Les indispensables pour Tablet PC (Août 2005)

| 0 Commentaires

Il y a un an déjà, la première version de l’article Les indispensables pour Tablet PC était écrite pour faire un point sur les logiciels dits indispensables pour la plateforme Tablet PC, mais aussi pour laisser les visiteurs échanger sur leurs trouvailles de manière à faire quelque chose d’intéractif : les posts sur le forum complètent l’article proprement dit. Voici une nouvelle version de cet article, qui va nous permettre d’améliorer la base logicielle spécifique pour le Tablet PC via ses «must have » et de vérifier si l’adoption de la plateforme par les concepteurs de logiciel progresse. Pour ce faire, certains logiciels ont été repris du premier article car toujours majeurs en terme d’utilisation.
Voici donc les indispensables pour Tablet PC – version Août 2005, qui, j’en suis persuadé, sera encore une fois amélioré par vos propres commentaires sur le forum et surtout, votre indulgence dans les potentielles erreurs ou oublis malencontreux !.

Système d’exploitation et utilitaires systèmes

Microsoft Recogniser Pack pour Tablet PC

Le MUIRP (Multilingual User Interface and Recognizer Pack) correspond à deux packages logiciels disponibles chez Microsoft :
– le MUI (Multilingual User Interface) permet de modifier l’interface du système d’exploitation Windows XP et de la localiser dans une des 34 langues dans laquelle il est traduit. Il n’est disponible que pour les OEM et non téléchargeable par les utilisateurs finaux de Windows XP 32 Bits.
– Le RP (Recogniser Pack), quant à lui, est spécifique à Windows XP Tablet PC Edition : il implémente sous Tablet PC, différents moteurs de reconnaissance de l’écriture manuscrite qui peuvent cohabiter au nombre desquels on retrouve : Le Français, L’Allemand, Le Japonais, Le Coréen, Le Chinois Simplifié et Traditionnel, L’Espagnol, et L’Italien. Le moteur de reconnaissance vocale, originellement disponible seulement en Anglais, est aussi disponible en Japonais, et Chinois Simplifié et Traditionnel

Le Microsoft Recogniser Pack est disponible en libre téléchargement chez Microsoft. Il pèse 252 Mo.
Prix : Gratuit

Microsoft Powertoys – Snipping Tool v2.0

Snipping Tool v2.0 pour Tablet PC est un des composants intégrés au Microsoft Experience Pack pour Tablet PC vous permettant de facilement copier n’importe quelle information affichée sur l’écran de votre Tablet PC et de la partager avec d’autres personnes. L’intégralité de l’écran du Tablet PC devient une surface sur laquelle on peut utiliser « ink » pour rajouter des commentaires et mettre en évidence ce que l’on désire, tout en délimitant la surface que l’on veut conserver. Par la suite il est possible de sauvegarder les annotations sous forme d’images pour les utiliser plus tard, ou de les envoyer à d’autres personnes sous forme d’email par exemple. Attention Snipping Tool v2.0 est un utilitaire qui requiert l’installation de la suite Microsoft Office pour fonctionner et pour l’instant, un Tablet PC en langue anglaise.

Le Microsoft Experience Pack
La revue du Microsoft Experience pack pour Tablet PC

Microsoft Powertoys – Dictionnary tools

Le moteur de reconnaissance de l’écriture manuscrite de Tablet PC peut se révéler le meilleur ou le pire des alliés. Il est clair qu’il faut avoir une écriture ‘lisible’ pour que les taux de reconnaissance soient « acceptables », dans la révision originelle du système. Une raison à cela : le moteur de reconnaissance n’est pas auto-adaptatif et se base sur un dictionnaire de mots pour faire la reconnaissance. Ainsi, si un mot écrit n’est pas dans le dictionnaire, vous avez toutes les chances qu’il ne soit pas reconnu ! Ne parlons même pas des termes techniques spécifiques à des métiers (termes médicaux, juridiques, et autres). Windows XP Tablet PC Edition inclut 3 dictionnaires différents qu’il consulte quand il met en oeuvre la reconnaissance de caractères :
– un dictionnaire « système » contient les mots usuellement utilisés dans la langue d’installation du système Tablet PC.
– un dictionnaire « applicatif » qui est un dictionnaire personnalisable utilisable dans une application : chaque application peut potentiellement avoir son dictionnaire.
– un dictionnaire « utilisateur » : c’est un dictionnaire personnel auquel vous pouvez rajouter des mots (notamment ceux que vous utilisez fréquemment) pour augmenter le taux de reconnaissance.

Pour améliorer la reconnaissance de l’écriture manuscrite, vous pouvez personnaliser le dictionnaire « utilisateur » de votre Tablet PC, en inscrivant les mots qu’il ne comprend pas. L’enrichissement de ce dictionnaire est long, fastidieux et fonctionne unitairement (mot par mot). Avec le PowerToys Dictionnary Tools, vous pouvez ajouter vos propres mots ou les importer d’un fichier texte ou du dictionnaire de Microsoft Office !!! De la même manière, vous pouvez utiliser Dictionary Tool pour enlever des mots ! Grâce à une interface simple, la gestion de ce dictionnaire et son enrichissement sera facile et le taux de reconnaissance de l’écriture va littéralement bondir.

La revue de Dictionnary Tools : Améliorez le taux de reconnaissance de l’écriture
Télécharger Dictionnary Tools 1.02

Centrino Hardware Control

Si vous disposez d’un Tablet PC Centrino mais que, bien entendu, ces lazy constructeurs ont oublié de développer un soft valable pour gérer l’énergie de votre Tablet PC, un développeur assez incroyable et fantastique a conçu Centrino Hardware Control v1.92 Beta 2, un logiciel permettant de gérer des profils énergétiques de fonctionnement du processeur Pentium M et d’optimiser le voltage de fonctionnement de ce dernier, améliorant la consommation énergétique et donc la durée de vie de la batterie. Je vous laisse le soin de découvrir sur le site du développeur tous les avantages du logiciel mais, en étudiant et en tâtonnant les voltages d’alimentation de votre Pentium M et en les abaissant à une valeur assurant son fonctionnement optimal (de 1 Volt on peut descendre jusqu’à 0,7 volt), vous pouvez récupérer quelques pourcentages d’énergie en plus pour votre Tablet PC !
Nécessitant un peu d’expertise et d’essai, ce logiciel majeur, même s’il ne gère pas le rétroéclairage de l’écran et sa luminosité, offre plus qu’une ébauche de profils énergétiques, et vous permettra d’optimiser et la gestion de l’énergie de votre Tablet PC, et la chaleur de fonctionnement de ce dernier.

Centrino Hardware Control : le site

StrokeIT 0.94

StrokeIT, le meilleur logiciel Freeware (pour une utilisation personnelle) de gestion des mouvements du stylet (appelés « gestures » en anglais) a subi une petite mise à jour en mars 2005 et est disponible en version 0.94. Ce logiciel est à essayer de toute urgence pour prendre le contrôle de votre Tablet PC avec votre stylet et de créer des macrocommandes complexes pour lancer des logiciels ou faire des opérations répétitives, le tout en réalisant des mouvements de stylets, interprétables par le logiciel. Malgré une version 0.94, ce logiciel est un must pour occulter le besoin de clavier dans les tâches répétitives et offre un confort certain dans la manipulation du stylet.

Télécharger StrokeIT 0.94

Virtual Click ! Beta 1

Virtual Click ou Click! pourrait s’apparenter à un Powertoys pour Tablet PC : il constate que le clic au stylet dévoile à l’usage quelques petites imperfections. Ce petit logiciel se propose de corriger un peu cela : Signalisation sonore et/ou visuelle du clic; Contrôle et indication visuelle du pointage; Rallongement artificiel des clics trop courts; Correction (ou plutôt « contournement ») du bug du driver.

Lire la revue et télécharger VirtualClick ! beta 1

Bureautique

Mindjet Mindmanager X5 Pro

Le Mindmapping est un outil intellectuel très intéressant dans la gestion quotidienne de projets : il permet de faire un focus sur un document et d’en tirer rapidement toute la quintessence; il offre aussi l’opportunité de mieux collecter les idées dans le cadre d’un point régulier. Mindjet MindManager x5 Pro propose, dans le cadre de cette utilisation spécifique, diverses optimisations « sexy » pour ne parler par exemple que des MAP Markers qui permettent d’intégrer la gestion spécifique de tâches (pourcentage de réalisation, affectation), ou encore de la liaison bureautique qui offre une visibilité parfaite dans le cadre d’une restitution à des tiers. Son support complet de l’encre numérique est un élément supplémentaire en faveur de son adoption sur un Tablet PC et en fait littéralement une killer application pour le Tablet PC.
Bien plus qu’un simple outil, le Mindmapping avec MindManager x5 Pro sur un Tablet PC offre une nouvelle dimension à l’outil informatique et relègue les mastodontes bureautiques à des fonctions maintenant appréciées comme basiques.

Mindmanager x5 Pro sur Tablet PC : modélisation de sites WEB
Mindmanager x5 Pro sur Tablet PC : gestion de projets
Mindjet France

Microsoft Onenote 2003 SP1

A côté du centre de communication que veut être Outlook, OneNote s’impose comme le collecteur universel d’informations, qui permet le processing d’une idée, la mise en page de concepts, l’agencement d’informations, la structuration d’une pensée, choses qui étaient usuellement dévolues au traitement de texte. En effet le traitement de texte a révolutionné la conception et la formalisation d’idées : à partir d’un mot écrit sur une page ouverte, il permet de concevoir l’environnement structurel pour l’imager voire la réaliser, l’environnement philosophique pour l’appréhender dans l’ensemble auquel elle est dévolue, que ce dernier soit restreint ou vaste. De là sont générés les phrases, les textes, les paragraphes, maintes fois repris pour trouver le mot juste, la signification la plus propre et compréhensible par le public concerné, et finalement en tirer sa quintessence ultime par un document complet qui l’explicite et expose ses tenants et aboutissants. La souplesse de l’informatique est d’aider l’idée à se développer, à s’habiller, à hiérarchiser ses interdépendances avec d’autres idées et finalement à en proposer une lecture mature, en adéquation avec l’importance qu’elle véhicule.
OneNote est une nouvelle révolution dans ce processus de maturation, car il apporte, au-delà du texte, une réelle facilité de collecte et d’agencement d’informations : il agrège les images, les liens internets, les diverses références collectées au sein d’un projet, les structure, les hiérarchise, facilite les annotations manuscrites, le regroupement d’informations appréhendées lors de meetings : d’une idée majeure et structurelle, OneNote en ressort sa totipotence et aide dans l’exploration de tout son potentiel.
OneNote dispose, dès sa première mouture, d’un potentiel exceptionnel de par son interaction entre l’homme, son outil et ses idées. Tantôt confident pour un projet professionnel et classeur évolué pour garder trace de dossiers, il peut aisément se transformer en bloc-notes rapidement ouvert pour noter une information à la volée, ou encore recevoir vos états d’âmes pour être post-publiés sur un blog, que ce soit directement en encre numérique ou converti en texte dactylographié. Je ne vous cacherai pas que OneNote a changé ma vie, et mon appréhension du Tablet PC tant et si bien que ce devrait être un logiciel OBLIGATOIREMENT livré avec chaque Tablette.

La revue de Microsoft OneNote 2003: 15 jours pour l’appréhender
Microsoft Office OneNote 2003 SP1
Stationeryisbad

Microsoft Office 2003 SP1

Microsoft Office est arrivé dans sa mouture 2003 avec une intégration native des fonctions Tablet PC, alors que la précédente version (Microsoft Office XP) nécessitait l’application d’un patch nommé Tablet PC Pack. Si l’intégration n’est pas nécessairement aussi poussée que ce que l’on aurait pu espérer, elle permet d’annoter directement un document Word ou Excel ou PowerPoint avec l’encre numérique, et de conserver directement ces annotations. Par ailleurs il est aussi possible d’écrire un email en encre numérique dans Outlook et l’envoyer tel quel à votre correspondant.

Microsoft Office 2003

EinsteinTech Tablet Enhancement pour Outlook v2.0

Tablet Enhancement pour Outlook v2.0 offre des formulaires INK dans outlook 2000, 2002, 2003 et permet maintenant de conserver ses élements ink directement dans Outlook. Par ailleurs, TEO supporte maintenant le journal de Outlook en plus des contacts, des tâches et du calendrier. Une autre fonctionnalité est de pouvoir intégrer pour chaque contact une carte sur laquelle il est possible de dessiner.
Ce plugin à haute valeur ajoutée est un pied de nez à Microsoft, manière de lui montrer ce qu’aurait dû être Outlook 2003 sur un Tablet PC. Disponible à 39,95 USD, la mise à jour à partir de TEO 1.1 ne coûte que 19.95 USD. Par ailleurs, les personnes ayant acheté TEO 1.0 avant le 1er février 2004, disposent normalement d’une promotion pour une mise à jour gratuite vers TEO 2.0; allez donc vérifier cela sur le site web du concepteur.

La Revue de TEO 2.0
TEO 2.0

Agilix Gobinder 2005

Agilix GoBinder, logiciel maintes fois reconnu et primé, est un excellent logiciel de gestion d’informations personnelles, spécifiquement adapté à une utilisation en milieu scolaire. Pour cela, cette souche logicielle développée avec talent par la société Agilix, offre un support complet de l’encre numérique des informations saisies, mais aussi des fonctionnalités notées « Courses » qui permettent de gérer un projet complet (exemple un exposé) par la biais de plusieurs éléments (contacts, tâches, informations d’agenda, notes saisies, recherches Internet, …). Ce logiciel, adapaté au monde de l’éducation mais qui rend de fiers services à d’autres personnes : ) ets disponible en version d’essai ou bien dans une version lite dans le Microsoft Education Pack pour Tablet PC

La revue de Agilix Gobinder Lite (dans le Education Pack)
Agilix

PDFAnnotator

PDF Annotator est un logiciel lauréat du contest « Does your code think in ink ? » lancé par Microsoft en 2004 pour promouvoir le développement sur la plateforme TabletPC. Pour le développeur, Oliver Grahl, le constat était simple : l’abondante littérature disponible au format numérique PDF devait disposer d’un logiciel de lecture utilisant le potentiel de l’encre numérique noté ink. En effet Adobe se refusant à prendre en compte les spécificités du Tablet PC dans son lecteur universel Acrobat Reader, il fallait, pour les utilisateurs de cette plateforme, un outil permettant la prise en charge de l’encre numérique directement dans les fichiers PDF, permettant d’annoter les dits fichiers.
C’est chose possible avec le logiciel PDF Annotator, qui offre l’opportunité de gérer sous forme de couche, l’écriture manuscrite dans les fichiers PDF et de permettre sa redistribution et sa lecture avec le lecteur universel Adobe Acrobat reader .

La revue de PDFAnnotator 1.1.0.40
PDFAnnotator : le site

EverNote 1.0

EverNote est le nouveau nom de la société Ritepen ou Pen&Internet mais aussi le nouveau logiciel majeur de cette société : il s’agit d’un intégré pour conserver des notes et conserver toute sorte de documents au cours du travail sur un PC Windows. Sur un Tablet PC, il a l’avantage de prendre en compte assez bien l’encre numérique, même si on reste largement en retrait des ténors comme OneNote 2003 pour ce support spécifique. EverNote dispose d’une fonctionnalité interessante : c’est de présenter les notes certes par catégorie, mais aussi selon une ligne de temps qui permet, finalement, de retrouver l’activité de prises de notes sur la Tablette.
Deux versions sont disponibles : une version normale gratuite et une version Pro, payante, rajoutant des fonctionnalités et des exemples de bases de données. Enfin de petits programmes additionnels nommés « Web clippping » permettent d’intégrer des systèmes de collectes d’informations dans d’autres programmes. Les premiers programmes supportés sont internet Explorer, Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird. Une excellente initiative qui permet de mieux utiliser cet excellent logiciel.

EverNote : prise de notes sur un Tablet PC

Utilitaires

Microsoft Partner Pack for Windows XP

Microsoft Partner Pack est une suite de logiciels provenant de diverses sociétés, qui sont gratuits et à installer sur un Windows XP US de préférence (ça marche aussi sur un Tablet PC et sur un Windows XP FR). Le but est de promouvoir des outils pour améliorer Windows XP dans les tâches quotidiennes; on retrouve entre autre, un antivirus gratuit pendant un an, Microsoft TimeZone, qui donne l’heure dans plusieurs zones horaires, deux petits jeux, un utilitaire pour gérer les clés USB connectées, le plugin Goggle Deskbar pour faire des recherches sur Google directement de la barre des tâches de Windows … Une initiative intéressante pour agrémenter votre Tablet PC de petits outils certes pas optimisés mais gratuits ! Attention aux prérequis nécessaires (Runtime J#.NET …)
La liste complète : Super Slyder™, Serpentine™, PhotoSite™, Microsoft Time Zone, Computer Associates eTrust™, Google Deskbar™, Desktop Media Gallery™, Onfolio Express, Post-it® Software Notes, PayPal Payment Wizard, Microsoft USB Flash Drive Manager

Microsoft Partner Pack pour Windows XP

DMailerSync

DMailerSync qui permet de stocker sur clé USB, l’intégralité des informations Outlook pour les synchroniser avec un autre ordinateur, mais aussi vos favoris Internet Explorer et vos documents, le tout crypté avec un mot de passe et un algorythme de cryptage conséquent. Autre chose intéressante : vous pouvez consulter les données récupérées sans avoir Outlook sur votre PC : une interface permet de lire les données. Bref un utilitaire qui coûte 24,95 Euros et qui pourrait se révéler très intéressant.

DmailerSync

SyncBack v3.x (Freeware)

Force est de constater que lorsque le Tablet PC n’est pas utilisé comme machine primaire, mais outil mobile, la synchronisation des dernières versions des fichiers, aussi bien professionnels que personnels, relève d’un habile jeu d’esprit et de calcul sur les documents à déplacer / copier. Il existe sur le marché, des outils de synchronisation de répertoire au travers d’un réseau Windows. Syncback, disponible en version freeware, mais qui dispose aussi d’une version payante plus puissante nommée SyncbackSE pour $15USD, explose par ses multiples possibilités (backup, gestion ftp), son paramétrage, ses fonctionnalités, la quasi-majorité des produits disponibles sur le marché. Sa prise en main rapide et ses multiples options de paramétrage en font un outil indispensable pour votre Tablet PC en déplacement !

La revue de SyncBack
Le site de SyncBack

ClickAids

ClickAids n’a pas été développé spécifiquement pour le Tablet PC mais peut rendre de fiers services dans cet environnement. En effet pour les personnes utilisant des logiciels graphiques par exemple, non optimisés, et utilisant les multiples combinaisons de clics souris et d’actions claviers simultanées (gauche, droit, avec les touches contrôle appuyées en même temps …), il est alors difficile de les utiliser sur un Tablet PC non convertible ou tout simplement en mode tablette avec le stylet. ClickAids propose une interface qui permet d’activer avec un stylet ces combinaisons de touches tout en restant en premier plan et sans gêner le travail sur le logiciel de travail. D’une aide précieuse pour pouvoir exploiter toutes les subtilités de gestion des logiciels non optimisés comme par exemple Photoshop, cet outil est réellement un « must_have » pour la plateforme Tablet PC.

Télécharger ClickAids

Send to OneNote 2003

Dans la série des applications majeures pour le Tablet PC, Microsoft OneNote 2003 a une place de choix. Send to OneNote 2003 reprend le principe d’imprimante virtuelle et le consolide en proposant une imprimante virtuelle spécifiquement adapaté à la capture d’informations sous OneNote 2003, dès qu’une application dispose d’un menu imprimer, avec un paramétrage important et une qualité de réalisation importante. Outre la possibilité de scinder en plusieurs pages les éléments imprimés, la résolution d’impression peut être spécifiée ainsi que le nom du fichier OneNote cible. Le logiciel une fois installé prend place dans le gestionnaire des imprimantes et ses propriétés sont accessibles comme celles de toute imprimante installée. Send to OneNote 2003 est un complément indispensable, stable et terriblement fonctionnel, qui devrait être intégré directement dans la prochaine version de Microsoft OneNote. Il est disponible uniquement dans le Microsoft Education Pack pour Tablet PC.

La revue du Microsoft Education Pack pour Tablet PC

Multimédia

InkArt 1.3
InkArt fait partie de ces logiciels qui outre le fait d’être une démonstration technologique de premier ordre, sont aussi fonctionnels et totalement utilisables en production, ce qui prouve la qualité des productions de cette société. InkArt est inclus dans l’Experience Pack pour Tablet PC est une déclinaison du logiciel ArtRage, aussi ce logiciel n’est pas spécifiquement destiné à un Tablet PC mais prend toute sa dimension lorsqu’il est utilisé sur cette plateforme : il simule le travail d’un peintre / dessinateur sur une toile et rend le travail effectué comme s’il était réellement réalisé avec un pinceau et de la gouache. Le rendu est exceptionnel et donnera une nouvelle dimension à la production artistique sur un ordinateur et plus particulièrement sur un Tablet PC où ce dernier remplace efficacement une toile, quelques pinceaux et la gouache.

La revue du Microsoft Experience Pack pour Tablet PC

Alias SketchBook Pro 2.0

Alias SketchBook Pro 2.0 est la nouvelle version du logiciel majeur de dessin sur Tablet PC créé par Alias : SketchBook Pro. Logiciel payant, cet outil demande une manipulation par un professionnel des arts graphiques pour libérer son potentiel et véritablement apprécier la puissance d’un Tablet PC : une véritable tablette graphique intégrée dans un PC performant et de taille modeste. Cette nouvelle version rajoute 28 brosses aux caractéristiques définissables par l’utilisateur, une meilleure gestion des couches, notamment au niveau du TIFF, un plus grand nombre de formats d’images en import / export, et 75 niveaux de Undo. Son prix des de $179.00 USD

Alias SketchBook Pro 2.0

Internet

MSN Messenger 7.0

Le logiciel de messagerie instantanée majeur de Microsoft a subi une évolution importante lors de son passage à la version 6.0 : il est devenu compatible avec la plateforme Tablet PC. La version 7.0 confirme cette évolution et la consolide en proposant un support efficace de l’encre numérique. Cela signifie qu’un interlocuteur peut maintenant écrire ses messages à l’aide de l’encre numérique, les transformer directement en texte dactylographié avant de les envoyer mais aussi transmettre directement le texte écrit à son destinataire, pour peu que ce dernier dispose d’une version 6.0 (au minimum) de Messenger.
Les deux versions disponibles (Windows Messenger 5.x et MSN Messenger 6.x / 7.x) sont toutes deux compatibles avec ink, même si MSN Messenger dispose de fonctions plus élaborées pour la gestion ink. Il a donc notre préférence.

Télécharger MSn Messenger 7.0

Maxthon 1.33

La navigation internet sur un Tablet PC peut être un vrai plaisir une une partie diablement sportive, pour peu que les sites consultés soient optimisés pour un affichage portrait, et que le site en question soit facilement accessible via un lien ou dans le bookmark de l’utilisateur. En effet, l’utilisation de l’écriture manuscrite pour saisir une adresse Internet, malgré les optimisations de Tablet PC 2005, se révèle être fastidieuse et rapidement rébarbative. La solution que nous propose Pilef via le forum, est l’utilisation d’une surcouche à Internet Explorer nommée Maxthon. Cette surcouche offre entre autre la gestion des onglets à internet Explorer (SP2) mais surtout pour deux fonctionnalités particulièrement utiles pour un usage au stylet:
– un clic sur un lien avec un glisser de quelques millimètres permet d’ouvrir ce lien dans un nouvel onglet
– la même opération sur un mot (ou une portion de texte) sélectionné, lance la recherche sur ce mot dans google (ou un autre moteur de recherche, à paramétrer) dans un nouvel onglet.
Par ailleurs Maxthon supporte les « gestures » ou interprétation des mouvements du stylet qui permet d’affecter des opérations routinières à ce genre de manipulations.
D’une aide précieuse pour un utilisateur de Tablet PC, Maxthon se révèle être un complément indispensable à Internet Explorer !

Le Logiciel Maxthon (version US)
Le Logiciel Maxthon (version FR) + paramétrage en Français

Fun donc indispensable !

Microsoft Powertoys – Font Tool

Difficile de classer ce petit logiciel qui n’est petit que par le nom et pas par la fonction ! Font tool est un récent vainqueur d’une partie du concours « Does your code think in ink ? » conjointement organisé entre Microsoft et PCMag. Ce logiciel permet de numériser votre écriture manuscrite, capturée sur un Tablet PC et de la transformer en polices True Type pour l’utiliser dans vos applications Windows, voire même comme police système…
Fun donc indispensable me direz-vous ? Alors vous n’avez plus de raisons pour ne pas installer ce petit logiciel fort sympathique et fort bien réalisé.

Télécharger MyFontTools pour Tablet PC

3DJournal : le Windows Journal de modélisation 3D à main levée

L’université de Cornwell développe un nouveau Windows Journal pour Tablet PC, dans le cadre d’un projet de recherche qui se révèle être assez incroyable : ce dernier permet de tracer des formes en 3D à l’aide de INK, de les colorier et de les animer à la souris !
Difficile à expliquer comme cela mais le logiciel est disponible en téléchargement et surtout une vidéo tutoriale qui explique le fonctionnement live d’un tel logiciel. Outre le support de ink, les fonction d’effacement avec la gomme sont supportées ainsi que la reconnaissance des formes; on notera aussi des fonctions telle que la possibilité d’appliquer des forces sur des arêtes pour déformer les volumes … Au-delà de l’utilité que pourront en avoir certaines personnes, on admire et félicite le travail de conception des développeurs, ainsi que la mise à disposition gratuite de ce GRAND outil …

3D Journal : le site
La première news
La seconde news

Logiciels Scientifiques

xThink Calculator et MathJournal 1.1

Dans la série des logiciels qui feront date dans l’histoire de l’encre numérique, je demande la famille des logiciels « mathématiques » avec la petite soeur et le grand frère :
– xThink Calculator 1.1 est une démonstration de la reconnaissance de caractères dans une optique d’utilisation mathématique ou arythmétique : une sorte de bloc notes où les équations numériques notées sont résolues en un clic.
– xThink MathJournal est la solution complète de résolutions mathématiques d’équations (résolutions numériques, symboliques, graphiques). Basé sur le moteur de reconnaissance de caractères de Calculator, MathJournal se joue des équations à plusieurs inconnues, des équations différentielles, des intégrales complexes et offre toujours une solution au plus complexe des problèmes écrit sur le bloc notes façon Journal. Une véritable HP48 dans le stylet :)

La société xThink

Microsoft Equation Writer 1.0

Microsoft Equation Writer 1.0 est un logiciel très simple à utiliser et peu lourd en mémoire; son fonctionnement est dédié au domaine des mathématiques exclusivement : il s’agit d’écrire une expression mathématique dans une zone d’encre numérique et de la traduire automatiquement en texte dactylographié, qu’il sera alors possible de copier-coller dans n’importe quelle application, notamment Microsoft Word ou Microsoft PowerPoint. Faisant partie intégrante du Microsoft Education pack pour Tablet PC. La qualité de reconnaissance est exceptionnelle : le logiciel doit être spécifiquement adapté à la reconnaissance des équations mathématiques car il est improbable et impossible d’obtenir le même résultat dans le centre de Contrôle Tablet PC classique.

La revue du Microsoft Education pack pour Tablet PC.

Logiciels Educatifs

MathPractice et MathPractice Starter

Jumpingminds publie le logiciel MathPractice Starter, un petit logiciel moins complexe que MathPractice et qui permet de symboliser plus simplement des additions et soustractions pour les jeunes enfants qui apprennent à compter. MathPractice Starter est bien entendu optimisé Tablet PC 2005 pour reconnaître les formes de chiffres écrites. Ces deux versions de logiciels sont gratuites !

le site de JumpingMinds

VT Spell

VTSpell 1.1 est un nouveau logiciel gratuit produit par Vectiva, qui est un outil éducatif destiné à aider les jeunes enfants apprennant à écrire et les aider à reconnaitre les lettres et les mots. La liste des mots est contrôlée par l’utilisateur et il est possible de modifier la police de caractères pour améliorer la lisibilité pour les jeunes enfants.

le site de Vectiva

VT Coloring Book 1.00 for Tablet PCs

VT Coloring Book 1.00 for Tablet PCs est un logiciel gratuit produit par Vectiva, qui est un outil éducatif destiné à aider les jeunes enfants à apprendre à contrôler l’usage de stylo, en proposant de colorier l’intérieur de dessins à l’aide du stylet du Tablet PC. A la fois éducatif et fun, cet outil permet aux plus jeunes utilisateurs de Tablet PC de s’adonner au coloriage sur le Tablet PC de Papa, sans avoir à s’exercer sur le canapé de la maison ! Une vraie aubaine !

le site de Vectiva

Lecteurs de Ebooks

Zinio Reader 3.0

Zinio reader est un excellentissime lecteur de ebooks multimédia, très spécifique, mais d’une qualité de réalisation inégalée sur le marché. Certes, bien qu’il soit impossible de créer des ebooks spécifiquement pour ce lecteur par vos propres moyens, force est de constater que le résultat de restitution est extraordinairement bien réussi, et nous en avions fait une review dans la Trilogie ebooks de l’Eté 2003.
La version 3.0 est récemment arrivée, qui implémente surtout de la correction de bugs et une interface revue, offrant un look and feel ravageur à cette Rolls Royce des ebooks. Attention, ce logiciel gratuit ne peut réellement être testé qu’en conjonction du téléchargement de magazines spécifiques (certains sont gratuits à l’essai sinon la souscription d’un abonnement est nécessaire)

La société Zinio
La revue de Zinio Reader 2.x

Microsoft Reader 2.51

Microsoft Reader est le logiciel de lecture de ebooks proposé par Microsoft. Il est conçu pour faciliter la lecture à l’écran, en permettant notamment de modifier la taille de la police de caractères, la mise en page s’ajustant automatiquement. Microsoft Reader permet de lire les livres numériques aussi bien sur ordinateur que sur les Pocket PC, agendas électroniques équipés du système Windows CE (Jornada de HP ….), et dispose d’une version spécifique pour les Tablet PC. Cette version est certainement celle qui prend le mieux en compte les spécificités de la plateforme Tablet PC : support intégral de ink, sauvegarde des annotations, technologie text-to-speech, rapidité de fonctionnement, intégration de la technologie Cleartype, redimensionnement du texte à la volée, etc etc …
Hélas, le faible nombre de productions dans le format LIT cantonne le logiciel à une difusion et une utilisation restreinte. Il n’en reste pas moins une valeur sûre, prouvant l’efficacité de la plateforme.

La revue de Microsoft Reader
Microsoft Reader

En Conclusion

La liste s’allonge et il y a encore des oublis : la plateforme Tablet PC, même si la production d’applications n’est pas pléthorique, intéresse nombre de développeurs, et de sympathiques logiciels sont produits, permettant d’amliorer considérablement le confort d’utilisation. On remarquera que les efforts de Microsoft via ses Packs, est loin d’être anodin !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com