Premier contact avec le Toshiba Tecra M4. Juillet 2005

| 0 Commentaires

J’ai fait l’acquisition de mon premier Tablet PC avec le Toshiba M4.
Certains pourront dire que ce n’est pas un vrai Tablet PC mais un convertible. Oui, ils ont raison. Avec 2,8 kg, on ne peut pas tenir longtemps cette machine à bout de bras, mais ce n’est pas le but de cette machine.

Ici on trouve un PC portable puissant, très puissant même mais intégrant en plus les fonctionnalités de saisie sur écran d’un Tablet PC, le tout à un prix très voisin d’un portable de même puissance. Cette machine représente donc, à mon avis l’évolution des portables, la « banalisation » de l’écran comme élément de saisie, sans en faire l’élément principal. Le portable gagne du terrain en terme de fonctionnalités comme il en a gagné depuis des années maintenant en puissance envers le PC de bureau.

D’autre part, on évoque rarement la lecture de documents, tout particulièrement de documents PDF, sur ordinateur et le fait de pouvoir retourner l’écran et de mettre l’affichage en portrait est un plus indéniable par rapport à mon actuel portable HP, le NC 8000. Je suis donc déjà client HP, mais je n’ai pas attendu le HP 4200 pour 2 raisons. D’une part, Toshiba a une bonne expérience en terme de Tablet PC convertible et j’espère donc que la charnière, point bien fragile des portables, sera fiable et d’autre part car, pour lire, il faut que la qualité de l’image PDF soit bonne et en 1024*768 comme le TC4200 ce n’est pas le cas.

Passons maintenant à la découverte de cette machine.

J’ai commandé et reçu 2 portables Toshiba.

Les cartons sont identiques malgré 2 tailles de portables assez différentes.

A l’intérieur ce n’est pas complètement rempli. On trouve l’alimentation, un peu de documentation et l’alimentation : il y a aussi un DVD de restauration, le stylet, un câble modem. Dommage qu’il n’y ait pas 2 stylets, ni une housse.

L’alimentation est classique et de taille moyenne. Le câble est à 3 connecteurs. C’est à savoir car l’alimentation de l’Advanced Port Replicator III n’en a que 2, faute de goût à mon avis, ce ne sont pas les mêmes alimentations. D’ailleurs celle de mon Tecra A4 aussi est différente. Pas simple.

L’emballage est des plus simple et un film bloque le portable. L’autre portable est emballé de la même manière. Pas de polystyrène encombrant qui fait plein de saletés au déballage. Le tout ne bouge pas du tout. Bien vu.

Le dessus du M4. Quand on n’a pas l’habitude, on cherche de quel coté il s’ouvre !

Son premier boot. Suit une phase de configuration classique de Windows XP. La connexion en Wifi sur Internet s’est faite sans aucun problème avec cette première initialisation.

Les boutons de l’écran et un des hauts parleurs. En position tablette, les hauts parleurs sont bouchés en grande partie. Le bouton On/Off est là, par contre il est parfaitement accessible en position tablette. Je détaillerai les autres boutons plus tard.

Le clavier entier. Sa disposition me paraît surprenante. La touche espace est minuscule, le 2 exposant est à coté de l’espace, le ALT Gr est bien à droite. Il faudra s’habituer. Le clavier de mon HP NC 8000 me semble bien plus classique et proche de celui d’un clavier de PC de bureau. Enfin les trop nombreux autocollants sont moches. Comme l’endroit où se trouvent ceux de gauche chauffe pas mal, il faut vite les enlever, ou bien les garder… La pub est claire, Microsoft OneNote 2003 est fourni avec Windows XP Edition Tablette 2005 (soit le niveau SP2)

Les 2 portables l’un à coté de l’autre. L’un est le M4 et l’autre est un A4.

J’ai empilé les 3 portables. De bas en haut le Tecra M4, le NC8000, le Tecra A4.

Le loquet permet de verrouiller l’écran en position fermée ou, en le retournant, en position tablette.

Les 2 portables HP et Toshiba l’un à coté de l’autre. Le NC 8000 est plus épais, il chauffe bien moins. L’écran à peine plus petit du Toshiba est pourtant de très bonne taille et d’une résolution parfaite. En dessous, ce serait dommage pour la lisibilité des documents.

Le M4 en position tablette avec un fichier PDF ouvert en plein écran. A coté une revue de taille normale. La lisibilité est excellente. Adieu les impressions inutiles et non écologiques.

Le lecteur de DVD RAM, plutôt bien doté, n’est-ce pas. Il est à droite. On peut l’ouvrir par une combinaison de touches.

L’arrière. Pas de port parallèle ni de port COM (un peu dommage pour le port COM car de nombreux éléments, comme des GPS ou des PC to Host MIDI en ont besoin). Un USB à l’arrière, un connecteur S-Vidéo, la prise modem et réseau, enfin l’alimentation.

La partie gauche qui est le haut en position tablette. Heureusement car c’est là qu’est le très utile ventilateur. On a 2 ports USB, un port FireWire et un PCMCIA (qui n’est pas double donc attention aux vieilles cartes hautes). Un port SD et le port IRDA.

L’avant. Au centre le loquet bidirectionnel. Connecteur casque et micro. Un volume analogique bien pratique et aussi de quoi couper les WiFi & Bluetooth. On peut le faire aussi par une combinaison de touches.

Le dessous, couvert d’étiquettes lui aussi. On aperçoit le DVD amovible sur la droite ainsi que le logement de la batterie Li-ion.

La position de « star ». Pas très utile mais on la voit partout, vous pourrez comparer. Cela donne le sens de rotation de l’écran. On voit que j’ai enlevé les étiquettes à grand renfort d’alcool à 70°.

L’écran est de très bonne qualité mais je n’ai pas de quoi mesurer l’angle de vision qui ne me semble pas énorme. L’écran dispose d’une protection qui enlève un peu de luminosité et donne une légère impression de flou. De toute façon, cette machine est surtout un portable qu’on regarde en face. C’est d’ailleurs mon critère de choix.

Quand on secoue un peu trop la machine, elle s’exprime. C’est la fonctionnalité EasyGuard qui protège le disque et donc mes données.

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire « mumuse » avec OneNote 2003, mais on peut faire des choses beaucoup plus sérieuses avec ce produit qui prend toute sa valeur avec un Tablet PC.

Et enfin, celle que vous attendez tous, la séquence pesage.
Ses 2,8 kg place bien cette machine dans la catégorie « poids lourd » des Tablet PC. Mais c’est un très bon portable avec des possibilités de Tablet, ce n’est pas un slate. On peut lire, on peut écrire mais en aucun cas le porter à bout de bras plus de quelques minutes. Il n’est pas conçu pour cela.

En Conclusion

Pour rappel les caractéristiques de cette machine.

  • Tecra M4-107 Centrino PM760 à 2,0 GHz
  • Windows XP Tablet Edition 2005
  • Ecran 14″ TFT 1400×1050
  • 80 Go
  • 512 Mo
  • DVD-Super-Multi
  • Wi-Fi & Blue Tooth. Le tout pour 2100 € HT. La prochaine fois, je vous parle performance de cette machine et aussi de ses possibilités autres. Pour l’instant, sur les performances, je reste sur ma faim. Je le trouve plus lent que mon NC 8000 pourtant doté d’un Pentium M à 1,6 GHz mais avec beaucoup plus de RAM. Mais je n’ai pas encore regardé certains utilitaires Toshiba fournis avec la machine. Allez, je le teste plus à fond maintenant, bonnes vacances. EtienneL
  • Laisser un commentaire

    Champs Requis *.


    Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com