[Edito Septembre 2005] Le Repositionnement de Tablet PC …

| 0 Commentaires

Ce mois de Septembre a été riche en événements assez importants. Tout d’abord d’un point de vue matériel où Gateway a annoncé son premier Tablet PC Grand public avec un prix assez bas : le Gateway CX200 équipé d’un écran 14 pouces Wide de résolution 1280 x 768. En fait, il s’agit bien d’un châssis qui se décline en 3 versions pour 3 marchés (Education / Grand public, Entreprises, Grand Comptes). La version entreprise notée Gateway M280 confirme l’intégration de puces TPM (sécurité) dans les produits portables, puces dont nous avions remarqué l’existence chez le Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC, le Motion Computing LE1600, le Toshiba TECRA M4 entre autre…

ACER n’est pas en reste en nous proposant l’annonce de la prochaine sortie officielle du Travelmate C200, assez révolutionnaire pour un convertible puisque son mode de transformation convertible / tablette tranche bien avec les précédents modèles et la concurrence : la rotation n’est plus de mise mais simplement le glissage de l’écran sur le clavier … Chose que nous avions par ailleurs découverte lors du WinHEC 2005 en Mai et finalement une concrétisation de la sortie du modèle qui n’était alors qu’un prototype.

Sahara propose une évolution du modèle iSahara i213 en i215 qui se révèle être simplement une évolution technique, ce dernier étant équipé d’un Pentium M 758 et d’une plateforme Sonoma, histoire de rester dans le coup avant l’arrivée du Yonah l’année prochaine. A savoir que ce modèle est vendu en France sous le nom de NDeo A12.
Toshiba fait toujours de la résistance en proposant une évolution de l’écran de son Portege M200, évolution non confirmée sur les modèles vendus en Europe, et Tatung persiste et signe dans le slate en proposant le TTAB A12D qui garde la châssis de la B12 et évoluant avec le Pentium M 768, ainsi qu’un modèle entrée de gamme, le TTAB910E, plateforme très économique et au rabais techniquement avec un Celeron M 733.

La multiplication des modèles ou le remplacement des gammes montre trois choses :
le Tablet PC est dans une dynamique de croissance manifeste et il est nécessaire de disposer au catalogue d’un ou deux produits bien distincts qui permettent à une majorité de personnes intéressées de trouver tablette à sa main, notamment au niveau du prix.
les constructeurs oeuvrent dans une croissance de l’implantation de la fonction Tablette dans des gammes de notebooks (chose affichée depuis le début par Toshiba)
Enfin il est toujours très difficile en France de découvrir live dans des magasins des modèles de Tablet PC, ce qui nous révolte toujours autant ! Comment de simples utilisateurs, intéressés par le concept, peuvent-ils réellement apprécier la fonctionnalité de ces machines si au minimum un lieu n’est pas disponible pour les découvrir ? Un appel aux constructeurs et à Microsoft est lancé, pour faciliter la découverte de ce matériel et finalement sa diffusion !

Du côté logiciel, le PDC2005 a été l’annonce des inflexions de développement de WIndows VISTA, avec beaucoup de nouveautés avancées, et notamment, pour le Tablet PC, la prise en compte de la possibilité d’améliorer la reconnaissance de l’écriture par une adaptabilité de l’algorythme de reconnaissance avec un mode apprentissage lettre par lettres, mot par mot, groupe de mots par groupe de mots; Il devrait s’en suivre une possibilité, pour nombre d’entre nous, d’obtenir alors des taux de reconnaissance de l’écriture manuscrite enfin intéressants. Mais, certainement, l’annonce la plus importante est la certification de machines pouvant maintenant disposer d’écrans simplement tactiles… Cette évolution de Microsoft ne va pas dans l’excellence demandée de la numérisation de l’écriture manuscrite en écriture digitale mais bien dans une ouverture du marché pour multiplier la conception de machines moins chères et une accélération de la croissance des parts de marché du système Tablet PC. Nous nous interrogeons à la rédaction sur l’effet d’une telle annonce sur la marché et sur le risque de voir émerger de plateformes « Canada Dry » Tablet PC.
Enfin au-delà de cette annonce, dont nous mesurerons au cours du prochain semestre les effets sur l’offre et son potentiel, Mindjet a finalisé son MindManager 6.0 Pro, qui se révèle encore plus abouti sur un Tablet PC et un logiciel, certes coûteux, mais d’une performance et d’une utilité et productivité inégalée sur une Tablette.

Depuis 3 ans maintenant, TabletPC’Corner se propose de vous amener à la découverte du marché du Tablet PC par un éditorial riche et fourni, des articles complets, une analyse du marché constante, une expertise qui se construit au quotidien par vos interventions et demandes. S’il y a une chose dont nous sommes sûrs, c’est que le meilleur est toujours à venir ! Merci de votre visite !

Liens:

TabletPC’Corner: votre expert dui marché Tablet PC

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com