Lenovo IBM ThinkPad x41 Tablet PC

| 0 Commentaires

D’aussi loin que l’on puisse revenir dans les archives de TabletPC’Corner, la possible production d’un Tablet PC par IBM a toujours attisé les convoitises, alimenté les rumeurs et suscité le plus grand des intérêts des visiteurs du site.
La première rumeur listée a accouché d’un Tablet PC convertible, fruit d’un partenariat entre LG et IBM, mais non présent sur le marché français, le LG-IBM LT-20 séduisante machine convertible au demeurant (Pentium M 1.6 GHz, 12.1 pouces XGA, 1.75 kg) et qui malgré son âge est toujours d’un intérêt majeur.

Enfin, En juillet 2004, une rumeur sur la sortie d’un Tablet PC de marque IBM avec le form-factor du Thinkpad x40 devenait insistante et a finalement trouvé sa conclusion 11 mois plus tard avec l’officialisation du Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC, retard vraisemblablement imputé à la vente de la division PC de IBM au géant chinois Lenovo.


Cliquez sur les contrôles pour voir afficher la vidéo de présentation

Nous vous proposons aujourd’hui une découverte en profondeur de ce modèle qui, ne révolutionnant pas les convertibles Tablet PC disponibles, offre une assise et une crédibilité plus profonde au marché des Tablet PC avec l’arrivée de toute l’expertise et la connaissance de IBM-Lenovo et enfin de voir un des célèbres Thinkpad Série X, arborer les fonctionnalités tablettes.

Les spécifications techniques du Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC

Les spécifications techniques du Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC sont identiques à celles de la gamme Thinkpad x41 sachant qu’en sus, un écran électromagnétique (avec technologie de dalle Wacom) est intégré. Lenovo déclare que l’intégration de la technologie Tablette (écran) a été réduite au niveau du coût, aussi les produits disponibles ne sont-ils pas plus chers que la gamme sans la fonctionnalité tablette.

Processeur (Vitesse d’horloge, technologie, mémoire cache de niveau 2) : Technologie Mobile Intel® Centrino®, Processeur LV 758 Intel Pentium® M (1,5 GHz, technologie 90 nm, 2 Mo de mémoire cache L2)
Système d’exploitation : Microsoft Windows XP Tablet PC Edition 2005
Affichage/Résolution TFT FFS XGA (1024 x 768) 12,1” à grand angle, luminosité 180 nit
Disque dur : 20 Go, 30 Go, 40 Go ou 60 Go à 4200 tr/min
Mémoire (std./max.) DDR2 PC2-4200 /533 MHz (400 MHz effectifs) de 256 Mo ou 512 Mo/1536 Mo max.
Lecteur optique Combiné DVD, DVD/CD-RW 8X max.14 ou DVD-RW/CD-RW (ThinkPAd X4 Dock requise, vendue séparément) non intégré au châssis et non livré en standard
Carte graphique : Intel Graphics Media Accelerator 900 jusqu’à 128 Mo
Interfaces de communications intégrées : Modem v92, Gigabit Ethernet, Intel 802.11b/g (Pro Wireless 2200 BG), WiFi 802.11a/b/g ou Intel 802.11a/b/g (Pro Wireless 2915 ABG), Bluetooth™ 1.1
Autonomie de la batterie Li-Ion : 2 heures 50 (4 cellules) jusqu’à 6 heures 30 (8 cellules)
Ports 2 USB 2.0 (1 Powered USB 2.0) ; système infrarouge ; bus d’extension (pour station ThinkPad X4 ou ThinkPad X41 Series avec batterie longue durée en option) ; moniteur externe ; adaptateur AC ; RJ-11 ; RJ-45 ; périphériques audio : entrée/sortie casque, microphone externe
Emplacements : 1 emplacement PC Card de type I ou de type II avec prise en charge des cartes, USB ExpressCard via un adaptateur, 1 Secure Digital Card
Active Protection System (Système de protection active) : Oui
Embedded SecuritySubsystem 2.0 (Sous-système de sécurité embarqué) :Oui
Clavier Clavier ergonomique (87 touches, 18,5 mm en hauteur et 18,2 mm en longueur) avec repose-mains, dispositif de pointage TrackPoint avec “Sélection par pression”, barre de défilement Internet, contrôle intuitif du volume et Touche bleue
Dimensions 274 mm x 242 mm x 29-32 mm (4 cellules), 274 mm x 266 mm x 29-32 mm (8 cellules)
Poids 1,61 kg (4 cellules) ou 1,84 kg (8 cellules)
Extension station ThinkPad X4 en option
Garantie limitée 3 ans ou 1 an sur pièces et main d’oeuvre/1 an sur batterie

Les spécifications sont par ailleurs disponibles sur le fichier PDF listé ici.

Présentation du ThinkPad x41 Tablet PC

Le modèle que nous avons eu en prêt n’était pas la version la plus aboutie d’un point de vue technique, le x41 Tablet PC pouvant être configuré avec de nombreuses options. Ainsi le modèle fourni est la machine suivante : Pentium M 758, 256 Mo de DDR2, et 40 Go de HD. Le lecteur Biométrique n’était pas disponible mais la puce TPM (sécurité matérielle) était intégrée. Le système d’exploitation, Tablet PC 2005, était en anglais et le clavier au format QWERTY. Enfin la batterie fournie était la batterie standard, à 4 cellules, d’une capacité de 28 Wh (1900 mAh) soit … la même performance que la batterie fournie avec le ACER TravelMate C113 TCI !


Le form factor et la légèreté

Pour un Tablet PC avec un écran de 12 pouces et clavier intégré, le Lenovo Thinkpad x41 avec la batterie standard ne pèse que 1,635 kg. Ses dimensions de 274 mm x 242 mm x 29-32 mm le positionnent dans un form factor de page A4, mais avec une épaisseur importante (mais moindre que le Toshiba Portege M200). Il faut noter néanmoins que le corps du boîtier proprement dit est peu épais, un effort particulier ayant été fait dans la miniaturisation et dans l’étude thermique de l’évacuation de la chaleur du boîtier.


L’écran et le boîtier semblent d’épaisseur identique

Finalement l’écran a pratiquement la même épaisseur que le boîtier sur l’avant, ce dernier étant plus fin sur l’avant de la machine que sur l’arrière.


Le boîtier a une épaisseur variable

Une réflexion nous vient à l’esprit lorsque l’on regarde l’épaisseur de l’écran, c’est qu’il existe une limite technique à l’intégration de la technologie électromagnétique et à la finesse des produits en résultant. On ne peut alors que saluer le travail effectué par les ingénieurs de NEC sur le Nec Versa Pro VJ11F, ce dernier se payant le luxe de ne pas excéder 1,1 cm d’épaisseur pour un poids de 870 grammes…
L’épaisseur n’est pas rédhibitoire et lorsque le x41 est au format tablette, sa prise en main est très agréable, du fait de sa légèreté et de son grand écran pour ce format de boîtier.

L’arrière du boîtier

Du fait du positionnement arrière de la batterie, l’essentiel des ports de communication du x41 est déportée sur les deux côtés, l’avant étant vierge de connectique.


L’arrière du x41 : juste l’emplacement de la batterie

La batterie a justement un design vraiment spécial, avec une encoche centrale et deux blocs de cellules sur les deux côtés.


Le design très spécial de la batterie du x41

L’avant du boîtier

L’avant du boîtier est dépourvu de connecteurs : on retrouve seulement l’unique bouton qui permet de bloquer l’écran pivotant, soit en mode tablette, soit en mode convertible refermé


face avant


Le bouton de fermeture et d’ouverture à l’avant

Le système qui permet de bloquer l’écran sur le clavier, quelle que soit la façon dont l’écran est placé, n’a rien de révolutionnaire : une pièce plastique amovible se positionne soit d’un côté de l’écran, soit de l’autre, permettant donc de s’insérer dans la fente et donc de bloquer l’écran dans la position voulue.


L’ergot plastique amovible


L’ergot plastique amovible

Le côté gauche du boîtier

Le côté gauche du x41, lorsqu’on le regarde de face, dispose :
du connecteur d’alimentation
d’un connecteur VGA
d’un port USB 2.0 avec un connecteur d’alimentation supplémentaire et propriétaire, permettant d’alimenter électriquement un lecteur USB optique externe, mais bien entendu de marque Lenovo
d’une imposante grille d’aération où on peut apercevoir le ventilateur assurant l’évacuation de la chaleur


La connectique sur le côté droit est enfoncée dans une dépression du boîtier, la protégeant

Au bout de ce côté on trouve l’ouverture où est placée le stylet du x41.


Ouverture d’insertion du stylet dans le boîtier

Le côté droit du boîtier

Le côté droit est le côté disposant du plus grand nombre de ports, qui affleurent directement le côté du boîtier sans protection :
un port PCMCIA type II
un port Micro (jack 3,5 mm)
un port casque (jack 3,5 mm)
un port Secure Digital surmontant
un port Infrarouge
le deuxième et dernier port USB 2.0
un port Ethernet GigaBit RJ45
un port Modem v92 RJ11
enfin un emplacement Kensington


côté droit


côté droit – détails


côté droit – détails


côté droit – détails

Vous remarquerez que le port USB de ce côté est bien séparé des autres périphériques connectables. C’est une bonne chose : cela permet de brancher des prises USB avec un carrossage plus important (certaines clés USB pas mini du tout), chose qui est alors impossible de l’autre côté car il n’y a pas assez de place.

Le dessus du boîtier

Le Thinkpad x41, dispose d’un boîtier en plastique résistant, ayant un aspect velouté sur le haut, mais aussi sur l’intérieur notamment sur le pourtour de l’écran. La rigueur est de mise avec seulement disponibles : le logo du concepteur, et deux diodes indiquant si la tablette esr en fonctionnement, et si le produit est en cours de charge.


Les diodes lumineuses


le logo

L’arrière du boîtier

D’imposants patins de caoutchouc assurent, sur l’arrière du boîtier qui repose donc sur le sol, la stabilité de la tablette et réduisent les potentielles vibrations lors de son utilisation en mode convertible ou tablette posée sur une table.
En outre, on trouve un double système de fermeture pour mieux fixer la batterie et éviter les potentielles « déconnexions », si cette dernière est mal fixée.


Fixation de la batterie


Fixation de la batterie

Un port de connexion aux solutions de docking stations (Dock x4) est protégé par deux ailettes de plastiques amovibles. Ce port de connexion est placé presque en position centrale de la tablette


connecteur Docking station

Enfin, à l’emplacement où vient prendre place le stylet dans le châssis, on retrouve dessous, une notice explicative indiquant comment démonter une trappe pour accéder au disque dur et faciliter sa maintenance, mais surtout pas pour l’utilisateur final (voir plus loin)


emplacement du disque dur

Charnière et boutons

Comme tous les Tablet PC du marché, le x41 dispose d’un système classique de rotation de l’écran, ce dernier pivotant autour d’un axe central sur le boîtier de la tablette. Le pivotement est ferme et sans jeu. Nous n’avons aucune idée sur la fiabilité de ce système sur le x41, mais il ne devrait pas être moins fiable que chez la concurrence.
L’écran est vraiment fermement maintenu et ne vacille pas lors de l’utilisation et de la manipulation du produit, même dans des positions extrêmes. Cela augure d’une bonne résistance et d’une très bonne qualité de fabrication.
A noter qu’un ergot de fixation n’est pas disponible sur les côtés de l’écran, contrairement au ACER Travelmate C110 Series.


La charnière

Les boutons d’accès rapide sont nombreux et d’ailleurs imposés par le premier cahier des charges de Tablet PC. Sur l’écran, on retrouve un bouton de mise sous tension ou d’extinction auquel est adjoint un bouton permettant de loquer sa position. Un bouton permettant de réaliser la combinaison de touches CTRL-ALT-SUPPR suit le précédent, dans un format inhabituel car présenté comme un bouton reset : son emploi se fera à la pointe du stylet.
Enfin, plus classiquement, on retrouve un bouton de rotation rapide de l’écran, un bouton permettant d’appeler le menu logiciel de gestion des différents éléments du Thinkpad (luminosité, volume sonore, activation connectivité sans fil, etc, etc), un bouton Echap et un bouton Entrée.


Le clavier et les touches d’accès rapide

Au bout de l’écran, deux touches permettent de naviger de gauche à droite. On aurait préféré un jogdial 5 positions sur un côté ou une vraie manette comme sur le Portege M200 par exemple.


touches de navigation

Sur le boîtier proprement dit, on retrouve trois boutons pour éteindre le son, ou diminuer ou augmenter le volume sonore ainsi que la touche bleue Access IBM qui lance une technologie logicielle spécifique qui facilite la maitenance du système : mise à jour des drivers audit de la machine mais encore lancement du logiciel Rescue & Recovery™. Ce logiciel est une solution de restauration facile à utiliser qui vous permet de rétablir sans difficulté une image système précédemment sauvegardée, avec vos données, vos applications et votre système d’exploitation.


touches de navigation

A noter qu’une série de diodes lumineuses symbolisent le paramétrage de fonctionnement du x41, tels que l’alimentation, le fonctionnement du WiFi, la charge, le verrouillage majuscule, le Num Lock, etc, etc…


diodes

Clavier et Trackpoint

Le clavier est l’illustre représentant de ce qui a créé le mythe du Thinkpad : un clavier à la robustesse inégalée, avec une course des touches idéale et un touché magique. De très loin, le meilleur clavier pour ordinateur portable disponible sur le marché et encore une fois confirmé sur ce modèle.
Confirmation aussi de la continuité du Trackpoint, cet ergot plastique central qui simule une souris. Il permet de limiter la surface active d’un touchpad par exemple et réduit les risques de déplacements malencontreux du curseur ; 3 boutons sont disponibles, le central étant configurable et simulant basiquement une molette.


Trackpoint et clavier

L’écran du ThinkPad x41 Tablet PC

Dans l’état actuel du marché, il faut souligner les importants efforts des constructeurs pour proposer des tablettes disposant d’écrans d’excellente qualité et surtout avec de grands angles de vision, principal grief des premières générations. Lenovo n’a pas fait les choses à moitié et a particulièrement bien étudié l’écran intégré dans son x41 : la lisibilité de l’écran 12,1” Super Wide Viewing Angle XGA est renforcée par un angle de vision de 170° et un revêtement anti-reflet standard. La lisibilité est exceptionnelle en indoor avec un angle de vision important quel que soit son mode d’utilisation.

Les 7 niveaux de luminosité offrent un paramétrage fin du rétroéclairage, qui aurait pu être géré matériellement par le biais d’un capteur de luminosité. Lenovo n’a pas voulu équiper sa tablette de cette technologie intéressante hélas. La luminosité de l’écran est excellente et sans faille ni distorsions sur toute la surface de l’écran.

Attention toutefois, l’écran est seulement utilisable indoor et en aucune manière traité, ni spécifique, pour une utilisation outdoor.


le flash occulte la lisibilité de l’affichage

L’écran est un 12,1 pouces en résolution XGA. Ce sera à mon avis, un des points faibles de cette tablette, la concurrence (Toshiba / Fujisu Siemens) offrant des résolutions de SXGA+ (1400 x 1050), sur la même surface. La résolution XGA est maintenant le strict minimum pour pouvoir travailler convenablement.

Le Stylet

Le stylet est de bonne taille et agréable à utiliser. Son corps n’est pas rond, mais il dispose d’une face plate, anguleuse, qui convient à son positionnement dans la main. Deux boutons latéraux sont disponibles, offrant un clic gauche ou bien une configuration réalisable dans le Menu Tablet PC. A noter en revanche, qu’une gomme matérielle n’est pas disponible sur ce stylet, ce qui est bien dommage car le nombre de logiciels sachant gérer cet outil est toujours plus important.


Le stylet


Le stylet

L’insertion du stylet dans son logement est contrainte par sa forme et sa surface plane sur un côté : il ne faut donc pas forcer !


Le stylet


Le stylet inséré

Quelques benchs et mesures diverses

Le poids du x41 Tablet PC

Nous nous sommes permis de peser avec une balance de cuisine le x41 et quelques accessoires pour vérifier la véracité de la fiche technique : confirmation de cette dernière pour le poids du x41 avec la batterie 4 cellules.


Sur la balance: 1,635 kg avec la batterie 4 cellules et le stylet

Il faudra rajouter 240 grammes pour obtenir le poids du x41 avec la batterie 8 cellules donc un poids de 1,88 kg., qui finalement n’est pas si anodin que ça : le IBM-LG LT-20 pèse 1.75 kg par exemple, et le ACER Travelmate C113 Tci pèse 1.45 kg, pour ne parler que des ultraconvertibles proches du Thinkpad x41

Mais aussi le poids du chargeur !

Dans une optique nomade, il ne faudra pas oublier de rajouter le poids du chargeur !


Compter 360 grammes pour le chargeur

Le poids a son importance et le ThinkPad x41, lorsque l’on utilise régulièrement un autre Tablet PC convertible comme le Toshiba Portege M200, est un plaisir de légèreté.

Benchs synthétiques : PCMark04

Nous avons utilisé le bench Futuremark Pcmark04 sur le Thinkpad x41 Tablet PC dans deux configurations différentes :
une configuration où la machine ne disposait que de 256 Mo de RAM
une configuration où la machine disposait de 768 Mo de RAM (256 Mo d’origine + 512 Mo DDR2-400 intégrée dans le slot accessible)

Voici les résultats obtenus, qui sont bien évidemment meilleurs sur la machine ayant 768 Mo de RAM

Quelques commentaires globaux:
la carte video, la Intel Graphics Media Accelerator 900, avec 128 Mo de mémoire partagée sur la mémoire centrale dispose d’une puissance un peu inférieure (10 à 15%) à la ATI Radeon 7500 Mobility avec 32 Mo de mémoire RAM, carte vidéo intégrée au NEC VJ11. Par contre le chipset est DirectX9 ce que n’est pas le Radeon 7500.
le prorata de l’importance de la carte vidéo dans le score global est important : plus le Tablet PC avec carte video à mémoire partagée dispose de RAM, meilleur il est !

Pour comparaison, les résultats synthétiques de PCMark04 d’autres Tablet PC:
Toshiba TECRA M4 (Pentium M 760 – 512 MB DDR2 – nVidia Geforce Go 6600 TE avec 64 Mo de RAM): 3860 PCMarks
Toshiba Portege M200 (Pentium M 755 – 1024 MB DDR – nVidia GeForceFX Go 5300 avec 32 Mo de RAM): 3460 PCMarks
NEC VersaPRO VJ11 (Pentium M 733 – 512 MB DDR2 – ATI Radeon 7500 Mobility avec 32 Mo de RAM): 2151 PCMarks
ACER Travelmate C110 (Pentium M 900 MHz – 512 MB DDR – Intel Extreme Graphics II): 1710 PCMarks
HP TC1100 (Celeron M 800 MHz – 512 MB DDR – Intel Extreme Graphics II): 1644 PCMarks

REMARQUE IMPORTANTE : au cours de l’exécution du test PCMark04, le ventilateur s’est mis en route à sa vitesse maximale pour mieux évacuer la chaleur. Le bruit alors produit était très important, de l’ordre de la turbine d’avion et véritablement incompatible avec une utilisation en réunion par exemple ! Mais au cours des deux semaines d’essai, ce problème n’a été apprécié qu’une seule fois et encore dans une situation extrême.

Quelques chiffres supplémentaires

Réalisés avec le Thinkpad x41 contenant 768 Mo de RAM, ces chiffres illustrent les temps de mise en service du matériel

Démarrage – Boot à froid: 1 minute 15 secondes
Extinction totale: 37 secondes
Mise en veille simple: 3 secondes
Retour de mise en veille simple: 6 secondes
Mise en veille prolongée: 18 secondes
Retour de mise en veille prolongée: 24 secondes

L’Autonomie du ThinkPad x41 Tablet PC

Comme à son habitude, Lenovo (IBM) a conçu le ThinkPad x41 comme une machine légère mais pouvant assurer une journée de travail complète avec une charge batterie. Pour avoir cette journée de travail complète, il faut entendre qu’il s’agit d’une machine particulière, c’est-à-dire le x41 avec la batterie haute capacité 8 cellules, ensemble auquel est adjoint une batterie optionnelle qui se fixe sur le bas du x41. Par ailleurs, il faut aussi souligner que cette autonomie est acquise tous moyens de communication désactivés et CPU réglé sur sa fréquence minimale (800 MHz pour un Dothan sur bus 533 MHz) et bien sûr rétroéclairage de l’écran fixé au minimum …
La machine de test était livrée avec une batterie 4 cellules de 1900 mAh soit 28 Wh de capacité. Nous avons réalisé plusieurs benchs d’utilisation, quelque peu difficiles à appréhender, mais nous n’allons en livrer que deux :

Autonomie passive en fonctionnement maximal
Le x41 était réglé sur un CPU fonctionnant à 1.5 Ghz, avec un rétroéclairage à 4 positions sur les 7 possibles, le moyen de communication (WiFi) activé et connecté au réseau mais sans échanges de données, et la machine inutilisée.
Partant d’une charge complète, la tablette est arrivée à une charge batterie de 3% au bout de 147 minutes, soit 2h27 minutes

Attention relevez-bien que le disque dur devait être mis en veille rapidement du fait de la non activité et que le digitaliseur n’était pas utilisé.

Autonomie passive en fonctionnement minimal
Le x41 était réglé sur un CPU fonctionnant à 800 Mhz, avec un rétroéclairage à 1 position sur les 7 possibles, le moyen de communication (WiFi) activé et connecté au réseau mais sans échanges de données, et la machine inutilisée.
Partant d’une charge complète, la tablette est arrivée à une charge batterie de 3% au bout de 182 minutes, soit 3h02 minutes

(graphique non disponible)

Appréciation de l’autonomie
Sans rodage de la batterie, il faut souligner que le modèle 4 cellules est réellement insuffisant et qu’un effort financier est absolument nécessaire pour obtenir une machine plus intéressante d’un point de vue de l’autonomie. Il faut néanmoins souligner la bonne tenue de la batterie pour un processeur Pentium M à 1.5 Ghz 758 qui est un processeur Low Voltage. Les résultats sont supérieurs, en valeur absolue, à des tablettes avec des CPU ULV. Apparemment l’optimisation de la gestion de l’énergie sur ce modèle de Tablet PC semble satisfaisant (en première approche) et devait être appréciable avec une vraie batterie digne de ce modèle. Sonoma + HD 1.8 pouces + Pentium M LV sont un tiercé gagnant qui offre une réponse interessante (mais pas complète) sur le réccurent problème de l’autonomie.

Le disque dur propriétaire

Il y a eu beaucoup de discussions techniques sur le disque dur intégré aux ThinkPad x41 de manière générale. On a parlé de disque dur 1.8 pouces au format propriétaire. Il faut signaler que le disque dur est positionné sur l’avant de l’appareil, et qu’en conséquence, au vue de l’épaisseur de l’appareil à cet endroit, il semblait impossible d’intégrer un disque dur de 2.5 pouces.
Le disque dur intégré est donc de marque Hitachi et est bien au format 1.8 pouces mais dans un brochage qui semble propriétaire. Le vitesse de rotation des plateaux du disque dur (au nombre de 2 pour un disque de 40 go) est de 4200 tours / minute.
Le disque dur n’est pas un foudre de guerre et grève les performances globales de la machine, notamment si vous avez peu de RAM : une majorité des programmes sont alors stockés tout ou partie sur la mémoire virtuelle sur le disque dur, et les accès fréquents ne sont pas performants. En effet le CPU Pentium M 758 à 1.5 Ghz est un excellent processeur associé à un chipset Sonoma (i915 GMS) performant.

Le système disque dur dispose d’un système de protection puissant nommé Active Protection System. Il offre une protection unique des données : grâce à un détecteur de mouvement intégré et configurable par l’utilisateur, il protège les données importantes en surveillant constamment le ThinkPad x41. Lorsqu’il détecte un mouvement de chute ou autre type de mouvement dangereux pour l’unité, il bloque temporairement le disque dur pour prévenir les risques de panne. Le niveau de protection contre les chocs est quatre fois supérieur à celui d’un système non protégé par cette fonction. En cas de choc brutal contre une surface dure, le ThinkPad doté du système d’amortissement du disque dur bénéficiera de 30% de protection supplémentaire par rapport à un système qui n’en serait pas doté (source Lenovo).
Le principe est de parquer les têtes de lecture du disque dur pour éviter que ces dernières s’écrasent lamentablement :) sur la surface du disque (entre autre).
Il suffit pour s’en rendre compte de secouer le Thinkpad x41 vigoureusement pour avoir un message d’alerte (supprimable) indiquant la mise en œuvre de ce système.

L’usage de disques durs 1.8 pouces tend à devenir de plus en plus important pour les générations d’ordinateurs ultraportables, les Tablet PC ne dérogent pas à la règle. A coté du discours commercial qui propulse les qualités de légèreté et de nomadisme de la machine, quelques considérations techniques semblent être aussi associées à cette tendance (je dis "semblent" car je n’ai pas de documents techniques attestant de la véracité de ces informations:
Un disque dur 1.8 pouces est moins sensible aux chocs qu’un disque dur 2.5 pouces et plus résistant. Cela peut être compréhensible, à la vue des MTBF des disques mais aussi des systèmes de protection et la conception de ces disques durs. C’est d’ailleurs un des arguments de Motion Computing pour l’intégration de cette technologie dans le LE1600 et dans le LS800.
Un disque dur 1.8 pouces est moins performant qu’une disque dur 2.5 pouces. Ceci est surtout dû à la vitesse de rotation des plateaux qui est largement inférieure (3400 à 4200 tours/min contre 4200 à 7200 tours / min), mais aussi à l’intégration de la mémoire cache qui est seulement de 2 Mo sur ces disques contre 2 à 8 Mo (voire 16) sur les disques durs.
Enfin et c’est aussi une des raisons de ce choix délibéré, la consommation électrique des disques durs 1.8 pouces est inférieure à la consommation électrique des disques durs 2.5 pouces. Dans cette période où la stagnation de la puissance des CPU mobiles oblige les constructeurs à chasser le gaspillage énergétique pour arriver aux potentiels 1 charge = 1 jour de travail, toute réduction de la consommation électrique est bienvenue.

]
Comparatif de disques durs intégrés dans des Tablet PC
Cliquez sur l’image pour une taille plus grosse

Toujours est-il que les benchs synthétiques de PCMark04 sur la partie disque dur positionnent le disque dur du x41 Tablet PC comme un disque dur un peu plus performant qu’un 40 Gb 4200 tours en 2.5 pouces. Cela indique que le disque dur n’est pas mauvais et intrinsèquement plutôt bon, mais que par contre, pour ce genre de machine, il en limite la puissance et l’efficacité globale : il aurait été plus judicieux de disposer d’un disque à 5400 tours/ min voire 7200 tours pour avoir de meilleures performances générales. Hélas ce genre de disque n’existe pas au format 1.8 pouces. Nous regretterons donc le choix de cette technologie propriétaire et qui par ailleurs bride l’utilisateur dans une potentielle évolution (elle ne pourra être faite que par Lenovo)

Rajouter de la RAM …

Pour rajouter de la mémoire vive, Lenovo suit les standards DDR2-400 aussi bien en intégration qu’en format. Un seul slot mémoire est disponible à l’arrière de la machine et d’ailleurs il est vide.

Cela signifie qu’un autre slot mémoire est certainement disponible sous le clavier et que ce dernier dispose de 256 Mo de RAM intégré, Lenovo pouvant intégrer 512 Mo de RAM. Ce slot ne semble pas facilement accessible pour pouvoir mieux faire évoluer la machine : autant prendre d’emblée une machine avec 512 Mo de RAM (en une barrete de 512 Mo et laissant le slot accessible libre).

Néanmoins, après réflexion, il se pourrait que la mémoire vive soit soudée sur la carte mêre et que donc l’évolutivité en mémoire ne soit possible que par le slot de libre. Cela expliquerait pourquoi la machine ne puisse évoluer que jusqu’à 1536 Mo de RAM centrale (512 Mo soudées + 1024 Mo maximum sur le slot libre) car de toute façon, le chipset i915GMS supporte jusqu’à 2048 Mo de DDR2-533 sur deux slots Mémoire DIMM.
Nous remarquons que certains composants sont facilement accessibles par cette trappe notamment :
la carte Intel Pro Wireless 2200BG qui pourrait être éventuellement remplacée par une hypopthétique Carte Wimax :) ,
une carte contenant une puce matérielle de sécurité : sous-système de sécurité intégré 2.0 conforme TCG (certains modèles), incluant le logiciel Client Security (disponible par téléchargement), vous permet de "verrouiller" vos données, vous fournit l’authentification d’utilisateur, la protection des données et une meilleure sécurité des communications filaires et sans fil (Source lenovo)
et est visible le slot mémoire + le processeur.

Utilisation quotidienne : quelques remarques

Mémoire vive de fonctionnement

Lorsque la machine de prêt est arrivée à la rédaction ( :) ), le premier lancement a été assez folklorique … une installation brute à la IBM avec tous les utilitaires et drivers montrait 60 process en fonctionnement dans Windows avec 322 Mo de RAM prise sur les 256 Mo possible :( Autant le dire tout de suite, et c’est aussi valable chez Toshiba avec 68 process lancés au démarrage sec d’une machine préinstallée, un tel Tablet PC se doit d’être au minimum équipé de 512 Mo de RAM et vendre des machines de base avec moins est honteux et indigne du niveau d’expertise de ces géants …
Il faut par ailleurs souligner que dans un tel cadre d’utilisation, la mémoire RAM prise par la carte vidéo, que cette dernière s’alloue dynamiquement en fonction des besoins, était de seulememnt 10 Mo … sachant que ce total peut monter jusqu’à 128 Mo d’allocation en fonction des besoins, je dirais même que le Gigaoctet de mémoire vive s’impose naturellement.
Donc pour les acheteurs de la première heure, 1 Go de RAM DDR2-400 me semble un investissement plus qu’une dépense inconsidérée (message subliminal pour toutes les dames qui vont lire ce passage)

Le disque dur invite à plus de RAM

Les performances du disque dur, bien que correcte pour ce type de périphérique (disque 1,8 pouces), mais insuffisante pour un ordinateur portable moderne, obligent à éviter d’augmenter son utilisation (éviter les ralentissements) ; pour ce faire il faut diminuer au maximum la charge du fichier d’échange temporaire de Windows et pour cela, la mémoire vive est notre alliée !

L’autonomie : toujours et encore plus !

L’autonomie est le cheval de bataille de la mobilité, certes depuis de nombreuses années, mais c’est relativement plus présent depuis 2 ans maintenant. Comme nous l’avons signalé plus haut, la batterie 8 cellules nous apparaiît comme INDISPENSABLE pour avoir une réelle bonne expérience de la tablette nomade et plus particulièrement de ce modèle attachant.

Evitez donc les 4 cellules et optez directement pour la 8 cellules, voire même, … prenez-en deux !

Gallerie de photographies

Pour cette gallerie, nous nous tiendrons à une serie images illustrant la femeture et ouverture de la tablette et sa mise en mode tablette.

 

En Conclusion

Nous pouvons dire que le Lenovo Thinkpad x41 Tablet PC est purement et simplement un produit intégralement conçu par IBM, et qui profite maintenant à la société Lenovo, cette dernière ayant fait l’acquisition récente de la division PC du géant américain. De cette parentée et de ce savoir faire, Lenovo-IBM a conçu une première tablette qui n’est ni révolutionnaire, ni exceptionnelle, mais qui cumule nombre d’observations et d’avantages repris chez les concurrents. Bénéficiant de l’aura de la gamme Thinkpad x4x, le nouveau ThinkPad x41 Tablet PC, conservant un poids de jeune fille et un form factor professionnel, offre une machine convaincante, puissante, avec un excellent écran et spécifiquement taillée pour le monde professionnel. Un choix judixieux assurément, à condition d’y mettre de le prix, et de ne pas se limiter à la machine de base sous peine de voir votre expérience moins jouissive que ce qu’elle pourrait réellement être.
Les Plus:
  • Form factor
  • Solidité
  • Performances CPU
  • Package de gestion professionnel
  • Charnière solide et ferme
  • Excellent angle de vision et luminosité de l’écran
  • Excellent clavier et trackpoint efficace
  • Nombreuses options mutualisées sur la gamme X41
Les Moins:
  • Mémoire vive intégrée faible pour la version de base (256 Mo)
  • Epaisseur de l’écran importante (due à l’intégration du digitaliseur
  • Lenteur du disque dur (4200tours/min) pour ce type de configuration (+ technologie propriétaire)
  • Autonomie insuffisante pour la batterie 4 cellules
  • Ventilateur très bruyant à fond

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com