Plaidoyer pour le meilleur de 2 mondes: OneNote / Evernotes

| 0 Commentaires

Chaque jour, alors que j’utilise ma Tablette, OneNote 2003 me fascine et EverNote m’impressionne.
Pour OneNote, je n’aurais pas beaucoup de choses à dire de plus que ce que j’ai écrit dans l’article publié il y a quelques semaines : c’est l’outil ultime sur une tablette bien que perfectible sur certains points d’organisation.
EverNote est un challenger (ou un complément, à voir) qui mise sur une prise de notes rapide (donc pas nécessairement longues hélas) et un classement simplissime avec de supers idées :
attribuer plusieurs catégories pour une note quelque que soit son type
une barre du temps qui permet de localiser les notes en fonction de leur jour de saisie
des modèles complexes qui offrent une lattitude énorme au logiciel (gestion de temps, gestion de notes de frais, etc etc).
Vraiment une petite merveille qui de plus permet de stocker des pages web ou des mails directement des principaux outils utilisés (et surtout la suite Mozilla / Firefox n’est pas oubliée), grâce aux EverNote WEBClipping

Non pas que la structure de Onenote 2003 me gêne mais son mode hiérarchique nécessite une certainement cohérence dans l’organisation et contraint parfois à un retour dans le logiciel pour reclasser et organiser. Evernote est beaucoup plus souple de ce point de vue là. OneNote se positionne comme le gestionnaire et le garant du dossier d’un projet quand Evernote lui, s’affirme comme un outil plus quotidien et plus intimiste et plus souple.
En première impression, je ne pense pas qu’il soit envisageable d’imaginer qu’une note Onenote, qui correspond à un fichier, puisse être attribuée à plusieurs onglets ou dossiers à moins de concevoir une structure virtuelle de partage de fichiers OneNote dans un même Notebook (à voir … cela peut faire l’objet d’un développement spécifique sous forme de Powertoys), mais l’idée de la timeline doit, à mon avis, être absolument intégrée dans OneNote: elle est d’une puissance incroyable et pourrait être gérée comme une recherche via la date de création et/ou modification d’une Note.
A noter qu’il existe une fonction timeline dans OneNote 2003 décrite ici et dont Chris Pratley m’a indiqué le fonctionnement suite à un email sur ce sujet

Finalement, la structure Onglets / hiérarchique de OneNote n’est-elle pas, dans certains cas d’utilisation ou de gestion des informations manuscrites, une erreur de conception par rapport à une des cibles du produit: la prise de notes rapides ?

Liens:

TabletPC’Corner: Article OneNote 2003

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com