[Edito Avril 2005] Plaidoyer pour un Tablet PC à l’école

| 0 Commentaires

Le Tablet PC, et vous en êtes sûrement convaincus si vous trainez votre souris ici, est un fantastique outil qui dispose d’un potentiel impressionnant lorsqu’il est bien utilisé. Malheureusement tout le monde ne s’adapte pas à l’utilisation du stylet et la gestion perfectible de l’encre numérique au sein même du système d’exploitation n’arrive pas toujours à refouler cette culture acquise et profondément ancrée du clavier et du mulot. Pourtant, les exemples sont nombreux de personnes qui s’accomodent d’une tablette et qui, finalement, ne jurent que par ce concept, offrant la simplicité du papier avec la puissance de l’informatique moderne.
Volonté de s’affranchir de 30 années de despotisme du clavier et de la souris, IHM dont la manipulation est désormais presque ancrée dans les gênes, le Tablet PC pourrait bien bouleverser le système éducatif français qui commence depuis peu d’années à acquérir une culture numérique.

L’erreur majoritairement faite est de considérer qu’un ordinateur mis à disposition, de quelque manière que ce soit, d’un étudiant ou d’un élève pemettra d’évangéliser ces personnes à la culture numérique. Outre cet aspect strictement matériel, il ne faut pas oublier des choses infiniment plus importantes, telles que :
la facilité d’accès à l’informatique avec la conceptualisation des objets / fichiers, et procédures de travail à acquerir dans un environnement Windows par exemple : en un mot la terrible formation à l’outil, pour que ce dernier fasse gagner du temps et non en perdre (…)
l’accès libre et performant à des ressources qui facilitent l’enrichissement humain : encyclopédies, informations en temps réel, documents de recherche, l’Art sous toutes ses formes … (libre : sans droit de passage / performant : sans attente et lié au développement du haut débit).
l’aspect ludique de l’apprentissage de cette culture, qui facilite son appréhension et son embrassement.
le développement de l’être avec le façonnage de sa personnalité, de son ego, et la construction de son tissu relationel, grâce à la facilité de communication (messsagerie instantannée, E-mails, forums, Voice over IP, …)
la culture du partage et de l’apprentissage, de l’entraide dans un pur esprit communautaire désinstéressé.

Le Tablet PC, par les briques logicielles / matérielles, mais aussi par la révolution intellectuelle qu’il véhicule, propose des moyens d’appréhender plus facilement tous les aspects de cette culture numérique : encore faut-il donner les moyens à ces jeunes de se bouger encore plus les neurones !
Le plaidoyer est simple et il découle de plusieurs constats. Il sera limité à la vision tablette dans l’éducation :
1- faciliter l’accès matériel à la tablette, par un prix étudié pour ce marché, quitte à perdre beaucoup de marge: 1500 Euros TTC semble être le prix maximal mais il y a dejà des produits bien placés qui en sont proches. Un effort supplémentaire conséquent est obligatoire !
2- Consolider l’offre matérielle, tout en restant dans les prérequis de l’éducation nationale (avec l’offre étudiant portable à un Euro par jour), et, vu la faiblesse du système, proposer avec les tablettes pures au minimum un clavier USB (ou mieux un système tel que ce que l’on peut voir chez NDEO / Tatung), le tout associé avec un lecteur DVD-CDRW Combo Externe en USB2. Ce bundle matériel doit rester dans le prix indiqué ci-dessus, qui est un prix global.
3- offrir un bundle logiciel cohérent et utile : le bundle logiciel devrait contenir des versions complètes d’outils spécifiquement adaptés à une utilisation tablette, d’un étudiant / élève isolé, et dans une optique éducation. Je liste donc les outils potentiels à intégrer dans le bundle :
– Une encyclopédie : Microsoft Encarta 2006 version DVD (incluant des cartes donc – commercialware).
– un système de gestion de notes manuscrites : Microsoft OneNote 2003 (commercialware).
– un système de gestion d’agenda optimisé INK tel que Agilix GoBinder (commercialware).
– Des goodies intégrés tels que TabletPC Experience Pack, Dictionnary Tools … (Freeware).
– des Powertoys pour Microsoft OneNote 2003, histoire de le rendre plus performant (Freeware).
PDF Annotator pour pouvoir gérer des notes sur les PDF avec sa tablette (commercialware).
– l’offre bureautique Microsoft Office 2003 Etudiant et limitée à Word / Excel / Powerpoint (étudier un nouveau prix plus bas que l’actuel).
– un antivirus gratuit la première année, comme Microsoft le distribue: Computer Associate eTrust 2005 (Freeware avec 1 an d’abonnement aux mises à jour)
– un logiciel de Backup / synchronisation comme Syncback (Freeware)
– un logiciel de gravage de données comme Nero Burning ROM 6 (commercialware), généralement livré avec le graveur de cédéroms.
Microsoft Reader 2.51 (Freeware), Zinio reader 3.0 (Freeware), Et Adobe Acrobat Reader 7.01 (Freeware)
– un logiciel d’imprimante virtuelle PDF tel que PDF Creator 0.8 (Freeware)
Le package logiciel n’est pas très compliqué à intégrer, et les images de réinstallation devraient disposer d’un système propre et préconfiguré : l’intégration des goodies et Powertoys semble essentielle pour fournir des utilitaires utiles pour une meilleure expérience tablette. Enfin reste le prix des licences et il est nécessaire que les produits cités soient inclus avec la licence dans le bundle.
On pourra par ailleurs associer des ristournes sur certains produits spécifiques comme Corel Graphico 2 pour certains, MathJournal pour d’autres, Alias scketchBook Pro, …
4- Adapter les réseaux universitaires existants : c’est en cours pour bénéficier d’une couverture WiFi sur le campus et d’un accès à internet performant (même si filtré).
5- Adapter la mise à disposition de ressources informatiques sur les intranets universitaires et notamment :
– concevoir des sites web utilisables en portrait XGA (750 pixels de large)
– mettre les ressources (supports de cours et autres) en accès direct avec possibilité de synchronisation des répertoires (dans un seul sens)
– optimiser les potentielles applications développées localement à la gestion de INK ou au minimum aux spécificités de Tablet PC 2005 (TIP)

Le Tablet PC est une expérience heureuse, si tous ces prérequis sont réunis. Certains peuvent être décalés (notamment le dernier), mais d’une manière générale nous disposons de toutes les briques logicielles / matérielles pour implanter massivement de la tablette et lui donner un essor majeur dans l’éducation. Reste la volonté, le financement, et peut-être ce petit grain de folie qui vous fait passer au mieux pour un visionnaire, au pire pour un allumé !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com