Docking Station x4 pour Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC

| 0 Commentaires

Thinkpad … cette marque résonne comme un gage de fiabilité et de solidité dans l’industrie micro-informatique. L’investissement dans un ordinateur portable de la marque Thinkpad offre une bonne évolutivité du matériel mais aussi un suivi irréprochable de la part de l’ancien propriétaire de la marque, IBM. L’arrivée de Lenovo à la tête de cette division PC, et l’héritage de la marque Thinkpad ne semble pas avoir changé ces préceptes.
Suite à l’article de présentation approfondie du Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC, nous allons faire un focus sur un des accessoires importants pour ce Tablet PC, la Dock X4, la solution de docking station réservée à la gamme Thinkpad x40 et adaptable au x41 Tablet PC.


Cliquez sur l’image pour une photo en plus grosse résolution

Présentation de la Dock x4 pour ThinkPad x40 Series

L’avantage majeur d’une station d’accueil telle que la Dock x4 est de permettre de gérer avec souplesse les câbles des systèmes ThinkPad X40 Series. Compatible avec les portables de la série ThinkPad X40, cette station d’accueil comporte de nombreuses fonctions dans un design compact (27,9 cm x 27,4 cm x 5,1 cm). Elle facilite l’accès aux unités périphériques et aux supports de stockage.

La Dock x4 pèse seulement 1,3 kg et son aspect assez plastique lui confère une impression de fragilité. Néanmoins, entièrement conçue d’un bloc et parfaitement assemblée cet accessoire semble robuste. D’ailleurs même s’il est léger et petit, je ne pense pas que ce soit un accessoire qui soit fréquemment déplacé et transporté comme peut l’être le x41 Tablet PC. Aussi vous n’avez pas à vous soucier de la robustesse de l’outil.


L’arrière de la Dock x4 : rien à signaler si ce n’est que deux haut-parleurs intégrés sont disponibles pour le son stéréo

La Dock x4 est composée de deux parties (non séparables) :
un socle sur lequel le x41 Tablet PC vient se poser et s’enficher, par la biais de la fiche de connexion et des ergots d’accrochage
un bloc postérieur contenant toute la connectique déportée

Cette configuration permet de :
disposer sur la partie socle l’essentiel des manipulations pour l’insertion de la tablette, légendées et suffisamment explicites pour ne pas avoir à ouvrir un manuel.
de libérer de l’espace au niveau du bloc pour proposer une baie modulaire. Cette baie modulaire accepte les options Ultrabay Slim, notamment les unitésDVD-ROM, CD-RW/DVD-ROM et Multi-Burner Plus. Elle peut être aussi utilisée avec l’adaptateur de second disque dur ThinkPad pour accepter un autre disque dur. Toutefois, elle n’accepte pas la batterie Li-Polymer ThinkPad Ultrabay Slim en option

de déporter la connectique et donc l’installation des câbles de connexion à l’arrière de la tablette alors que la connectique sur la tablette proprement dite est répartie sur les côtés.

La connectique à l’arrière de la tablette est très complète : on retrouve de gauche à droite, un connecteur pour un chargeur supplémentaire qui est fourni avec la Dock x4, 3 ports USB 2.0, un connecteur souris ou clavier PS2 (le port PS/2 accepte un câble Y pour l’utilisation simultanée d’un clavier et d’une souris PS/2), un port pour accroche Kesington, un connecteur RJ11 (Modem v92), un port Ethernet RJ45 (Gigabits Ethernet)

Puis un connecteur parallèle, un port série DB9, un connecteur VGA.

Sur les côtés de la Dock x4, on dispose notamment d’un verrou intégré qui protège le portable ou la tablette dans sa station d’accueil.

Le dessus de la station d’accueil offre, sur son côté droit, le système d’éjection qui est parfaitement géré au niveau de Windows, grâce aux drivers d’éjection à chaud installés. C’est aussi par cet endroit que l’on peut allumer ou éteindre le x41 Tablet PC

La conception de la Dock x4 permet :
d’insérer sans distinction un x41 Tablet PC équipé soit d’une batterie 4 cellules, soit d’une batterie 8 cellules, mais n’est pas compatible avec la batterie haute capacité optionnelle qui s’insère sur le bas de la tablette. Les indications sur le socle facilitent l’insertion de ces deux configurations par des codes de couleurs et par des explications légendées.

de loger la charnière de la tablette ThinkPad X41 et permet ainsi d’utiliser le système verticalement ou horizontalement sans devoir le repositionner dans la station d’accueil

La conception ergonomique de la station d’accueil offre un angle de frappe confortable, mais aussi un angle d’écriture idéal réservé, hélas, au mode paysage !

L’étude la station Dock x4 montre qu’aucun aspect n’a été laissé de côté : toute la connectique du x41 Tablet PC est protégée par des caches sur le côté, assurant la protection de ces pièces fragiles lorsque le x41 est positionné sur la station, mais obligeant aussi l’utilisation ergonomique de la connectique déportée. Une excellente approche et étude qui est appréciable au quotidien de l’emploi de cette solution.

Photographies comparatives

Il est intéressant de noter que la solution Dock x4 + x41 Tablet PC est à peine plus volumineuse que le Portege M200 (enfin quand même un peu).


Cliquez sur l’image pour une photo en plus grosse résolution

En Conclusion

Les solutions entreprises avec docking Sttaion pour les Tablet PC ont toutes leurs spécificités; après Toshiba qui propose la Station multiDock pour son Portege M200, permettant une utilisation en mode portrait ou paysage et tablette, Lenovo préfère mutualiser un produit sur la gamme des Thinkpad x40 Series en proposant un produit homogène, bien conçu, et pourvu d’une importante connectique (avec les ports séries). Proposée à un prix public de 292 Euros TTC, la Dock x4 est un excellent outil pour les personnes qui font du x41 Tablet PC mais aussi des x41 non Tablet, un outil nomade et aussi un outil de bureau performant et unique. Un achat à considérer avec insistance si votre migration vers le x41 Tablet PC est d’ores et déjà décidée 🙂
Les Plus:
  • Petite taille
  • Lègère
  • Multiples ports
  • Selectbay pour Lecteur optique (en sus)
  • Ports Séries
  • Qualité de l’attache
Les Moins:
  • Pas spécifique Tablet PC
  • Aspect très plastique
  • Lecteur optique non fourni en standard

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com