AVERATEC C3500: découverte du Tablet PC AMD

| 0 Commentaires

Arrivé fraîchement dans ma nouvelle société, j’ai découvert le Tablet PC par mes nouveaux collègues. Après une rapide démonstration, je me suis vite rendu compte que c’était un véritable bonheur pour le travail, les loisirs et le bon Geek que je suis.
De par mon travail (Consultant en informatique), j’ai vite ciblé mon besoin grâce à TabletPC’Corner.net, je rédige aussi bien sur 50 cahiers petits carreaux et autres blocs notes que sur 1000 rapports sous Word. L’orientation vers un convertible était donc triviale.
Pour moi un minimum de 512Mo pour mes gourmandes applications (COGNOS), et 40 Go histoire de stocker mes .pst, .doc, .mp3….
Bien que le poids ne soit pas un élément décisif, je me suis plutôt orienté vers un 12 pouces afin de le ranger facilement dans mon petit cartable.

Après un rapide scan des différents modèles et différents budgets, je suis tombé sur la news de HPClean : le AVERATEC C3500 à moins de $800 USD
Eh oui, à ce prix-là c’est donné, surtout quand vous verrez l’état du modèle d’occasion…
Petit récapitulatif budgétaire :
Averatec C3500 : 799 $
Frais de port : 120 $
Taxe douanière : 134 €
TOTAL : environ 850 € TTC
C’est bien beau de commander le lundi soir et de recevoir le jeudi suivant, mais les douanes vérifient bien les colis des services de livraison express…

Allez, assez raconté ma vie, place au test !

1. SPECIFICATIONS TECHNIQUES :

Model Name: AV3500T60
CPU: Mobile AMD AthlonT XP-M 2200+ with PowerNow!T 2.0 Technology and QuantiSpeedT Architecture
OS: Microsoft® Windows® XP Tablet PC Edition 2005
LCD Size: High Contrast 12.1 » XGA
Optical Drive: DVD+CD-RW
Hard Drive: 60
Memory: 512MB DDR
Wireless LAN: 802.11g
USB: (4x) 2.0
Dimensions: 11.6″ x 9.8″ x 1.6″
Weight (lbs.): 5.5 lbs. (environ 2,4 Kg)
Part # AV3500T60-01
Software: Microsoft® Office OneNote 2003, Norton Antivirus 2004, Cyberlink PowerDVD, Roxio Easy CD and DVD creator


La boîte pour preuve


Le tout déballé


Fiche produit

Vous pourrez constater la présence d’une pochette de transport pour le TabletPC : elle est moyenne pour la protection et on ne peut pas y ranger le transformateur mais elle a le mérite d’exister…


La sacoche de transport

PC américain oblige, l’alimentation est fournie avec une fiche incompatible avec nos chères prises française mais le câble reliant le transformateur à la prise n’est pas fixe et, ô bonheur, complètement standard (poste hifi, PS2…)


L’alimentation

Côté connectique, je trouve le C3500 un peu pauvre comparé à ses concurrents :
Côté Gauche :
1 port PCMCIA
1 prise Modem
1 prise Ethernet RJ45
1 prise alimentation
1 prise SVIDEO


Côté gauche

A l’arrière :
1 port VGA
4 USB 2.0


Arrière

Côté Droit :
1 prise casque
1 prise audio
1 molette volume
1 combo CDRW-DVD non amovible


Côté droit

En façade :
Ben, rien ^^ mais il est beau


Façade

Comme vous aurez pu le constater, l’Averatec C3500 ne dispose d’aucun port Firewire, d’aucun slot pour memory card et bien sûr d’aucun port Infra-Rouge … Une connectivité au rabais donc par rapport à la concurrence.

Le stylet :
Normal pour les boutons clic gauche et clic droit, l’embout me semble mobile (c’est-à-dire je ressens un léger clic lors de son utilisation) mais la gomme ne semble pas fonctionner sous Journal …
La technologie employée pour le digitaliseur électromagnétique semble être la technologie Wacom. Pas de souci de ce côté-là donc.
Aucun stylet de secours n’est livré : j’ai pas intérêt à le perdre!


Le stylet


Ci-dessus, une feuille A4 posée sur le clavier (bon oui l’écran est sale;( )

2. UTILISATION :

2.1 L’interface Utilisateur :

Point négatif, je pense que Averatec n’a pas très bien pensé les boutons On/Off et Wlan.
En effet, en mode tablette, ces boutons sont inaccessibles, il faut « rouvrir » le Portable pour appuyer sur le bouton ON quand le Tablet PC se met en veille. C’est très énervant… mais bon je sais que certains Tablet PC (T3010 de mon collégue) ont le bouton sur la tranche droite ce qui provoque des appuis inopportuns…


Détails sur les boutons de la tablette

Les boutons Tablet PC sont plutôt agréables, le premier (de gauche à droite) permet de faire un rotation de l’écran de 90° dans le sens horaire.
Le deuxième lance un petit menu :


Je vous passe les commentaires des différentes options. ;o)

Le troisième permet de naviguer dans les menus, fenêtres et aussi de cliquer pour valider. Très pratique !

Troisième partie du test interface, c’est plutôt une question qu’une constatation.
Lorsque ma session windows est lockée, je dois presser Ctrl-Alt-Del pour saisir mon mot de passe … En version Tablette, je presse successivement les touches sur le claver virtuel et me retrouve devant ce message…


La fenêtre de Windows pour le « security button »

Je ne trouve pas de « Windows Security button » sur mon tablet…
Alors je dois « réouvrir » mon tablet…. Très chiant ça.

Nota HPClean dans les spécifications Hardware Tablet PC original, Microsoft faisait obligation de l’intégration de boutons matériels pour pouvoir activer le CTrl-Alt-Suppr. La révision de ces spécifications pour Tablet PC 2005 inclut toujours cette clause technique pour la validation Tablet PC. Si l’Averatec C3500 ne dispose pas de ce dispositif, c’est un manquement grave aux spécifications mais aussi à l’ergonomie de l’utilisation du produit : c’est un vrai point négatif.

Donc Help, si quelqu’un a des astuces…

2.2 L’audio

Les enceintes situées de chaque côté permettent une spatialisation du son assez impressionnante (cf test du gestionnaire d’effets sonores)


La spatialisation du son

Mais en revanche, la restitution musicale est plutôt mauvaise, en version enceinte et aussi en version casque. Puristes de très bonnes écoutes musicales s’abstenir.

3.3 La vidéo

Franchement, je n’ai quand même pas osé installer Doom III et le but de ce PC n’est pas de jouer comme un p’tit fou…
Mais le midi, une bonne petite partie de solitaire en version colorisée 32bits c’est très fluide. lol

Quelqu’un m’a demandé un test sous 3dmark2003, je n’ai pas pu le faire, l’install pesant 130Mo et je ne dispose que d’une connexion 56k chez moi.

2.4 Utilisation en TabletPC :

Le passage est très agréable et sans forcer, on tourne l’écran et on pivote le loquet :


Le loquet dans ses deux positions par pivotement

En revanche, il y a un tout petit jeu dans ce mécanisme. Ce qui implique de toujours devoir appuyer sur l’écran pour qu’il ne bouge pas et entraîne des coupures dans l’écriture « ink ». Je pense que ceci est commun à toutes les tablettes. (Nota HPClean : non pas vraiment)

Dans le lit en position portrait pour lire des livres : c’est réellement très confortable et les 2,4 kg de l’engin ne se font pas trop sentir. En revanche je ne l’utiliserais pas à bout de bras.
Posé sur le bureau ou une table, l’appareil n’est pas encore trop épais et permet d’écrire sans problème. Le toucher de l’écran avec le stylo ou la main est agréable.

2.5 Utilisation en PC Portable :

Je suis loin d’être une dactylo émérite mais je connais bien mon clavier, donc le fait que le clavier soit QWERTY ne me pose pas trop de soucis. En effet sous Windows, le clavier est paramétré en AZERTY, je ne regarde plus trop où je tape ;o)
Mais quand mon amie prend le Averatec, elle s’arrache les cheveux… A moins de dispser d’une astuce pour localiser les touches (enlever et replacer, stickers, etc etc) le clavier QWERTY peut être une gène.


Le clavier QWERTY de l’Averatec C3500

Il est impossible de trouver la touche pour < et >, je suis obligé de lancer le clavier virtuel (mais non je ne suis pas un boulet !). Le clavier est relativement agréable à utiliser, hormis l’emplacement des touches PgUp et PgDn à côté des flèches… Je n’ai pas encore l’habitude.

Chose sympa mais dont je ne me sers jamais, ce sont les flèches de scrolling sur le Touchpad.

2.6 L’autonomie :

Je n’ai malheureusement pas mesuré en terme d’autonomie la batterie, mais celle-ci reste raisonnable. Travailler 2h00 sur batterie est possible.

3. Autres photographies


Vue de l’arrière


Vue de face allumé avec flash


Les 3 diodes de couleurs différentes allumées : fonctionnement de la tablette / Wifi / batterie en charge

En Conclusion

Attention, vous aurez remarqué que j’ai émis pas mal de critiques à l’égard de mon achat, le but n’est pas de « descendre » le produit mais de prévenir les potentiels acheteurs sur les forces et faiblesses du produit (et pourquoi pas une amélioration de la part d’Averatec), je suis très content de celui-ci. Je le recommande pour les petits budgets. Note : Produit : 7/10 Qualité/Prix : 9/10 (Prix occasion), 7/10 (Prix neuf)
Les Plus:
  • Processeur suffisant pour le travail
  • 60 Go alors que beaucoup de tablet sont encore à 40Go
  • Génial pour bosser
Les Moins:
  • Pas de lecteur SD/MS/CF
  • Interface utilisateur mal pensée, boutons mal placés
  • Pas de graveur DVD (combo CDR/DVD)
  • Chauffe énormement

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com