Syncback: la synchronisation facile pour votre Tablet PC

| 0 Commentaires

Force est de constater que lorsque le Tablet PC n’est pas utilisé comme machine primaire, mais outil mobile, la synchronisation des dernières versions des fichiers, aussi bien professionnels que personnels, relève d’un habile jeux d’esprit et de calcul sur les documents à déplacer / copier. Il existe sur le marché, des outils de synchronisation de répertoire au travers d’un réseau Windows, par exemple DirSync dont nous avions parlé dans l’article sur les indispensables pour Tablet PC de Aout 2004. Ce dernier est payant (20 Euros environ) et finalement assez simple d’utilisation.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un autre logiciel nommé Syncback (en version 3.2.8). Ce logiciel, disponible en version freeware, mais qui dispose aussi d’une version payante plus puissante nommé SyncbackSE pour $15USD, explose par ses multiples possibilités (backup, gestion ftp), son paramétrage, ses fonctionnalités, le précédent outil cité. Nul doute que cette présentation va vous faire découvrir cette merveille de logiciel et qu’il sera vite adopté, que ce soit dans sa version freeware ou dans sa version Shareware, peu chère.

L’installation est classique et gérée par un assistant. SyncBack existe sous forme d’un fihcier ZIP a décompresser pour lancer par la suite l’executable sans nécessité d’intallation. Un bon point pour récupérer un backup et le réinstaller sur une machine neuve.


Installation de SyncBack


Installation de SyncBack 3.2.8

SyncBack : Notion de profils

SyncBack fonctionne sur le principe de profils : un profil est une action à engager en terme de backup ou de synchronisation. Un profil peut contenir et lier pklusieurs autres profils, on parle alors de Groupe de profils, qui s’exécuteront ensembles.
Un profil est caractérisé par son nom, ce qu’il fait (backup / synchro), les répertoires sources et cibles, les règles sur les fichiers, etc…


Création d’un profil

Un profil est la première chose qui sera demandée en création lors du premier lancement du logiciel.


Création d’un profil: son type


Création d’un profil: son nom

SyncBack : Paramétrage des profils

Le type du profil détermine son but : vous avez le choix entre Backup et synchronisation. Nous n’allons traiter que le processus de synchronisation.

A signaler tout d’abord qu’il existe deux modes de paramétrages : un mode simple et un mode expert. Le mode expert permet d’intéragir sur un nombre phénoménal de paramêtres, que nous verrons plus tard.

La fenêtre de paramétrage dans le mode simple est relativement explicite : elle est composée du répertoire source à déclarer, du répertoire cible. Et de 5 onglets qui permettent de spécifier la stratégie de synchronisation.


Paramétrage en mode simple d’un profil

Le premier onglet indique le principe de la synchronisation : c’est-à-dire ce que l’utilisateur voudrait faire ; par exemple ne copier que les fichiers du répertoire source racine et pas les sous répertoires. Il est ici possible de créer des principes personnalisés
Le deuxième onglet, noté Avancé, indique la stratégie de mise à jour des fichiers (écrasement en fonction de la date de mise à jour ou création, demande d’interaction de l’utilisateur, …)
Le troisième onglet Copie / supprime offre la possibilité de faire en sorte que la suppression des fichiers en fait les déplace dans la corbeille et finalement de permettre à Windows d’interagir dans ces procédures de mise à jour complexes qui peuvent porter sur des giga-octets de données et des milliers de fichiers.
Le quatrième onglet permet de paramétrer les filtres des fichiers à copier ou non en indiquant tout ou partie du nom ou l’extension du fichier à inclure ou exclure.
Le cinquième onglet offre plus de possibilités dans la gestion des sous répertoires des dossiers marqués comme à synchroniser.

SyncBack : exécution des profils

Le premier paramétrage d’un profil propose, pour le tester, de réaliser une simulation de synchronisation sans toucher les deux répertoires pour que l’utilisateur puisse vérifier l’efficacité des paramètres saisis. Sinon vous pouvez échapper à ce premier test et lancer directement la synchronisation. Le programme fonctionne donc de cette manière :
Il liste les fichiers dans le répertoire cible en récupérant le nom, la date de dernière modification la taille, l’emplacement, et les attributs
il fait de même dans le répertoire source
et il présente les fichiers qui seront mis à jour et la stratégie retenue (copie, RAS, …)
Le tableau de bord fourni est alors très complete et très ennuyeux à vérifier, alors finalement on clique sur « Effectuer » sans trop se poser de questions ; néanmoins l’intention est louable de donner un contrôle complet sur ces opérations


le rapport préliminaire de Mise à jour

L’intention est d’autant plus intéressante qu’il est possible d’interagir spécifiquement sur chaque fichier dans le listing pour modifier la préférence de mise à jour.


Exécution d’un profil

On distingue dans la fenêtre principale, et seulement à cet endroit si un profil est en cours d’exécution avec une série d’icones devant le nom. La version freeware ne dispose pas de fenêtre ou d’indicateur de progression, si ce n’est dans une colonne à la fin de cette fenêtre et relativement peu explicite, ce qui n’est pas très commode pour suivre l’avancement.

A la suite de l’exécution d’un profil, il est toujours possible de consulter le dernier fichier de suivi ou rapport de suivi des opérations effectuées et toujours conservé en mémoire sur le disque dur. Le navigateur internet configuré par défaut s’ouvre alors pour donner une vision complète et globale des modifications effectuées. On notera ainsi la possibilité de l’imprimer, de le conserver, et la qualité de présentation des informations avec des éléments consolidés (nombre de fichiers copiés, etc, etc …)


Fichier de suivi


Fichier de suivi


Fichier de suivi

SyncBack : des exemples d’utilisation au quotidien

SyncBack est un logiciel extrêmement utile au quotidien, lorsque votre travail doit être synchronisé sur votre ordinateur « mobile » englobant aussi bien des Tablet PC que des Notebooks classiques. Pour les personnes ayant besoin d’emporter avec elle une grande quantité d’informations à la fois professionnelles et personnelles, SyncBack s’impose naturellement comme une solution ultime de synchronisation par la gestion de ses profils.
Pour ma part et à l’occasion de ce test, je suis reparti d’une configuration neuve et j’ai bien entendu paramétré la synchronisation d’un des répertoires les plus importants : Celui qui contient le Bloc Notes de OneNote 2003.


Synchronisation OneNote


Synchronisation OneNote


Synchronisation OneNote


Synchronisation OneNote

L’ensemble des fichiers contenant les données OneNote 2003 se met à jour de manière synchronisée sur ma Tablette, offrant une efficacité et une richesse d’informations majeure.

Les autres répertoires importants dans mon activité professionnelle sont:
le répertoire de stockage des emails du client Thunderbird, permettant en fait, de copier celui de ma station de travail sur ma Tablette et de conserver mes emails professionnels au moins en lecture à l’aide de la gestion des identités de Thunderbird, notamment.
un répertoire spécial contenant la dernière version de documents validés et des documents en cours de rédaction.


Synchronisation Thunderbird


Synchronisation Thunderbird

En 3 profils, je règle mes problèmes de mise à jour de ma tablette …


Synchronisation Globale

SyncBack : les groupes de profils – la planification

Pour simplifier les taches et éviter le lancement des tous les profils qu’il est susceptible de concevoir, deux technologies ont été intégrées dans SyncBack pour simplifier et automatiser la gestion :
La gestion de groupes de profils qui contient en fait simplement une serie de profils qu’il faut exécuter simultanément. SI la présentation reste maladroite, ce système permet de prendre tout ou partie des profils crées sous SyncBack et de les intégrer dans un groupe nommé pour l’occasion comme vous le désirez. Ils s’exécuteront alors simultanément, lorsque le groupe sera exécuté.


Gestion des groupes


Gestion des groupes


Gestion des groupes


Gestion des groupes

La planification des taches permet d’automatiser selon une stratégie de gestion des taches récurrentes sous le planificateur de taches de Windows (2000 / XP), les procédures de mise en œuvre des différents profils de synchronisation et donc la mise en œuvre du système d’échange. Peu testé et évaluée, cette fonction peut se révéler salvatrice lorsque mises à jour dans une entreprise d’une flotte de tablette, déposées au repos sur un socle.

une possibilité d’import et d’export des profils conçu facilite grandement la maintenance de profils pour une flotte de machine et permet de ne concevoir que sur une seule machien tests les différentes procédures d’échanges et de les échanger avec les autres portables.
Cela est notamment mon cas, disposant souvent pour mes articles et tests de 2 à 3 tablettes simultanément : ce système m’assure que l’intégralité des données pour réaliser une appréciation valable du matériel sera disponible sans difficultés.


Exportation / importation des groupes

Informations complémentaires

Le Tableau comparatif entre Syncback freeware et SyncbackSE shareware.
Ce test s’est focalize sur les functions primairement accessibles du logiciel;vous remarquerez à l’usage qu’il recèle de trésors permettant une meilleure efficacité; nous citerons par mémoire:
la sauvegarde partielle de base de registre
la sauvegarde via FTP
l’envoir de emails informant l’état d’une synchronisation
la compression des données
et plus encore …

En Conclusion

SyncBack est le logiciel Ultime de synchronisation. un outil indispensable pour les outils mobile de type Tablet PC
Les Plus:
  • gratuit
  • mode simple facile
  • execution controlee
  • rapports produits
  • rapidite
Les Moins:
  • interface austere parfois perfecrible
  • Complexe en mode expert

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com