Crossword

Ink Crossword est une application réellement bien réalisée qui propose en standard 12 planches de mots croisés américains, permettant d’écrire avec le sylet dans les cases, reconnaissance automatique des lettres tracées, validation des mots inscrits, telles sont les fonctionnalités de cette application.
A noter qu’outre les 12 planches, une nouvelle planche est disponible en téléchargement chaque jour, toujours en langue anglaise. Gageons que cette application soit entièrement localisée, tellement elle est agréable à utiliser, fonctionnelle et performante.


Installation d’Ink Crossword


Fonctionnement de InkCrossword : choix d’une planche parmi celles disponibles


Ink Crossword et une planche en action

Ink Desktop

Ink Desktop est une application à la fois controversée et encensée : elle offre la possibilité d’écrire sur le bureau et de conserver des notes manuscrites directement. Cette application est utile pour disposer d’un plan de travail en INK et donc écrire à n’importe quel moment. utile et productive, cette application est robuste et fonctionnelle. Elle étonne dans son fonctionnement, surprend même, mais ne nécessite pas d’adaptation particulière pour l’utiliser. Vous devez, normalement être rapidement fonctionnel et vous en acommoder; de plus il est possible de cacher la zone d’écriture pour retrouver un bureau original. Bref que du bon.


Installation de Ink Desktop


Ink Desktop en fonctionnement

L’implémentation de IK directement sur le bureau de Windows est judicieuse, permettant de découpert le bureau de manière à conserver l’accès aux icones programmes sur le gauche, ou à les recouvrir complètement. Par ailleurs plusieurs modèles de documents matrices sont disponibles facilitant sa personnalisation et son efficacité: j’aime bien personnellement la fonction agenda, bien que non intégrée avec d’autres logiciels (un genre de pense bête évolué).
Le logiciel supporte par ailleurs la « gesture » pour effacer les mots écrits, et il peut être réduit à ne simple fenêtre déplacable.

Son plus gros problème reste la monoinstance des documents générés, empéchant l’empilement anarchique de notes écrites ! C’est vraiment la fonction qu’il manque et qui fait que le logiciel semble être baclé en terme de fonctionnalités …

Média Transfert

Partant du principe qu’un Tablet PC est un ordinateur annexe, de transport d’information et opérationel sur le terrain, en réunion, le partage de données avec un poste de travail principal est indispensable. Microsoft propose avec Media Transfert un outil permettant de partager facilement avec un poste de type Windows XP, les données de type multimédia en synchronisation (images, fichiers musiques et vidéos). Basé sur le principe d’assistant, Media Transfert au travers de 3 écrans propose la prise en main de l’utilisateur pour trouver sur le réseau les ordinateurs de type Windows XP et de partager / synchroniser les fichiers multimedia disponibles dans le répertoire Mes Documents.
On notera la relative facilité d’utilisation, qui pemettra aux personnes non initiées de retrouver l’intégralité des données multimédia d’un poste principal sur le Tablet PC et donc disponible pour une utilisation « offLine »


Installation de Media Transfert


Media transfert en fonctionnement


Media transfert en fonctionnement


Media transfert en fonctionnement

Snipping Tools v2.0

Déjà présenté dans un article, la version 1.0 de Snipping Tools a subi un lifting en profondeur pour être plus utilisable avec le stylet et plus efficace. Dans son fondement, les principes de fonctionnement de Snipping tools n’ont pas changé et la nouvelle révision de l’outil fait la même chose que la précédente version.


Installation de Snipping Tools v2.0


Snipping Tools en fonctionnement

L’interface est agréable et l’outil se positionne le long de la barre des taches de Windows, et peut bouger tout du long. L’accessibilité des différents outils de capture est beaucoup plus simple et configurable.


Snipping Tools en fonctionnement


[iSnipping Tools en fonctionnement[/i]


Snipping Tools en fonctionnement

On notera notamment : de nouvelles fonctionnalités de capture (forme libre ou carrée), ou de sélection, un mailing automatique, une sauvegarde directe au format snip ou jpeg (configurable)


Snipping Tools en fonctionnement


Snipping Tools en fonctionnement

Le panneau des options du nouveau Snipping Tools







Une constante dans ces applications

A noter l’excellente réalisation technique de ces applications, avec des barres d’outils unifiées, un fonctionnement robuste et jamais mis en défaut et une ergonomie optimisée pour l’utilisation au stylet sur un tablet PC : plus qu’un exemple, peut-être un nouveau standard qualité pour les développements d’applications pour Tablet PC.

En Conclusion

Microsoft nous propose aujourd’hui tablet PC Experience Pack, un package regroupant 6 applications consolidées pour Tablet PC 2005. Ce package montre la maturité du développement sur Tablet PC, que ce soit dans la qualité des applications proposées, ou dans la performance et dans la robustesse de ces dernières. A installer de toute urgence, avant de faire le ménage et de supprimer les potentielles applications inutiles (qui se seront pas légion).
Les Plus:
  • Package intégré
  • 6 applications regroupant fun et productivité
  • Nouvelle version de Snipping tools plus graphique et plus efficace
Les Moins:
  • Snipping Tools toujours aussi lourd à charger
  • Renommage d’applications tels que ArtRage de Ambient Design

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com