Un clavier Bluetooth pour votre Tablet PC ?

| 0 Commentaires

Merci à Patrick B. pour le prêt du clavier
Merci à Fujitsu Siemens France pour le prêt de la Stylistic ST5022

Vous disposez d’un Tablet PC slate, c’est-à-dire d’une vraie tablette et bien entendu, le clavier vous manque ou tout du moins, vous désirez en disposer d’un d’appoint pour quelques kilomètres de frappe histoire d’entretenir votre tendinite. Soit !
Il existe plusieurs solutions pour équiper votre Tablette d’un clavier :
utiliser un clavier spécifique du constructeur, pas nécessairement bon marché mais complètement adapté à votre tablette. C’est une excellente idée !
achetez un simple clavier USB dans le commerce, qui bien entendu fonctionnera parfaitement sur votre tablette. Certes, l’encombrement peut être important et doublé d’un câble avec connecteur USB d’une taille certaine pour ne pas dire d’une certaine taille… Peut-être que l’ensemble ne tient pas dans votre petit sac ?
dans le même genre, il existe des claviers souples, roulables, pliables, au toucher plus que suspect et qui risquent d’être amusants pour taper 10 lignes, mais pas le document de 300 pages que vous devez rendre impérativement demain matin à 8h00.
Il y a aussi de nombreuses alternatives avec des connexions infrarouges etc etc …
Enfin, parce que vous êtes un peu geeks sur les bord et que vous aimez le fun, pourquoi ne pas essayer un clavier Bluetooth ? Si la tablette dispose d’une connexion Bluetooth, ce sera un bon moyen de l’utiliser autrement qu’avec votre téléphone portable …

Dans la quête du clavier Bluetooth, il existe de nombreux modèles dont un spécifique conçu par Motion Computing, alors pourquoi ne pas recycler celui acheté pour votre Pocket PC, quelques mois auparavant, et qui dort aujourd’hui dans un coin de votre placard ?
Tout ceci pour dire que nous allons essayer de connecter un Tablet PC Tablette pure (en l’occurrence le nouveau Fujitsu Siemens Stylistic ST5022, dont le test devrait être publié au mois de Mai) à un clavier pliable de marque Dell et normalement spécifiquement adapté pour les Dell AXIM (Pocket PC).


Le clavier Bluetooth pliable et le Fujitsu Siemens Stylistic ST5022

Il se trouve que le Dell Axim Executive Keyboard with Bluetooth technology n’est rien d’autre que le Stowaway Bluetooth, testé chez PPCReviews avec le Fujitsu Siemens Loox 720, et que ce modèle est en fait conçu par Think Outside
Cool j’en ai un à disposition, on va donc essayer !

Le Dell Axim Executive Keyboard with Bluetooth technology : un clavier pliable pour PDA normalement …

Le Dell Axim Executive Keyboard with Bluetooth technology est un clavier mécanique pliable, assez petit, spécifiquement adapté pour les PDA. Il se trouve qu’un ordinateur portable équipé de Windows XP n’a pas besoin de drivers spécifiques et reconnaît automatiquement le clavier comme un périphérique sans fil de saisie. Si toutes les touches spéciales ne sont pas mappées, le clavier fonctionne correctement et permet donc de travailler.

Le clavier dispose d’un système d’ouverture assez astucieux, dévoilant des touches mécaniques assez réactives et avec une faible course. Un petit loquet sur le côté est actionné à l’aide d’un bouton pressoir pour ouvrir le clavier et le mettre en position d’utilisation


Le clavier fermé


Le clavier en cours d’ouverture


Le clavier ouvert

Pour que le clavier soit totalement fonctionnel et utilisable avec le Tablet PC, il est possible d’enlever le stand support intégré, généralement dédié à supporter le Pocket PC. Dans notre cas, il ne nous servira pas, autant l’enlever.
Il suffit pour cela d’ouvrir le compartiment des piles, et de défaire ce socle.
Le cache remis, le clavier est totalement fonctionnel.


détails sur le socle amovible du clavier


détails sur le socle amovible du clavier


détails sur le compartiment des piles


détails sur le socle amovible du clavier


détails sur le clavier sans le socle PDA

Cet aménagement réalisé, il suffit d’allumer la tablette et d’activer la connexion Bluetooth et de faire de même sur le clavier. Pour cela, il faut presser simultanément sur les touches CTRL – Fn droite et Fn gauche. L’activité du clavier est détectable à l’aide d’une diode verte clignotante.


Le clavier en fonctionnement

Le Paramétrage de la Tablette…

Le Fujitsu Siemens Stylistic ST5022 est équipé d’une connectique Bluetooth (chipset Alps), mais surtout des drivers BroadComm v3.01, extrêmement performants. Ces drivers intègrent un assistant d’appareillage des périphériques Bluetooth.


L’assistant Bluetooth

L’assistant détecte rapidement le clavier Bluetooth et se propose d’établir une connexion.


L’assistant Bluetooth

Pour établir la connexion, l’assistant Bluetooth propose une série de chiffres pour authentifier le clavier et il faut que l’opérateur saisisse ces chiffres et les valide en cliquant sur la touche entrée du clavier


L’assistant Bluetooth


L’assistant Bluetooth

Cette opération effectuée, Windows installe quelques drivers pour reconnaître le périphérique Bluetooth comme périphérique de saisie sans fil, et le clavier est alors totalement fonctionnel : la connexion est active et il est possible de la monitorer.


La connexion est établie (flèches vertes dans les deux sens)


Monitoring de la connexion Bluetooth au clavier sur la Tablette

L’utilisation

Que la tablette soit en portrait ou en paysage, le clavier est totalement fonctionnel et utilisable dans les opérations courantes de Windows : saisie de texte dans Microsoft Word (ce mini article a été tapé à l’aide de cette configuration après avoir été réalisée), ou surf avec Internet Explorer.


Cliquez sur la photo pour une image plus grosse


Cliquez sur la photo pour une image plus grosse

En Conclusion

Sans nécessiter de drivers supplémentaires, un clavier pliable Bluetooth pour PDA peut aisément convenir à un Tablet PC, lui aussi équipé de la technologie Bluetooth. Cette solution est intéressante pour garder un encombrement minimal pour une efficacité ponctuelle décuplée. Ce petit clavier vaut environ 120 Euros TTC et est disponible sous plusieurs labels (dont Dell que nous vous présentons aujourd’hui)
Les Plus:
  • Simplicité
  • Form Factor
  • Durée de vie des piles
  • Windows dispose déjà de tous les drivers
  • Efficacité de la solution
Les Moins:
  • Prix du clavier
  • Toutes les touches spécifiques du clavier ne sont pas mappées

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com