[Edito Octobre 2005]: Tablet PC OS vainqueur ?

| 0 Commentaires

Tout le monde s’accorde à dire que le Tablet PC offre des perspectives et une utilisation / expérience nomade supérieure à ce que l’on aurait pu trouver jusqu’à présent, même avec les ultra-portables. Le format Slate est, de loin, l’incarnation ultime du process de nomadisation extrême (au sens liberté d’utilisation d’un outil informatique) et les deux machines les plus appréciées dans ce domaine sont le Motion Computing LS800 et le NEC VersaPro VY11F. Pourtant, l’expérience n’est pas totalement une réussite : en effet Tablet PC OS souffre encore de nombre de problèmes dans la reconnaissance de l’écriture cursive (moteur pas nécessairement pertinent pour toutes les écritures et sans un dictionnaire utilisateur complet voire thématisé), dans la répétabilité des opérations pour réaliser une action (tout se fait au stylet mais avec une perte d’efficacité notable). Un des grands espoirs de la communauté est de voir le successeur de Windows XP, c’est-à-dire Windows Vista améliorer grandement ces points majeurs dans l’utilisation du Tablet PC et d’améliorer la « Pen eXperience » en rendant ces utilisations plus faciles, les mouvements du stylet plus intuitifs, naturels et non contraints par les arcanes d’un Windows maintenant vieux de 20 ans.
Pourtant la plateforme regorge d’initiatives et de logiciels permettant d’outrepasser Windows et de prendre réellement du plaisir mais aussi de gagner en productivité de manière conséquente avec un tel outil.

Maintenant nous sommes en droit de nous interroger sur les interactions qu’il peut exister entre Développeur de TabletPC donc Microsoft, Utilisateurs en attente d’améliorations, Constructeurs de plateformes Tablet PC, et Développeurs de logiciels tiers. Dans ce drôle de mariage à 4, on se demande dans quelle mesure les uns se nourrissent des idées des autres pour faire progresser notablement la « Pen eXperience ».
Microsoft a fait, ces derniers mois, d’intenses efforts de communication avec l’ouverture de ces blogs développeurs, la multiplication des Previews communautaires, et par ailleurs, via le programme MVP, des experts sont là pour recueillir vos avis et attentes et les remonter directement aux personnes concernées. La chaîne d’information semble opaque et courte, elle existe néanmoins et il ne faut pas hésiter à l’utiliser !
Les constructeurs semblent plus que jamais les plus faciles à cerner, réfléchissant à des formats d’exploitation en situation nomade, au travers de retours d’utilisation. Les évolutions matérielles sont plus ténues, les form-factors éprouvés et non-révolutionaires et il y a un grand rituel dans les générations de produits : il faut compter entre 12 et 18 mois avant de voir une nouvelle gamme apparaître, voire un nouvelle génération. Ces gens-là réflechissent aussi à la stratégie et aux ventes potentielles sur certaines classes d’utilisateurs, tout en essayant de trouver la brèche qui ouvrira un marché plus massif. Par chance, courant de cette semaine, nous aurons la chance d’interviewer Scott Eckert, CEO de Motion Computing de passage éclair en France, pour lui poser une quinzaine de questions ciblées sur l’activité de sa dynamique société et son ressenti quant à la « révolution » Tablet PC.
Enfin, la force d’une plateforme reste les développeurs indépendants qui recherchent à obtenir la plus grande efficacité à un problème posé ou énoncé, en utilisant le maximum du potentiel d’une plateforme. Ils permettent d’outrepasser les limitations d’un système et d’offrir une performance importante. L’adage qui dit que l’applicatif fait la réussite de la plateforme est plus d’une fois vérifié dans la courte histoire de la micro-informatique, et reste, pour le moment, la voie de la réussite du Tablet PC.

L’alchimie de la réussite d’une plateforme est complexe, les ingrédients dissemblables, mais motivants et motivés ! Reste à trouver des lieux d’expressions et d’échanges permettant de partager et faire comprendre les besoins de chacun. J’espère que TabletPC’Corner et son blog doucement sont ce type de lieux d’expression, c’est de toute façon mon souhait et mon secret espoir !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com