Microsoft Education Pack pour Tablet PC

| 0 Commentaires

Sur sa lancée de la promotion de la plateforme Tablet PC, Microsoft propose des Packs, sorte de compilations de logiciels permettant d’optimiser l’utilisation du Tablet PC dans une thématique particulière. Après le Experience Pack, dont les utilisateurs français attendent toujours la localisation, voici le Education Pack, ensemble d’applications spécifiquement adaptées pour une utilisation dans un milieu scolaire.

Prérequis techniques

Comme d’habitude pour les packs, le runtime .NET en version 1.1 est nécessaire pour l’exécution des applications développées en C#. Les développeurs ayant installé la version 2.0 beta des bibliothèques .NET, notamment pour Visual Studio 2005 Beta 2 n’auront aucune difficulté à faire fonctionner les logiciels intégrés dans L’Education Pack.

Vous aurez besoin de 100 Mo d’espace disque et surtout, pour le moment, d’un Tablet PC utilisant un système d’exploitation en langue anglaise. En effet le package ne s’installe pas pour le moment sur les systèmes d’exploitation Tablet PC 2005 autre qu’anglais. Cet état de fait devrait être corrigé par Microsoft pour la rentrée.

Le téléchargement du package se fait sous couvert du programme Windows Genuine Advance et est disponible ici

L’Education Pack est composé de 5 logiciels que nous allons maintenant découvrir.

Microsoft Equation Writer 1.0

Microsoft Equation Writer 1.0 est un logiciel très simple à utiliser et peu lourd en mémoire; son fonctionnement est dédié au domaine des mathématiques exclusivement : il s’agit d’écrire une expression mathématique dans une zone d’encre numérique et de la traduire automatiquement en texte dactylographié, qu’il sera alors possible de copier coller dans n’importe quelle application, notamment Microsoft Word ou Microsoft PowerPoint

La conversion de l’écriture manuscrite s’effectue une fois l’équation écrite dans la zone réservée à cet effet et après avoir cliqué sur le bouton « Convert »

La qualité de reconnaissance est exceptionnelle : le logiciel doit être spécifiquement adapté à la reconnaissance des équations mathématiques car il est improbable et impossible d’obtenir le même résultat dans le centre de Contrôle Tablet PC classique. La simple équation du second degré, dont je vous ferais grâce de réciter la résolution, est instantannément reconnue sans difficultés.

Un module est néanmoins disponible pour moduler les conditions de la reconnaissance et faire varier le résultat de la reconnaissance, au cas où cette dernière ne soit pas optimale. Le choix de la solution la plus proche de l’équation peut alors être sélectionné. Les autres boutons disponibles permettent de réinitialiser et d’effacer les différents affichages des fenêtres.

Un mini clavier virtuel permet, par ailleurs, d’écrire les parties non reconnues ou de consolider l’équation mathématique dactylographiée : un accès rapide aux lettres grecques.

Agilix GoBinder Lite

Voilà une fameuse idée que celle de Microsoft d’introduire dans le package, un des meilleurs logiciels de gestion d’agenda et de calendrier. Agilix GoBinder, logiciel maintes fois reconnu et primé, est un excellent logiciel de gestion d’informations personnelles, spécifiquement adapté à une utilisation en milieu scolaire. Pour cela, cette souche logicielle développé avec talent par la société Agilix, offre un support complet de l’encre numérique des informations saisies, mais aussi des fonctionnalités notées « Courses » qui permettent de gérer un projet complet (exemple un exposé) par la biais de plusieurs éléments (contacts, tâches, informations d’agenda, notes saisies, recherches Internet, …)

Pour ce faire, toutes les fonctions et modules du logiciel disposent de zones de saisies en encre numérique qui n’ont pas besoin d’être converties pour être stockées dans la base de données du logiciel. Une amélioration substantielle de Microsoft Outlook en ce sens serait une vrai idée que pourrait avoir la Office team …

De nombreux éléments sont saisissables en encre numérique mais il faut rajouter les optimisations de nombreux éléments pour une manipulation au stylet et donc un emploi facile avec un Tablet PC slate.

L’objet de cette présentation n’est pas de faire une revue complète de GoBinder, qui à lui seul nécessiterait une revue conséquente, mais juste de souligner l’intégration de cette version lite dans le package. L’intégralité des fonctionnalités de GoBinder sont conservées, la seule limitation de cette version lite est la limite de la base de données de GoBinder à 10 Mo. Nous n’avons aucune idée sur le nombre d’éléments simultanément présents alors sur une telle taille mémoire, mais de nombreux utilisateurs ne couperont pas à une évolution vers la version normale du logiciel, payante alors, pour ne pas avoir cette restriction.

Hexic de Luxe pour Tablet PC

Les études nécessitent parfois des moments de détente ludique. Vous avez le choix avec un shoot them up forcené où vous aurez habillé vos adversaires de la skin d’un professeur forcément apprécié ou plus prenant, Hexic disponible dans le package.

Hexic est un jeu complet de MSN Games adapté à l’utilisation du stylet sur un Tablet PC : sur un damier composé de pièces octogonales de différentes couleurs, il faut manipuler ces pièces avec le stylet et les faire tourner de manière à assembler des pièces de même couleurs qui alors s’effaceront et feront tomber d’autres pièces, réalisant d’autres assemblages et d’autres disparitions etc etc …

Plusieurs niveaux de jeux sont disponibles et plusieurs challenges aussi avec des courses contre la montre pour réaliser un objectif par exemple.
On notera l’excellente réalisation technique et graphique de ce petit jeu qui est très prenant et simple à utiliser.

Ink Flash Cards

Voici un judicieux petit logiciel qui n’est pas un inconnu, puisque nous vous l’avions déjà présenté ici sous un autre nom et dans une version moins aboutie.

Ce logiciel permet de concevoir au format Flash des « cartes postales » avec un recto et un verso qui peut très bien être utilisé pour faire des genres de questions réponses (recto/verso) et améliorer l’apprentissage d’une leçon en écrivant et créant des questions et en consultant les réponses.

D’usage simple, le logiciel offre un support intégral de l’encre numérique et donc la facilité pour un enseignant de créer des jeux de questions thématisés et de les mettre à disposition des étudiants pour une auto-évaluation.

Le logiciel est fourni avec un sample composé de 28 « pages », qui permet de se rendre compte du potentiel du logiciel. Il est par ailleurs possible d’adjoindre des images, des commentaires en ink, et autres choses qui permettent véritablement de libérer son potentiel créateur dans la conception de questionnaires d’apprentissage.
Pour illustrer le fonctionnement de ce logiciel, nous vous proposerons quelques questionnaires thématiques sur les Tablet PC, lorsque la version française du package sera disponible.

Send to OneNote 2003

Dans la serie des applications majeures pour le Tablet PC, Microsoft OneNote 2003 a une place de choix et nous vous l’avions prouvé au cours d’une prise en main de 15 jours dans cet article. Nous avions relevé à la fin de cette production, l’intérêt majeur de la version SP1 de OneNote qui ouvrait son API à la conception de plugins, dont notamment un OneNote Image Writer, une imprimante virtuelle permettant d’envoyer dans un fichier OneNote, tout document imprimable.

Send to OneNote 2003 reprend ce principe d’imprimante virtuelle et le consolide avec un paramétrage plus important et une qualité de réalisation supérieure.

Outre la possibilité de scinder en plusieurs pages les éléments imprimés, la résolution d’impression peut être spécifiée ainsi que le nom du fichier OneNote cible. Le logiciel une fois installé prend place dans le gestionnaire des imprimantes et ses propriétés sont accessibles comme celles de toute imprimante installée.

Le fonctionnement est simple :
soit vous utilisez l’imprimante pour capturer du texte et l’annoter alors dans OneNote 2003
soit vous utilisez la semi interface d’utilisation qui vous propose de localiser un fichier, de l’ouvrir et de l’insérer dans OneNote (en impression)

Le résultat de l’impression est très bon et offre l’opportunité de conserver une foule d’informations dans OneNote 2003, qui par son prix plancher pour les étudiants (moins de $50 USD), s’impose comme une killer application, un must have indispensable pour les études.

Send to OneNote 2003 est un complément indispensable, stable et terriblement fonctionnel, qui devrait être intégré directement dans la prochaine version de Microsoft OneNote.

En Conclusion

Microsoft Education Pack pour Tablet PC s’impose de par la qualité des logiciels intégrés, leur gratuité, et leurs fonctionnalités, comme un must have pour les étudiants. On aurait néanmoins aimé quelque chose de plus thématisé vers d’autres disciplines, en n’imposant pas nécessairement un équation writer qui intéressera seulement les matheux. Dans le même esprit, un dictionnaire ou une encyclopédie light serait un plus mais c’est vrai qu’il existe Encarta 🙂 Nous attendons avec impatience la mise à disposition de la version française de ce package, et de préférence avant fin septembre !!!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com