[EDITO Juin2005] 2005: l’année de la Tablette ?

| 0 Commentaires

Les Edito de fin de mois (normalement le dernier Jeudi du mois) se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui prouve finalement la grande variabilité de la thématique de la Tablette et son appropriation par les utilisateurs. Si en février, nous nous inquiétions d’une possible mort de la Tablette, force est de constater que le marché se consolide et se renforce, notamment en Europe et par l’action congugée de plusieurs facteurs.

Légitimiser le marché de l’offre

L’offre matérielle du Tablet PC n’est pas plétorique en Europe (contrairement aux Etats-Unis avec iSahara / Gateway par exemple) mais nous rencontrons un certains nombre d’acteurs majeurs qui ont fait ou font leurs preuves. La récente arrivée de IBM/Lenovo en transformant l’ultraportable ThinkPad x41 en Tablet PC est certainement le fait majeur de cette fin de semestre. Comme le soulignait Steve Balmer à l’ouverture du TechED 2005 à Orlando, l’arrivée de IBM/Lenovo (si ce n’est Lenovo/IBM) dans ce marché, légitimise l’offre Tablette par l’arrivée d’un grand nom de l’informatique, ou tout du moins, d’un nom chargé d’histoire, et reconnu pour la grande qualité et la haute expertise du marché mobile : il renforce la crédibilité des produits de ce marché et finalement les acteurs peuvent voir cela à la fois comme un concurrent important, mais aussi comme un moteur pour cette industrie « naissante ».

Consolider l’offre matérielle

La grande qualité du ThinkPad x41 Tablet PC (héritée de la gamme des Thinkpad x4x) demande maintenant un niveau de performances et de qualité encore plus important aux autres constructeurs. Motion Computing l’a très bien compris en proposant une mise à jour matérielle et design majeure de son produit, le transformant spécifiquement en une des meilleurs slates actuellement disponible sur le marché. Mise à jour matériellement avec du chipset i915GMS (Sonoma), du Pentium M LV 758 (1.5 Ghz), de la DDR2 (512 Mo) mais un disque dur 1.8 pouces de 30 Go Hitachi, la Motion Computing LE1600 se révèle être une superbe tablette slate qui repositionne le leadership technologique de Motion dans ce marché.
Tatung n’est pas en reste avec une version Sonoma de la TTAB B12D, elle aussi animée avec un Pentium M 758 et la production au moins d’un nouveau modèle low cost nommé A12 correctement équipé et qui sera distribué par NDeo.
Toshiba, en leader technologique impose sa vision de la tablette comme étant l’ajout de fonctionnalités tablette à des produits déjà positionnés : le successeur du M200 se fait attendre pour Septembre, le TECRA M4 apparait dans une configuration exceptionnellement puissante offrant la puissance d’un desktop dans un portable acceptable (2.7 kg).
La consolidation a ses avantages et ses inconvénients; nous citerons pour mémoire :
la volonté de ACER de pousser le Travelmate C310, convertible de 2.89 kg et d’abandonner la Serie Travelmate C110, convertible de 1.4 kg attirant et performant.
le mutisme de Hewlett Packard qui ne donne pas de signe d’évolutions majeures du HP TC1100 et positionne son premier convertible, le HP TC4200 sur un marché entreprise en copiant des recettes prises chez IBM, Toshiba mais sans réelles innovations techniques
Averatec normalement mettra à jour son C3500 par le biais de la plateforme FIC Slatevision T2300, à un prix et une disponibilité inconnus.

(…)

Démontrer l’intérêt du produit par des projets, et des applications !

Le Tablet PC outre le stade d’acquisition par des Early adopters qui semble poindre depuis un an sur le marché européen, mise sa diffusion dans le cadre de projets qui attaquent d’abord des marchés verticaux : hôpitaux, forces de ventes, gouvernements, (les principaux interessés par l’utilisation du produit). Aux Etats-Unis la conversion du monde universitaire, autre marché important, est déjà bien amorcée, alors qu’elle commence seulement à poindre, avec espoir, en Espagne voire même en France, avec 2 ans de retard.
Couplé à cette approche éducative, il ne faut surtout pas oublier que nombre de pièces logicielles sont encore à construire, pour fiabiliser l’emploi de la Tablette en environnement d’apprentissage, et qu’un simple listing des applications utilisables ne déroge pas à l’appréciation globale d’un système éducatif intégré dans lequel l’élève a loisir de retrouver tous les outils simples pour appréhender et trouver les solutions à un problème posé.

Augmenter les déploiements pilotes et/ou majeurs

Un marché lent à convertir ne veut pas dire un marché inexistant. Traditionnellement et culturellement réservé, le monde de l’éducation en France a plus besoin d’être convaincu par de la démonstration et la mise en oeuvre de sites pilotes. Nous aurons l’occasion, cet été, de vous détailler un de ces projets majeurs.
La tablette souffre à la fois d’un déficit d’images, et d’un positionnement de gadget alors, qu’elle est certainement l’incarnation d’une autre approche de la mobilité en proposant un form factor différent du traditionnel portable. L’enjeu culturel qu’elle véhicule peut être difficile à appréhender par une génération rompue à la manipulation du clavier AZERTY, mais important voire majeur pour les générations futures qui devraient trouver aussi naturel de parler ou écrire sur leur ordinateur, que nous nous manipulons une souris et tapons sur des touches.

Comprendre le difficile marché de la tablette : une appréciation quotidienne

La veille technologique sur le marché de la Tablette n’est pas quelque chose de facile, car de simples appréciations ne peuvent être édictées en règles : ce sont des constats d’utilisations qui se nourrissent d’une problématique d’utilisation unique et motivée. Tous les avis sont valables et appréciables du moment qu’ils sont expliqués et correctement appréciés. Le Forum Sorobangeeks est certainement un lieu d’échanges unique et important, Sorobangeeks et TabletPC’Corner un joli laboratoire pour apprécier le marché et se faire une idée précise et concrète de ce qu’il est possible de faire avec ces outils diablement révolutionnaires !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com