Des détails sur le futur Centrino (Yonah)

| 0 Commentaires

Information directement issue du site PCInpact
Intel a dévoilé un peu plus d’informations sur le prochain Pentium M double-coeur, au nom de code Yonah. Ce processeur prendra place dans la prochaine architecture Centrino, baptisée Napa, qui est notamment équipée d’un nouveau chipset Calistoga et d’une architecture très différente, selon les affirmations d’Intel.

La firme de Santa Clara annonce d’ailleurs cette nouvelle plateforme portable comme une réelle seconde génération de Centrino. Le Sonoma n’était lui qu’une amélioration du Centrino premier du nom. Déjà, avec la gravure du processeur Pentium M Yonah en 65 nm, Intel espère pouvoir fournir en masse des versions ULV (Ultra Low Voltage) de ce processeur, ayant un TDP (Thermal Design Power) autour de 5W. Les Pentium M Dothan équipant la plateforme Sonoma se sont avérés très rares en version ULV, simplement parce que la gravure en 90 nm ne se prêtait guère à une si petite consommation. En conséquence, avec le 65 nm du Yonah, Intel espère avoir de meilleurs rendements pour ses processeurs ultra basse consommation.

Pour le Yonah, les FSB augmentent aussi. Les version NV (Normal Voltage) et LV (Low Voltage) fonctionnent toutes sur un FSB à 667 MHz contre 533MHz pour les Dothan. La version ULV tournera en revanche encore sur un FSB 533MHz. Ces Pentium devraient être distingués par des numéros de modèles, selon un système désormais classique chez Intel. Tous équipés de 2Mo de mémoire cache, les x20 / x30 / x40 / x50 (NV) devraient respectivement tourner à 1,67 / 1,83 / 2 / 2,17 GHz. Deux modèles de Yonah LV sont prévus, les x38 et x48, tournant chacun à 1,5 et 1,67 GHz. Enfin, le Yonah ULV n’a pas encore de fréquence définie, mais son FSB sera bien de 533MHz.

Les « x » seront certainement remplacés par un joli « 8 », pour succéder aux Dothan 7xx. Le Yonah le plus rapide à ce jour sera donc appelé Pentium M 850, par exemple. Ces processeurs sont annoncés 1,7 fois plus rapides que les Dothan simples coeurs dans les applications de bureau, 1,8 fois plus véloces dans les applications professionnelles et même 1,3 fois plus puissants dans les benchs SYSmark04 et 3DMark 2005.

Question consommation et dissipation thermique, les Yonah ont un TDP moyen de 31W actuellement, contre 27W pour les Pentium M Dothan. Une légère augmentation qui sera en revanche compensée par la plateforme Napa, dont les northbridge et southbridge devraient beaucoup moins consommer. Intel compte aussi sur un bon rendement des versions LV et ULV pour accaparer le secteur des portables fins et ultra portables. L’autonomie des portables est ainsi censée atteindre 6 à 8 heures facilement, selon Intel.

Liens:

La source primaire de l’information
La source secondaire de l’information

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com