Housse de transport pour Lenovo ThinkPad x41 Tablet PC

| 0 Commentaires

Lenovo est une grande société soucieuse de proposer des solutions complètes aux entreprises ou particuliers faisant le choix de leurs produits et de leurs technologies. Le Lenovo Thinkpad x41 Tablet PC ne déroge pas à la règle et propose, dans un ensemble de solutions mutualisées avec les ThinkPad x41, une solution globale de produit nomade pouvant parfaitement s’intégrer dans une entreprise à l’aide des différentes solutions de docking stations, de configuration intrinsèque du produit, et d’accessoires spécialement étudiés. C’est notamment le cas avec cette housse de transport dédiée au Thinkpad x41 Tablet PC, qui est, et nous allons le voir et le démontrer, remarquablement étudiée pour utiliser ce brillant convertible, comme une solution « slate » performante et efficace.

Présentation de la housse de transport

La housse de transport, de référence « ThinkPad Carry Case – Tablet PC ; Part Number : 30R4959 » au catalogue de Lenovo, fait une taille légèrement supérieure au x41 Tablet PC. Légère, elle est un subtil assemblage de cuir fin et capitonné avec un tissu de type feutre (à l’intérieur), de plastique souple et translucide sur lequel l’écran viendra se plaquer et de pièces en tissu extensible permettant de concevoir une sorte de lanière en croix qui permettra de passer la main pour soutenir l’ensemble housse + x41 Tablet PC.
Des pièces soit en plastique dur, soit en métal, renforcent les assemblages et solidifient la tenue de la pochette : sans avoir le Tablet PC inséré, la pochette livre son potentiel d’utilisation, et nous laisse imaginer la façon dont nous allons l’utiliser. Elle est adaptée à un transport du Tablet PC grâce à une lanière, mais offre aussi l’opportunité de l’utiliser en mode slate, sur le terrain, avec énormément de facilité en posture debout : la prise en main a été spécifiquement étudiée pour ce genre d’utilisation d’ailleurs.


La housse de transport vue de face : le panneau plastique souple translucide pour l’écran (Tablet PC non inséré)


La housse de transport vue de l’arrière : le système en croix qui permet de glisser la main pour tenir la pochette en mode slate et debout (Tablet PC non inséré)

On remarque sur cette photographie l’emplacement de deux grilles spécifiques en tissu plastifié qui permettent une meilleure circulation de l’air dans les zones les plus chaudes lorsque le Tablet PC est en fonctionnement. La pochette respire et permet une meilleure évacuation de la chaleur, ne risquant pas de détériorer la tablette. Une excellente approche dans le design du produit en conjonction avec l’étude thermique du Thinkpad x41 Tablet PC.


ouverture de la housse par laquelle le Tablet PC va être inséré (Tablet PC non inclus)

On remarquera que l’ouverture dispose d’une pièce de protection en mousse doublée de feutre, utilisée notamment si le Tablet PC ne dispose pas de la batterie haute capacité arrière : la pochette est donc adaptée à la fois au Tablet PC avec la batterie standard et au Tablet PC avec la batterie 8 cellules arrière. Par contre l’ajout de la batterie sous le Tablet PC (batterie haute capacité sous le Tablet PC) ne semble pas prise en compte par le design de la pochette.


La housse de transport vue de face : détails sur des ouvertures spécifiques pour les boutons


La housse de transport vue de face : détails sur un emplacement ouvert renforcé pour dégager une série de boutons du x41

La housse de transport avec le Thinkpad x41 Tablet PC inséré

Une fois le Tablet PC inséré dans cette housse, on mesure mieux le détail apporté à sa conception, et son adaptation parfaite au ThinkPad x41 Tablet PC.
Les côtés de la pochette disposent d’ouvertures latérales donnant accès aux principaux modules de communication ou de connexion du Tablet PC. Des systèmes velcro puissants permettent de refermer ces ouvertures si celles-ci ne sont pas utilisées. La pochette respire la qualité de fabrication, ne serait-ce que par les coutures robustes liant les différentes couches de tissu. Cette pochette donne l’impression d’être éprouvée pour une utilisation au long cours dans un environnement extérieur.

La housse de transport vue de côté : une des ouvertures pour accéder aux ports VGA (Tablet PC inséré)


La housse de transport vue de côté : détails sur la même ouverture refermée et à côté, une des grilles pour l’aération (Tablet PC inséré)


La housse de transport vue de côté : les autres ouvertures pour accéder aux autres ports de communication (Tablet PC inséré). Deux ouvertures sont disponibles et indépendantes


La housse de transport vue de côté : une des deux ouvertures


La housse de transport vue de côté : port PCMCIA

Le panneau plastique souple supérieur offre des ouvertures pour certains boutons « stratégiques » du Tablet PC. Il y a notamment le bouton du gestionnaire de tâches qui, je vous le rappelle, est enfoncé dans la coque et donc utilisable avec une pression de l’embout du stylet, et le bouton de verrouillage du bouton d’alimentation de la tablette.


La housse de transport vue de face : détails des ouvertures pour les boutons


La housse de transport vue de face : détails de l’accès aux boutons haut et bas


La housse de transport vue de côté : l’accès à l’emplacement du stylet n’a pas été oublié !


La housse de transport vue de face : détails des ouvertures pour les boutons


La housse de transport vue de face avec le Tablet PC inséré


La housse de transport vue de dos avec le Tablet PC inséré

Utilisation de la housse et prise en main (Tablet PC inséré)

La housse ne rajoute guère que 200 à 300 grammes au poids du Tablet PC qui, avec la batterie haute capacité, est tout de même de 1,8 kilogrammes. Pourtant le design de la housse permet de ne pas se rendre compte de ce poids conséquent et offre une prise en main parfaite en utilisation slate.


La housse de transport vue de dos avec le Tablet PC inséré : une prise en main excellente

On apprécie mieux l’idée de cette lanière en forme de croix lorsque l’on passe la main dessous et que l’on soulève la housse avec le Tablet PC : une répartition homogène du poids sur toute la main donne l’impression que le Tablet PC est léger !


La housse de transport avec le Tablet PC inséré

Le Tablet PC est parfaitement bien tenu dans la housse et permet une utilisation dans de nombreuses configuration où une prise en main classique serait réellement inconfortable ; loin d’être une pochette au rabais, on loue la qualité d’étude de la solution qui rend le Thinkpad x41 Tablet PC très agréable à utiliser dans des solutions verticales spécifiques outdoor ou indoor : la position debout n’est plus un problème même avec un Tablet PC qui pèse 2,1 Kg !


La housse de transport avec le Tablet PC inséré à plat sur une table

Le panneau plastique souple translucide ne diminue pas la luminosité de l’écran du Tablet PC, ni son angle de vision, mais hélas, ne le renforce pas pour une utilisation outdoor. Cela nous fait penser que ce produit peut être utilisé dans une utilisation indoor, lors de gestion de stocks en entrepôts, ou dans des travaux en hangars.


La housse de transport avec le Tablet PC inséré en position de travail

Léger, très utilisable au stylet, bonne ventilation : cette housse est une véritable réussite !

Conclusion :
Loin de nous offrir un accessoire au rabais, Lenovo a fait une véritable étude pour proposer un produit robuste, protégeant efficacement le ThinkPad x41 Tablet PC et augmentant sa qualité d’utilisation en mode slate et dans des environnements « hostiles ». Un investissement à prendre en considération pour pérenniser votre investissement.

En Conclusion

Loin de nous offrir un accessoire au rabais, Lenovo a fait une véritable étude pour proposer un produit robuste, protégeant efficacement le ThinkPad x41 Tablet PC et augmentant sa qualité d’utilisation en mode slate et dans des environnements « hostiles ». Un investissement à prendre en considération pour pérenniser votre investissement.
Les Plus:
  • Prise en main
  • Qualité de fabrication
  • Ajustement parfait
  • Astucieuses trappes pour ports
  • Prise en main
Les Moins:
  • Protection de l’écran moyenne
  • Poids de l’ensemble

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com