PDFAnnotator

| 0 Commentaires

PDF Annotator est un logiciel lauréat du contest « Does your code think in ink ? » lancé par Microsoft en 2004 pour promouvoir le développement sur la plateforme TabletPC. Pour le développeur, Oliver Grahl, le constat était simple : l’abondante littérature disponible au format numérique PDF devait disposer d’un logiciel de lecture utilisant le potentiel de l’encre numérique noté ink. En effet Adobe se refusant à prendre en compte les spécificités du Tablet PC dans son lecteur universel Acrobat Reader, il fallait, pour les utilisateurs de cette plateforme, un outil permettant la prise en charge de l’encre numérique directement dans les fichiers PDF, permettant d’annoter les dits fichiers.
C’est chose possible avec le logiciel PDF Annotator que nous vous présentons aujourd’hui.

PDF Annotator : un logiciel en perpétuelle amélioration

Les concepteurs de PDF Annotator sont à l’écoute des demandes des utilisateurs, qu’ils peuvent formuler sur des forums communautaires ou directement au service support du logiciel. Ainsi les différentes versions publiées au cours de ces derniers mois ont rajouté des fonctionnalités et corrigé une multitude de bugs et de problèmes de performances que le logiciel pouvait rencontrer.

Version: 1.1.0.35 – Revision: 17.06.2005
Cette version rajoute une fonctionnalité pour le moins importante qui offre la gestion des niveaux de zooms
+ Zoom in/out buttons
+ Ability to remove form fields to enable writing onto PDF forms
* More rendering quality and performance improvements
– Did not reset toolbars on update

Release: 1.1.0.31
Cette version intermédiaire enlève une fenêtre de gestion des erreurs internes au logiciel
* Documentation updates
– Window focus error message on first run

Release: 1.1.0.30
Cette version améliore certaines fenêtres, et se propose d’optimiser le rendu des PDF du logiciel en utilisant le moteur de GhostScript
+ Settings dialog (Extras, Settings)
+ Optional PDF rendering with GhostScript
+ More pen widths
+ Remember last used pen and zoom settings
+ Display x*y pages at once with free input into zoom input box
* Improved scrolling with keyboard/mouse wheel
* Improved scrolling on page up/down
* Eraser does not erase whole strokes anymore, but part of the strokes (optional)
* Erasing with top of the pen like set in control panel
– Zoom: 100% has not really been the original size
– No more flickering after pen strokes
– Did not reset to pen mode properly after erasing with the
top of the pen
– Various document rendering problems fixed
– Rendering problem with LaTeX-generated PDFs fixed
– Ink scaling problems fixed

Comme vous pouvez le remarquer, les améliorations sont constantes et la branche 1.1 du logiciel se révèle être stable et performante. L’achat du logiciel donne droit gratuitement à ses mises à jour.

PDF Annotator : utilisation au quotidien

PDF Annotator est un logiciel développé en .NET qui ne se substitue pas à Acrobat Reader. Une barre d’outils complète offre l’essentiel des fonctionnalités accessibles par un simple clic du stylet.
Le logiciel utilise son propre moteur de rendu PDF qui peut être substitué par celui de GhostScript en installant une version récente par exemple. Il fonctionne page par page et en monoinstance, c’est-à-dire que le rendu des pages se fait une à une dans le logiciel et qu’un seul fichier peut être ouvert à la fois.

Le premier quarté d’icônes offre la possibilité de créer un fichier PDF directement (page blanche) et de l’annoter (1), sachant qu’il est tout à fait possible de rajouter une feuille blanche dans un document PDF pour rajouter des annotations. Les fonctions classiques d’ouverture de fichiers et de sauvegarde nous assurent que les annotations seront bien conservées dans le document, une fois insérées.
A chaque sauvegarde, une confirmation d’écrasement du fichier PDF sera demandée, tandis que la dernière icône permet de faire une copie du fichier sous un autre nom.
A côté on retrouve les icônes des fonctions Undo et Redo pour revenir sur des modifications ou les réintégrer au fichier.

Les fonctionnalités d’utilisation de l’encre numérique suivent les standards édictés par Microsoft dans les SDK à savoir que la gestion de la pression du stylet est intégrée, le surlignage, la grosseur des traits et le choix de la couleur, la sélection (lasso numérique) et l’effacement. Toutes ces fonctions sont disponibles sur la barre d’outils avec 7 outils, à la suite des icônes précédemment décrites.

Le reste de la barre d’outils offre des fonctions de navigation et de zoom dans le document ouvert. La fonction zoom, récemment arrivée, est importante et facilite la lecture de certaines parties de documents PDF comme des brochures commerciales.

L’utilisation du logiciel est simple : on ouvre un document PDF et on l’annote avec le stylet, comme on le ferait avec un fichier Journal ou OneNote.

La simplicité est de mise et l’annotation de documents PDF est alors facilitée. On notera que les modifications induites dans le document sont redistribuables et lisibles dans un simple lecteur PDF classique, offrant une redistribution infinie à tous les types d’utilisateurs.
A noter que le stylet ainsi que la souris sont supportés dans l’annotation de document, sauf que la gestion de la souris n’offre pas le même niveau de lissage en temps réel que le stylet.

PDF Annotator : performance, maintenance

PDF Annotator offre un haut niveau de personnalisation à partir des settings.
Il permet en outre de :
modifier les modalités de gestion de la gomme : effacement d’un ensemble de traits ou les indépendances des traits entre eux (gestion plus fine)

améliorer les performances de l’affichage des pages en focalisant sur les performances ou sur la sauvegarde de la batterie

choisir un moteur de rendu PDF alternatif au cas où vous auriez des problèmes de restitution de fichiers PDF. C’est parfois le cas avec certains fichiers PDF et l’utilisation du moteur de GhostScript en lieu et place du moteur disponible offre un niveau de rendu largement supérieur.

Enfin, plus anecdotique mais néanmoins performant, le système de gestion des mises à jour est cohérent efficace et permet de maintenir son installation avec la dernière version du logiciel

Au niveau des performances, on notera que le chargement d’un fichier PDF est assez long, cela est certainement lié au buffering des pages (100 pages par défaut) pour que ces dernières s’affichent rapidement par la suite dans le logiciel. D’une manière générale l’utilisation du moteur interne n’est pas optimale et il est préférable d’installer GhostScript pour avoir un rendu largement plus efficace et optimal pour des fichiers constitués hors des règles de l’art.

En Conclusion

De très loin, par son utilité et ses fonctionnalités, par son suivi technique et la réactivité de son concepteur, PDFAnnotator s’impose comme un des logiciels indispensables pour la gestion des fichiers PDF et l’annotation de ces derniers sur un Tablet PC. Outre le haut niveau d’intégration de l’encre numérique, tous vos efforts d’annotation sont redistribuables sans nécessité du logiciel puisque tout est conservé dans le fichier PDF: n’importe quelle plateforme ou lecteur PDF aura donc la possibilité de lire le fichier modifié. Avec un prix de 25 Euros TTC et un coupon de réduction disponible jusqu’au 24/06/2004 qui permet d’économiser 20% du prix d’achat, faisant tomber le prix de la licence à 19.92 Euros TTC (Le code à saisir lors de l’achat est CB29-BXCD), PDF Annotator s’impose, malgré sa localisation anglaise, comme un logiciel intéressant et majeur pour la plateforme Tablet PC
Les Plus:
  • Fonctionnalités nombreuses
  • Gestion parfaite de INK
  • Gestion des niveaux de pression du stylet
  • Réactivité du concepteur
  • Création de fichiers PDF
  • Intégration de pages blanches dans des fichiers déjà existants
  • Relecture par tous les utilisateurs
Les Moins:
  • Quelques problèmes de performances
  • Ralentissement perceptibles du Tablet PC
  • Mémoire prise importante

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com