[EDITO Aout 2005] Intel redessine la mobilité

| 0 Commentaires

l’Intel Developper Forum (IDF) est une conférence rituelle se déroulant fin Août, où le géant Intel présente nombre de travaux et les technologies en cours de développement dans ses laboratoires. Le cru 2005 est intéressant et instructif. Outre les annonces sur les batteries, on voit apparaître plus d’informations sur les benchs et performances du futur Yonah; le successeur du Pentium M. Ce processeur, gravé en 65nm, est doté de 151 millions de transistors (pour sa version dual-core), d’un FSB de 667MHz et de 2Mo de mémoire cache ainsi que du SSE3. Apparemment une version MonoCore est aussi prévue, permettant de concevoir des machines moins chères (ce sera peut-être une bonne raison d’arréter le Celeron M). Ce nouveau processeur sera disponible normalement au premier trimestre 2006 et annoncé officiellement en janvier 2006. Il devrait permettre de concevoir de nouvelles machines, qui pour l’instant se satisfont du dernier-né de la gamme Dothan, le Pentium M 780 (2.26 GHz) qui est un monstre de puissance !

Pourtant, le Pentium M offre des ailes au géant Intel qui se laisse aller à des prévisions : Paul Otellini, CEO de Intel, a annoncé l’intention de développer des processeurs x86 ultra peu gourmands en énergie et qui seront optimisés pour une utilisation avec Windows VISTA. Consommant 0.5 Watt, intégrés dans des MiniPC ou des maxiPDA, on peut très bien imaginer ces CPU comme étant la base de la construction de l’UltraMobile 2007 de Bill Gates.
Hélas, problème de timing, la disponibilité de ces processeurs est prévue pour 2010 chez Intel …

Pour Intel, voilà les grandes lignes de ces MiniPC utilisant ce genre de puces qui pourront traîner au fond de nos grandes poches :
* 5″ screen
* 5 Watt
* Weighs about a pound
* All day battery life
* Always connected
* Wifi and WiMAX built in
* USB for expansion
* Control screen to see movies or use like a PC (demonstrated portrait or landscape mode)
* Capable of full-featured operating system, like Longhorn
* Using existing technology

Avec l’annonce de Wacom de la disponibilité de technologies électromagnétiques adaptés à des écrans d’appareils ultraportables, les différentes briques technologiques permettant la conception de Tablet PC ultramobiles se mettent doucement en place.

Reste à connaître, d’une part, la réelle efficacité d’une telle plateforme pour l’utilisateur (…) , le prix final d’un tel produit, et le temps qu’il faudra réellement pour voir toutes ces technologies intégrées, sans Oublier Windows VISTA qui sera certainement la pierre angulaire du bon fonctionnement de ces ultra – Tablet PC (ou alors son successeur ?).

En 2010, peut-être qu’un UltraTabletPC sera au fond de votre grande poche de pantalon ? Avec un peu de chance, Sorobangeeks et TabletPC’Corner seront présents pour vous faire débattre de ces nouvelles aventures :)

Liens:

Paul Otellini IDF2005 keynote
benchmark préliminaires du Yonah

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com